Football

Le Clermont Foot accueille Marseille ce soir en Coupe de la Ligue

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 26 octobre 2016 à 2:10

Corinne Diacre, l'entraîneur du Clermont Foot, lors de la conférence de presse d'avant match
Corinne Diacre, l'entraîneur du Clermont Foot, lors de la conférence de presse d'avant match © Radio France - Emmanuel Moreau

Clermont - Marseille, c'est l'affiche des 16eme de finale de la Coupe de la Ligue ce soir. Une rencontre qui aura lieu au stade Gabriel Montpied à partir de 21H05.

Pour une fois, ce n’est pas l’ASM qui attire les regards mais le Clermont Foot. Le club, habitué à la Ligue 2, aura droit à son heure de gloire en recevant ce mercredi l’Olympique de Marseille. Les clermontois ont eu un peu de chance au tirage au sort en tombant sur une équipe qui fait toujours rêver, qui plus est avec un match à domicile.

Une chance qui fuit le Clermont Foot depuis le début de la saison. L'équipe joue plutôt bien, se créée beaucoup d'occasions mais marque peu. Un manque d'efficacité offensive doublé d'un manque d'efficacité défensive qui installe les clermontois à la 14eme place de Ligue 2. Ils n'ont plus gagné depuis un mois et demi et restent sur deux défaites. Six rencontres sans victoire, en fait depuis le tirage au sort de ces 16eme de finale, depuis qu'ils savent qu'ils rencontreront l'OM.

Un exploit ou l'anonymat

C'est ce qui fait dire à Corinne Diacre que la perspective de jouer contre Marseille pénalise son équipe. L'entraîneur clermontois a le sentiment que ses joueurs avaient inconsciemment cette rencontre en tête et ne se sont pas pleinement livrés en championnat. Elle se dit même impatiente d'être à jeudi matin et que l'emballement médiatique soit passé.

Quoique! Si le Clermont Foot venait à éliminer Marseille, le club devrait supporter encore quelque temps une médiatisation dont il n'a pas l'habitude. Surtout si le tirage au sort des 8eme de finale lui donnait encore le droit d'affronter un autre cador de Ligue 1. On n'en est pas là, mais l'exploit est possible. Même si plusieurs joueurs importants sont blessés ou suspendus (Jeannin, Ekobo, Lopy, Dugimont), les clermontois peuvent croire à la victoire, à condition de jouer cette rencontre à 100%.

Ils peuvent peut être aussi bénéficier du nouveau règlement de la Coupe de la Ligue qui a supprimé la prolongation. En cas de nul après 90 minutes, les deux équipes disputeraient automatiquement les tirs au but. Un changement favorable au plus petit qui généralement subit la rencontre et risque de craquer au fil du temps. Encore faut-il déjà pouvoir rivaliser pendant une heure et demi! Réponse ce soir à partir de 21H05.

Partager sur :