Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Clermont Foot et Nîmes pour la montée en Ligue 1 et les barrages

vendredi 27 avril 2018 à 16:42 Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

Il ne reste que trois matches de Ligue 2 cette saison avec une course à la montée et aux barrages de plus en plus tendue. Le Clermont Foot a grillé son joker en perdant à Brest mardi dernier. Cette fois, c'est défaite interdite sauf que Nîmes a également la montée en vue.

Le stade Gabriel Monpied
Le stade Gabriel Monpied © Radio France - Emmanuel Moreau

Clermont-Ferrand, France

L'instauration des barrages a changé la physionomie du championnat. Avec l'ancienne formule avec trois montées directe, la course à la montée serait pratiquement jouée, Reims et Nîmes seraient assurés de jouer en Ligue 1 où l'AC Ajaccio aurait déjà un pied et demi. Sauf qu'aujourd'hui, Nîmois et corses se disputent la deuxième place pour la montée directe et le Clermont Foot peut toujours espérer rejoindre l'élite, pour la première fois de son histoire, en passant par les barrages. 

Le tout petit matelas de points que les clermontois avaient réussi à se constituer s'est effrité mardi à Brest, avec des positions très resserrées. La cinquième place, la dernière qualificative pour les barrages, reste un objectif possible pour 6 clubs, du quatrième Brest (61 pts) au neuvième, le Paris FC (57 pts).Après les résultats du vendredi soir, le Clermont Foot sait ce qu'il a à faire. Ils ne sont pas trop défavorables mais les clermontois ont tout de même reculé à la 6eme place (58 pts), une victoire leur permettrait donc de reprendre cette très chère 4eme place. 

Les clermontois demandent le soutien du public

L'enjeu sera donc très fort, à 270 minutes de la fin du championnat (et avant les éventuels barrages). Car les nîmois eux aussi veulent cette montée. Les crocodiles, leur surnom, font parler la poudre depuis le début de la saison. Ils possèdent la meilleure attaque (68 buts) du championnat, le Clermont Foot a lui la seconde meilleure défense. Pas évident pour autant que ce match se réduise à une opposition de style. Les clermontois ont l'habitude depuis le début de la saison de produire du jeu. Pas question de se renier aujourd'hui, au contraire, Pascal Gastien, l'entraîneur du Clermont Foot, estime que c'est la seule voie pour réussir le pari des barrages. 

On a le droit de perdre, on n'a pas le droit de ne pas jouer. Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot

Car les (rares) supporters qui sont allés au stade Montpied cette saison se sont rarement ennuyés; Clermont produit un des plus beaux football de Ligue 2. Les clermontois aimeraient d'ailleurs bien bénéficier d'un gros soutien du public. Cela avait été le cas lors de la rencontre, et la victoire, face à Reims, les clermontois en espèrent autant ce samedi. Le match débutera à 15 heures.

A noter que le gardien du Clermont Foot, Paul Bernardoni, sera l'invité des Décodeurs sur France Bleu Pays d'Auvergne lundi prochain, à partir de 18H10.