Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Commissaire Boutonnet avec les supporters de l’ASSE « Nous serons intraitables »

mardi 4 août 2015 à 22:15 Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire

Réunion hors du commun mardi au siège de l'ASSE. 5 groupes de supporters stéphanois ont discuté pendant un peu plus de 2 heures avec le commissaire Antoine Boutonnet qui dirige la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) au ministère de l'Intérieur.

Les fumigènes allumés dans le Kop Nord le 23 mai dernier (ASSE-Guingamp)
Les fumigènes allumés dans le Kop Nord le 23 mai dernier (ASSE-Guingamp) © Radio France - (Mathilde Montagnon)

Une rencontre unique. C'est la première fois que le commissaire Antoine Boutonnet venait sur la longueur à la rencontre des associations de supporters. Autour de la table, le président Roland Romeyer, un représentant de la police stéphanoise et 5 groupes de supporters ( les Green-Angels, les Associés Supporters, les Magics, les Indépendantistes et l' Union des Supporters Stéphanois. ) Une rencontre organisée en partie par le club et notamment par le responsable de la sécurité de l'ASSE qui travaille régulièrement  en partenariat avec le commissaire Boutonnet.

Pendant les 2 heures, il a été beaucoup question des déplacements de supporters mais aussi de l'utilisation de fumigènes .

Je suis policier avant tout. Donc notre objet c’est lorsqu’on constate des infractions d’en appréhender les auteurs.                                                        Commissaire Boutonnet

Et sur ces deux dossiers chauds,  le commissaire Antoine Boutonnet n'a pas vraiment fait de pas vers les associations de supporters. La saison qui s'annonce sera la même que la précédente.

Le Commissaire Boutonnet à l'Etrat à la rencontre des supporters - Radio France
Le Commissaire Boutonnet à l'Etrat à la rencontre des supporters © Radio France - Sandrine Morin

" Notre objet c’est de permettre des déplacements de supporters dans de bonnes conditions. Donc tant qu’il y aura un conflit persistant entre groupes de supporters nous prendrons des mesures pour éviter que des incidents puissent se produire. Et si les mesures d’encadrement, de déplacements de supporters, voire d’interdiction de déplacement sont des mesures qui sont bonnes à prendre et bien on les prendra . Je suis policier avant tout. Donc notre objet c’est lorsqu’on constate des infractions d’en appréhender les auteurs. L’utilisation d’un engin de pyrotechnie dans un stade est interdite par la loi. On leur a bien expliqué les tenants et aboutissants et la raison pour laquelle nous serons intraitables en ce qui concerne les engins de pyrotechnie. Et notre objet c’est d’identifier les personnes qui les utilisent et d’interpeller les auteurs. Il n’est pas question pour moi de  passer un autre discours."

Boutonnet SON

Les supporters de l'ASSE dans le Chaudron - Maxppp
Les supporters de l'ASSE dans le Chaudron © Maxppp