Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

le FC Lillers récompensé par la Fédération française de football pour son projet d'intégration de réfugiés

-
Par , France Bleu Nord

Le club du FC Lillers fait parti des clubs récompensés par la Fondaction du football de la FFF. Les dirigeants du club vont ainsi recevoir d'un des Trophées Philippe Seguin, pour les récompenser d'avoir mis en place un projet d'intégration de jeunes immigrés mineurs au sein de l'une de ses équipes.

Les U18 du Fc Lillers
Les U18 du Fc Lillers - Andy Clodoré

Le club accueille en effet 24 réfugiés mineurs que le centre d’accueil de Lillers ne voulait pas séparer pour la pratique du football. Le club s’est organisé pour récupérer et leur fournir des vêtements et des chaussures. Le club offre les animations à ces jeunes sur les manifestations organisées pour leur permettre une réelle intégration au club et des moments de partage avec les adhérents : barbecue, tournois, repas de fin d’année.

Le club a pu constater une parfaite intégration de ces jeunes dans le club et aussi au sein de la commune. Ces derniers participent ils participent à la vie du club, à l’arbitrage et à l’encadrement des plus jeunes.

le club a créé une équipe supplémentaire 

Patrice Descamps est le président du club de Lillers: " Ca rentrait vraiment dans la philosophie du club. C'était le mot d'ordre depuis 2 ou 3 ans, on voulait vraiment remettre le côté familial au coeur de notre projet. j'ai le souvenir d'un barbecue de début de saison, durant lequel la musique a rassemblé tout le monde. Ces jeunes ne sont pas montrés du doigts aujourd'hui quand ils se promènent en ville."

Le président n'a pas hésité un seul instant

Tu devrais ne jamais oublier la chance que tu as d'avoir encore tes parents. 

Andy Clodoré gère depuis 2 ans le groupe des U18 qui a intégré il y a 2 ans 24 jeunes réfugiés: "J'ai encore en tête ce moment où une maman s'était plaint du comportement de son fils. Ce dernier a été interpellé par un des nouveaux: tu devrais ne jamais oublier la chance que tu as d'avoir encore tes parents. Tu devrais faire preuve de beaucoup plus de respect à leur égard. Quand je vous raconte cette histoire, j'en ai encore des frissons."

Alou, 17 ans, a quitté le Mali et sa famille. Il n'oubliera jamais l'accueil du club

Belle ambiance chez les jeunes du Fc Lillers
Belle ambiance chez les jeunes du Fc Lillers - Andy Clodoré

Créée à l'initiative de Philippe Séguin, premier Président du  Fondaction du Football, l'opération des "Trophées Philippe Séguin du  Fondaction du Football" est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre par  les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.

Plus de 200 actions ont déjà été récompensées lors des 12 dernières éditions, pour une dotation globale de 761 000 €. Parmi les bonnes  pratiques identifiées, certaines actions donnent lieu à généralisation à  l'initiative du Fondaction du Football.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess