Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le FC Metz en Ligue 1 : les choses sérieuses commencent dans le Nord et sans Diafra Sahko

vendredi 8 août 2014 à 12:02 Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord

De retour parmi l’élite, après six ans d’absence, les grenats se déplacent ce samedi à Lille, l’un des gros bras du championnat. Un sérieux test pour débuter cette nouvelle aventure en Ligue 1 d'autant que le buteur maison, le sénégalais Diafra Sahko quitte le club pour West Ham en Angleterre.

 Albert Cartier entraîneur du FC Metz football
Albert Cartier entraîneur du FC Metz football © MAXPPP

Le 17 mai 2008, le FC Metz quittait la Ligue 1 par un succès contre le Mans (4-3). Pour retrouver l’élite du foot français, le club à la Croix de Lorraine a dû finalement patienter 6 ans et vivre 5 saisons dans le purgatoire de la L2 et une dans l’enfer du National. De bien mauvais souvenirs que le président messin, Bernard Serin, ne veut plus revivre. Le grand patron grenat qui va vivre sa première aventure en Ligue 1 a fixe à ses joueurs et à son staff le maintien.

Un mercato sud-américain et le bye bye de Sahko

Pour espérer rester une saison de plus dans l’élite, le président du FC Metz a naturellement gonflé le budget de son club. Il dispose désormais de 28 millions d’euros. Cette dotation financière supplémentaire a notamment permis d’enrôler le buteur vénézuélien Falcon, auteur déjà de 3 buts en phase de préparation. Pour le reste, le club à la Croix de Lorraine a surtout recruté des joueurs en fin de contrat comme le sénégalais Guirane N’Daw et l’ancien lorientais Cheick Doukouré. 2 à 3 joueurs à vocation offensive sont encore attendus sur les rives de la Moselle. Et pour remplacer le buteur maison, le sénégalais Diafra Sahko en partance pour West Ham en Angleterre contre un joli chèque de 4,4 millions d'euros, le FC Metz songe à la piste du lavallois Christian Bekamenga. Côté départs, le FC Metz a surtout cherché à prêter des joueurs qui n’ont pas encore le niveau de la Ligue 1. Thomas Diddillon et Samy Kehli ont ainsi rejoint les Belges de Seraing, le club satellite du FC Metz.

Juan Falcon accueilli officiellement par Bernard Serin, Dominique d'Onofrio et Albert Cartier - Radio France
Juan Falcon accueilli officiellement par Bernard Serin, Dominique d'Onofrio et Albert Cartier © Radio France - Marie Rouarch

Pour cette 58ème saison parmi l’élite française, le FC Metz compte sur ses anciens pensionnaires du centre de formation  (Métanire,  M’Fa, Sarr, N’Doye) et sur ses cadres qui ont déjà connu la Ligue 1 (Choplin et Marchal). Pour réussir ce championnat et parvenir à l’objectif présidentiel,  Albert Cartier, le coach, espère s’appuyer sur une bonne défense et sur un mental irréprochable.

L'enfer du Nord

Après 6 semaines d’entraînement, et une campagne de préparation en dents de scie ( 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites en amical- une infirmerie bien remplie avec les blessures de Kashi et Lejeune ), le FC Metz va donc se frotter à un sacré client pour fêter son retour dans l’élite. Le Losc, Lille pour les mortels, a fini 3ème du précédent championnat. L’équipe nordiste s’est qualifiée cette semaine pour les barrages de la Ligue des Champions. C’est une valeur sûre de la Ligue 1 avec des individualités remarquées comme le portier, Vincent Enyeama, qui a participé avec le Nigéria à la dernière Coupe du Monde. En somme, il faudra une formation messine disciplinée et déjà prête au combat pour espérer décrocher un résultat positif au stade Pierre Mauroy.

LOSC - Radio France
LOSC © Radio France

Losc – FC Metz, première journée de Ligue 1. Une rencontre à suivre en intégralité sur FB Lorraine et France Bleu.fr, ce samedi à partir de 20h30. Coup d’envoi à 21H. Allez les grenats !