Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le FC Nantes assure sa qualification

-
Par , France Bleu Loire Océan

Tout ne fut pas parfait mais, large vainqueur de Châteauroux, équipe de Ligue 2, (4-1) à la Beaujoire, le FC Nantes a bien réussi son début d'année 2019 en se qualifiant pour les seizièmes de finale de la Coupe de France de football. Limbombé et Louza ont marqué : une première pour eux.

La joie du nantais Kalifa Coulibaly, premier buteur de la soirée face à Châteauroux
La joie du nantais Kalifa Coulibaly, premier buteur de la soirée face à Châteauroux © Maxppp -

Beaujoire, Nantes, France

Dans un froid glacial, devant un peu plus de 10.500 spectateurs, le FC Nantes a assuré l’essentiel, à savoir la qualification en seizièmes de finale de la Coupe de France aux dépends d'un Châteauroux entreprenant. C'est une bonne habitude que le club entretien depuis 2015 mais ,cette année, cette qualification au tour suyivant n’aura pas forcément que des vertus. Déjà surchargé avec deux matchs de Ligue 1 en retard (face à Montpellier et à Nîmes), le calendrier de ce début 2019 pour le FCN se retrouve alourdi d’un nouveau rendez-vous, programmé le mardi 22 ou le mercredi 23 janvier. D’ici la réception de Saint-Etienne pour boucler le premier mois de l’année, les Canaris auront ainsi disputé pas moins de… sept rencontres ! En effet, deux rencontres programmées en décembre (à Nîmes et face à Montpellier) ont été reportées pour cause de mouvement des gilets jaunes et sont à rejouer début 2019.

Le mercato est ouvert, les rumeurs sont lancées...

Pour maintenir tout le groupe concerné, c’est une bonne chose, mais le groupe, justement, à quoi ressemblera-t-il dans les prochaines semaines ? Car si sur le terrain, les hostilités ont bien repris ce vendredi soir, l’actualité a largement démarré en coulisses avec l’ouverture du mercato d’hiver le 1er janvier et, avec elle, déjà, son lots de rumeurs qui ne sont pas prompts à rassurer les supporters et, surtout, coach Vahid. Ainsi, le président Waldemar Kita continuerait de s’activer pour un départ d’Emiliano Sala vers Cardiff (actuel 17ème de Premier League anglaise). On parle aussi d’une possible vente de Lucas Lima à l’OM. En plus d'un chèque de 5 M€, le fanion azuréen inclurait Grégory Sertic dans la transaction. Pourquoi pas… Sauf que l’ex Bordelais, au salaire démesuré, n’affiche pas une forme très olympique justement, lui qui n’a foulé les terrains de l’élite qu’à trois reprises cette saison (18 apparitions depuis 2016 en L1 avec l’OM) ! 

Départs de Sala, Lima, Carlos ?

Autre élément essentiel de la défense nantaise, Diego Carlos que l’AS Monaco a placé dans son viseur… Bref, c’est presque la colonne vertébrale des Canaris qui pourrait filer dès cet hiver. Et pour compenser ? Aucun nom (sauf Sertic) n’a pour l’instant circulé. Mais nul doute que la nouvelle cellule recrutement (qu’a rejoint l’ancien défenseur Jean-Marc Chanelet) devra se mettre vite à l’ouvrage pour soulager la possible amertume de Vahid Halilhodzic…

Limbombé et Louza inaugurent leur compteur

En attendant, le Franco-Bosnien peut savourer ce premier succès de l'année, 4-1 contre une équipe de Ligue 2, décroché avec un onze très remanié et un système inédit avec trois défenseurs qui n'a pas été convaincant. Ce qui l'a été, en revanche, c'est le générique offensif qui comprend deux nouveaux noms comme Anthony Limbombé, auteur de son premier but avec le FCN cette saison, et Imran Louza, 19 ans, lequel a profité de son baptême en pro pour faire parler la poudre ! René Krhin (sorti sur blessure) et Kalifa Coulibaly (par ailleurs double passeur décisif) complètent le tableau. Rendez-vous lundi 7 janvier pour le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France et, dès le lendemain, mardi, pour la réception de Montpellier en L1 et le retour d'un certain Michel Der Zakarian à la Beaujoire.

Le défenseur Nicolas Pallois était capitaine d'un soir, en l'absence de Valentin Rongier (laissé au repos sur le banc) - Maxppp
Le défenseur Nicolas Pallois était capitaine d'un soir, en l'absence de Valentin Rongier (laissé au repos sur le banc) © Maxppp - Jérôme Fourquet