Le FC Nantes dompte Lyon 1-0 et grimpe sur le podium de Ligue 1
Les Nantais ont enfin vaincu le signe indien en s'imposant à Lyon 1-0 ce samedi. Une première dans la capitale des Gaules depuis 1996. Un exploit qui les propulse provisoirement sur la première marche du podium de la Ligue 1.

Le FC Nantes est bien la sensation de ce début de saison. Il l'a encore prouvé ce samedi après-midi en l'emportant à Lyon 1-0 grâce à un but contre son camp du défenseur brésilien Fernando Marçal (59e). Cela faisait plus de 22 ans que les Canaris n'avaient plus gagné dans la capitale des Gaules. Ils signent ainsi leur cinquième succès de la saison, le deuxième à l'extérieur. Ils grimpent provisoirement sur la première marche du podium du championnat de France de Ligue 1.
Une défense nantaise héroïque
Prêté pour deux ans par la Fiorentina, le gardien nantais Alban Lafont est l'homme du match. Il a écœuré les attaquants lyonnais en repoussant notamment trois frappes en fin de première mi-temps. La charnière Girotto-Pallois a également été exemplaire en remportant 49 duels. La défense nantaise a ainsi gardé son but inviolé pour la cinquième fois de la saison.
Moutoussamy, la belle histoire
Titulaire pour la première fois depuis l'arrivée de Christian Gourcuff, Samuel Moutoussamy est à l'origine du but nantais. C'est lui qui pousse à la faute le défenseur lyonnais Fernando Marçal. Un succès au goût particulier pour le milieu de terrain nantais. Formé à Lyon (2011-2016), les dirigeants rhodaniens ne lui ont jamais proposé de contrat professionnel. Il est désormais lié avec les Canaris jusqu'en 2022.
Le FC Nantes réalise son meilleur départ en championnat depuis la saison 2017-2018. A l'époque, il possédait également 16 points après huit journées. Les Canaris bénéficient donc de deux jours et demi de repos. Ils reprendront l'entraînement mardi après-midi à la Jonelière.