Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2018-2019 du FCSM

Le FCSM dévoile l'affiche officielle de ses 90 ans

jeudi 14 juin 2018 à 23:44 Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard

"Depuis seulement 90 ans". C'est le slogan dévoilé ce jeudi soir par le FC Sochaux-Montbéliard pour fêter ses 90 ans d'existence, le jour anniversaire de sa création, le 14 juin 1928. Etienne Mattler, joueur historique et emblématique, s'affiche désormais en grand sur le stade Bonal.

L'affiche officielle des 90 ans du FC Sochaux-Montbéliard accroché au fronton du stade Bonal
L'affiche officielle des 90 ans du FC Sochaux-Montbéliard accroché au fronton du stade Bonal © Radio France - Hervé Blanchard

Sochaux, France

"Depuis seulement 90 ans". C'est le slogan dévoilé ce jeudi soir par le FC Sochaux Montbéliard pour fêter ses 90 ans d'existence, le jour anniversaire de sa création, le 14 juin 1928. Avec cette formule, le club, pionnier du football professionnel, entend honorer son histoire mais aussi se projeter sur l'avenir.  Ce slogan accompagne par ailleurs une immense affiche désormais accrochée sur le fronton du stade. On y voit la photo d'époque d'Etienne Mattler, joueur emblématique des années 30 et 40 (3 coupes du monde à son actif), comme symbole de ce nouveau visuel.

L'affiche officielle des 90 ans du FCSM sur la façade Nord-Ouest du stade Bonal - Radio France
L'affiche officielle des 90 ans du FCSM sur la façade Nord-Ouest du stade Bonal © Radio France - Hervé Blanchard

Pas de bougies à souffler ce jeudi soir dans le salon Jean-Pierre Peugeot du stade Bonal. Il s'agissait juste d'une soirée privée entre salariés, partenaires du FCSM, des élus et quelques supporteurs, même si la majorité des associations de supporteurs avaient décliné l'invitation. L'affiche officielle des 90 ans du club est dévoilée sous les yeux des descendants d'Etienne Mattler. 

Une belle reconnaissance"- Jean-Pierre Koeppel, petit-fils d'Etienne Mattler

Le capitaine emblématique des années 30 et 40 du FCSM est la figure de proue du nouveau visuel des 90 ans du club affiché sur le fronton du stade Bonal. Pour Jean-Pierre Koeppel l'un de ses petits-fils, c'est un beau cadeau "Je ressens de la fierté, même s'il n'est plus là pour le voir, mais c'est une reconnaissance de son attachement et de son dévouement au FCSM, son club de coeur et dont il défendait les valeurs". 

La présentation de ce visuel précède une série d'autres rendez-vous tout au long de la saison pour célébrer les 90 ans d'existence du FCSM, notamment une exposition permanente à Bonal, (l'idée d'un musée est également à l'étude), ou encore l'élection d'un XI type sochalien. Par ailleurs, des produits dérivés des 90 ans sont déjà en vente, tout comme un livre retraçant les 90 ans du club écrit par Fabien Dorier, "historien" du FCSM et responsable de la communication.

Un anniversaire au goût amer pour les supporteurs sochaliens

Qu'Etienne Mattler incarne les valeurs historiques du FCSM ! Rien de plus normal pour les supporteurs des jaune et bleu. En revanche, lesfidèles de Bonal sont toujours dans le flou quant à l'avenir de leur club de coeur. Cet anniversaire n'a pour certains d'entre eux rien de festif avec la prise de contrôle du club par les dirigeants espagnols de Baskonia Alavès. Pour Brice, le gâteau d'anniversaire a même un goût amer : "On est fiers bien sûr que notre club existe depuis 90 ans, mais on se pose des questions sur la suite sportive, et effectivement, 90 ans c'est beau mais est-ce qu'on va aller jusqu'à 100 ans, on ne sait pas". 

Une inquiétude que partage Yoann, un autre supporteur qui veut quand même rester positif "On nous a dévoilé une belle affiche pour les 90 ans, mais il manque quelque chose, je ne sais pas si c'est l'identité du club qui se perd un peu, tout le monde essaie de se raccrocher à ce patrimoine mais on sent bien aujourd'hui qu'il y a quelque chose qui pèse sur tout le club. On ne sait pas trop mais on y croit quand même. C'est notre club. Qu'il soit repris par des Espagnols ou des Chinois, de toutes façons, on n'avait pas le choix, il faut continuer l'aventure. Aujourd'hui c'est comme ça, on doit faire avec. On espère juste que tous les acteurs de ce renouveau du FCSM seront à la hauteur pour nous donner toutes les émotions qu'on attend".

Sur le plan sportif justement, deux autres joueurs devraient encore arriver en renfort avant la reprise de l'entrainement ce lundi. Par ailleurs, le nom de Ledus, la marque de l'actionnaire, ne devrait plus figurer sur le nouveau maillot qui doit être dévoilé dans quelques jours maintenant.