Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : France Bleu Auxerre s'installe à Sens

Le footballeur Bacary Sagna à propos de sa ville de Sens : "C'est une ville qui m'a beaucoup donné"

mardi 1 mai 2018 à 20:42 Par Xavier Demagny et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Footballeur de renom, le Sénonais Bacary Sagna déclare son amour pour sa ville de Sens sur France Bleu Auxerre. Il nous explique pourquoi il est fier d'y avoir grandi et les raisons qui le poussent à vouloir aider les habitants.

Bacary Sagna lors de l'inauguration, en novembre 2017, du stade qui porte son nom à Sens.
Bacary Sagna lors de l'inauguration, en novembre 2017, du stade qui porte son nom à Sens. © Maxppp -

Sens, France

C'est le Sénonais le plus célèbre. Bacary Sagna adore sa ville de naissance, Sens, et il l'a dit, mercredi matin sur France Bleu Auxerre.  "C'est là que j'ai fait mes premiers pas, que je me suis développé. C'est une ville que je respecte énormément : elle m'a beaucoup donné et à mon tour j'ai envie de donner à cette ville dans le futur".  

"C'est une fierté d'être Sénonais"

"C'est une fierté d'être Sénonais" estime Bacary Sagna, qui revient régulièrement à Sens. j'aimerai voir les jeunes prendre la relève. "Je reviens pour voir ma famille, parfois en mode inconnu parce que j'ai besoin de tranquillité et de me reposer. Mais j'aime aussi aller à la rencontre des gens. C'est une manière de se ressourcer et prendre de l'énergie auprès des siens.

Alors qu'il a quitté le département depuis 2007, le footballeur a vu les changements de ces dernières années.  "Ça a énormément changé depuis que je suis parti. Il y a beaucoup de zones qui se sont développées, je pense qu'il y a eu un afflux de Parisiens et le fait qu'il y ait autant de gens qui voyagent vers Paris montre bien que c'est une ville attirante et qui ouvre les bras à tous."

Aider les habitants en retour

Aujourd'hui, le footballeur, qui a un stade à son nom à Sens, aimerait rendre à sa ville ce qu'elle lui a apporté.  Mais sous quelle forme ? "C'est un peu trop tot pour en parler" répond Bacary Sagna. "Je compte aider moralement et financièrement ceux qui en ont besoin. Pas tout le monde, malheureusement, je ne peux pas. Mais je ferai le maximum pour aider certains jeunes pour atteindre un certain niveau footballistique par exemple ; leur faire rencontrer des clubs professionnels. Mais c'est à eux de faire le maximum scolairement, parce que c'est la priorité." Un objectif toutefois compliqué à atteindre "tant que [le footballeur] est encore en activité".

S'il a bien un message à faire passer aux jeunes et à ceux qui l'admirent, notamment dans des quartiers comme celui de Champs-Plaisants à Sens, c'est que "quand on veut, on peut". "C'est pas facile tous les jours, je le sais, je suis aussi passé par des moments difficiles. J'ai fait beaucoup de sacrifice et fourni un énorme travail. Alors si je l'ai fait ils peuvent tous aussi le faire ; il faut croire en ses rêves et la porte est ouverte a tous." Champs-Plaisants, un quartier difficile justement ? "J'en garde de bons souvenirs. La plupart des gens pensent que c'est un quartier difficile mais je pense que c'est une certaine frustration de la part des jeunes qui aimeraient réussir à leur tour". 

Sa carrière professionnelle

Bacary Sagna est passé par Auxerre, Arsenal ou Manchester City joue désormais chez le dernier du championnat d'Italie, Benevento. Dans deux mois, le footballeur sera de nouveau sans contrat. Alors, à 35 ans, après 65 sélections en équipe de France le sénonais va-t-il arrêter sa carrière? "Non", dit-il. "Je m’entraîne tous les jours, je joue régulièrement". Et pour l'équipe de France, "si je suis appelé tant mieux". Mais un retour dans un club français n'est "pas dans mon optique" conclut-il. 

Ecouter l'interview de Bacary Sagna