Le footballeur tourquennois Yohan Cabaye prend sa retraite
Yoann Cabaye arrête sa carrière de footballeur à 35 ans, après une dernière expérience la saison dernière en Ligue 1 à Saint Etienne. Le Tourquennois, champion de France 2011 avec le LOSC, avait participé à la Coupe du Monde 2014 avec les Bleus. Il compte 48 sélections en équipe de France.
"Grâce à vous tous, je suis allé au-delà de mes rêves". C'est par cette phrase que Yohan Cabaye conclut la lettre publiée sur son compte Twitter, dans laquelle il annonce mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.
A 35 ans, le natif de Tourcoing achève une carrière longue de 17 ans, commencée au 2004 au LOSC, club qui le fait débuter en Ligue 1 et dont il portera les couleurs jusqu'en 2011, année du doublé Championnat de France-Coupe de France. Il devient à nouveau champion de France mais cette fois avec le PSG, en 2014 et en 2015.
C'est également alors qu'il est encore joueur du LOSC qu'il connaît sa première sélection en Equipe de France, lors du premier match de Laurent Blanc comme sélectionneur, en août 2010 contre la Norvège. Il sera sélectionné en équipe de France à 48 reprises.
Cet été, son contrat à l'AS Saint Etienne, après une saison passée chez les Verts, n'était pas prolongé.
"Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes que j'ai pu côtoyer toutes ses dernières années ; mes coéquipiers, mes coaches, mes dirigeants et mes présidents, les supporters des clubs par lequel je suis passé mais également ceux de l'équipe de France qui m'ont encouragés lorsque j'ai eu l'honneur de porter le maillot de mon pays", écrit Yoann Cabaye sur Twitter.
Sur son compte, le LOSC rend hommage à la "magnifique carrière" de son ancien joueur.