Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le J - 2 | Tout ce qu'il faut savoir avant Nîmes Olympique - Stade de Reims

jeudi 4 octobre 2018 à 13:22 Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne

Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Nîmois, on vous dit tout sur la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 qui se disputera ce samedi à 20 heures au Stade des Costières

Ghislain Konan sera à nouveau sur le pont ce samedi face à Nîmes.
Ghislain Konan sera à nouveau sur le pont ce samedi face à Nîmes. © AFP - AFP

Reims, France

Les dernières infos

La photo officielle dans la boite...

La photo officielle 2018-2019 du Stade de Reims. - Radio France
La photo officielle 2018-2019 du Stade de Reims. © Radio France - Alexandre Audabram

La photo officielle de la saison 2018-2019 a été prise ce jeudi matin au Domaine des Crayères à Reims. Plusieurs clichés ont été réalisés avec les partenaires, les dirigeants ou encore le staff technique. La photo fera prochainement l'objet d'un poster officiel.

Match amical à la trêve contre Valenciennes

Pendant la mini-trêve internationale, le Stade de Reims disputera un match amical face à l'équipe de Ligue 2 de Valenciennes. La rencontre se disputera le vendredi 12 octobre à 16 heures au Complexe Raymond-Kopa à Betheny. L'entrée sera gratuite pour les abonnés.

Cinq joueurs rémois avec leurs sélections

Cinq joueurs rémois vont rejoindre leurs sélections respectives après le match face à Nîmes. Edouard Mendy a été retenu avec le Sénégal pour affronter le Soudan à deux reprises (12 et 16 octobre), Ghislain Konan avec la Côté d'Ivoire pour une double opposition contre la République Centre Afrique (12 et 16 octobre), Romain Métanire et Thomas Fontaine avec Madagascar joueront eux aussi deux fois contre la Guinée Equatoriale les 12 et 16 octobre. Quant à Hyun Jun Suk, il fait son retour en équipe de Corée du Sud avec laquelle il affrontera l'Uruguay le 12 octobre à Séoul et le Panama le 16 octobre à Chéonan.

Xavier Chavalerin suspendu face à Angers

Après avoir reçu trois cartons jaunes en l'espace de 10 matches, le milieu de terrain rémois Xavier Chavalerin a écopé d'un match de suspension ferme mercredi soir lors de la réunion de la commission de discipline. Match qu'il devra purger face à Angers le 20 octobre prochain. Deux autres joueurs sont menacés de suspension en cas de nouveau carton à Nîmes : Alaixys Romao et Mathieu Cafaro. 

Le point sur l'effectif

  • Moussa Doumbia est blessé (adducteurs) mais aussi suspendu pour ce déplacement à Nîmes. David Guion espère le récupérer pour le match face à Angers après la mini-trêve internationale.
  • Tristan Dingomé a senti une petite gène au Psoas en début de semaine. Il a été mis au repos un jour mais a repris l'entraînement normalement ce jeudi. 

Les mots de l'entraîneur

David Guion est revenu sur la rencontre face à Bordeaux et a évoqué le travail offensif effectué cette semaine : "On a analysé le match, les joueurs étaient très frustrés et très déçus de ne pas avoir remporter ce match face à Bordeaux, malgré les quelques occasions très franches. Après mardi, l'idée était de suite de transformer cette frustration en détermination. Et depuis le début de la saison, c'est vrai que l'on voit une équipe solide, stable, on voit des choses cohérentes à travers les contenus. Mais nous, le staff, on est sans cesse en train de renouveler des exercices, d’emmener de la créativité et de casser la routine de façon à ce que les joueurs puissent s'exprimer et puissent trouver des solutions dans le jeu pour emmener ce ballon dans les cages. Donc c'est beaucoup de travail, sans cesse toutes les semaines."

L'adversaire

Le Nîmes Olympique a rejoint l'élite en même temps que le Stade de Reims la saison dernière, en terminant 2e au classement de la Ligue 2 au terme d'un parcours remarquable. Cette saison, les Nîmois ont déjà été en haut de l'affiche en battant Marseille 3 buts à 1 lors de la 2e journée et en inquiétant le Paris Saint-Germain sur leur pelouse des Costières avant de s'incliner 4 buts à 2. Nîmes avait déjà marqué les esprits lors de la 1ère journée au mois d’août à Angers où après avoir été menés 3 buts à 2, à 10 contre 11, les Nîmois ont renversé la vapeur pour s'imposer 4 à 3. Cette équipe nîmoise prend beaucoup de buts (voir plus bas) et aime mettre de la folie dans ses matches, notamment à domicile où elle est poussée pas son public. Tout comme le Stade de Reims, le Nîmes Olympique n'a plus gagné depuis la 2e journée au mois d'août.

L'arbitre

Karim ADEB au sifflet

   - Maxppp
© Maxppp - maxppp

Karim Abed arbitrera ce samedi son 4e match de Ligue 1 depuis le début de la saison. Le jeune arbitre varois a été au sifflet pour les rencontre Amiens - Montpellier (1-2), Guingamp - Toulouse (1-2) et Girondins de Bordeaux - Lille (1-0). A Guingamp et à Bordeaux, il a exclu un joueur des équipes visiteuses. C'est la première fois cette saison qu'il arbitre le Nîmes Olympique et le Stade de Reims.

La stat

Cette rencontre entre Nîmes et Reims est un peu le match des extrêmes. Non pas au classement général puisque les deux équipes se suivent avec exactement le même nombre de points (9), de victoires (2), de nuls (3) et de défaites (3), mais plus dans les classements annexes, ceux des attaques et des défenses. Nîmes a la 6e meilleure attaque du championnat avec 13 buts inscrits pendant que les Rémois ferment la marche avec seulement 4 buts marqués. Côté défense, et malgré deux défaites avec 4 buts encaissés à Amiens et face au Paris Saint-Germain, le Stade de Reims est 6e meilleure défense avec 9 buts encaissés alors que le Nîmes Olympique a déjà encaissé 16 buts et occupe la 18e place à ce classement. Des statistiques diamétralement opposées pour les deux équipes.

Le dernier Nîmes - Reims

En Ligue 2, les deux clubs se sont souvent rencontrés ces dernières années et on se souviendra bien sûr du dernier Nîmes - Reims aux Costières la saison dernière qui a marqué le début de l'épopée rémoise vers la montée. Les hommes de David Guion s'étaient imposés 1 à 0 lors de la première journée grâce à un but d'Axel Disasi. Pour trouver trace d'un Nîmes - Reims en Ligue 1, il faut remonter loin, très très loin. Le Nîmes Olympique n'ayant plus côtoyé l'élite depuis 25 ans, au moment où le Stade de Reims lui, l'avait quitté au début des années 80.  Le dernier Nîmes - Reims en Ligue 1 remonte donc au 22 août 1978, saison 1978-1979, le Nîmes Olympique s'était facilement imposé 4 à 0 face au Stade de Reims. A l'issue de cette saison, Nîmes avait terminé 8e alors que le Stade de Reims était lui 20e et dernier et avait rejoint la Ligue 2 à l'issue de la saison.

Le programme et le classement

  - Aucun(e)
-