Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le J- 2 | Tout ce qu'il faut savoir avant Olympique de Marseille - Stade de Reims

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Marseillais, on vous dit tout sur la rencontre de la 1ère journée de Ligue 1 qui se disputera ce samedi à 17h30 au Stade Vélodrome

La saison dernière, les Rémois avaient fait match nul 0 à 0 au Vélodrome, mais l'avaient emporté 2-1 (photo) à Delaune.
La saison dernière, les Rémois avaient fait match nul 0 à 0 au Vélodrome, mais l'avaient emporté 2-1 (photo) à Delaune. © Maxppp - Archives MAXPPP

Reims, France

Les dernières infos

  • Pour ce premier déplacement, les Rémois partiront en avion privé dès vendredi soir au départ de Vatry pour un retour immédiatement après la rencontre.
  • En attendant l'arrivée de joueurs d'expériences durant le mercato, le Stade de Reims a officialisé ce jeudi l'arrivée du jeune attaquant rennais Timothé Nkada. Âgé de 20 ans, il a déjà été appelé dans le groupe pro la saison dernière avec Rennes lors de matches de Ligue 1. International dans les catégories de jeune, il s'est engagé pour 4 ans avec le Stade de Reims.
  • Le Stade de Reims a mis en place un concours de pronostics sur la saison. Un jeu gratuit où les supporters pourront parier sur les résultats de leur équipe tout au long de la saison. Les inscriptions se font en ligne sur le site internet du club.

Le point sur l'effectif

  • Arber Zeneli est en rééducation suite à sa rupture des ligaments du genou. Pas de retour prévu avant le mois de janvier.
  • Mathieu Cafaro soigne toujours son genou. Il sera de retour en septembre.
  • Marshall Munetsi s'est fait une entorse à la cheville. Il est forfait pour le déplacement à Marseille.
  • Ghislain Konan est apte. Il pourra être appelé dans le groupe par l'entraîneur.

La Conf' de David Guion

  • L'entraîneur rémois a d'abord évoqué le plaisir d'en découdre enfin en championnat après la préparation : "Cela fait 6 semaines que l'on s'entraîne, les matches amicaux ne remplacent pas la compétition. on est tous des compétiteurs et l'on a vraiment envie, on a hâte de rentrer dans la compétition et dans ce championnat. On a fait pratiquement 50 entraînements depuis le début de la préparation, c'est vraiment pour être prêts à Marseille samedi."
  • David Guion est également revenu sur son premier adversaire, l'Olympique de Marseille : "On s'attend à Marseille à un match bouillant. Je trouve que c'est bien de faire un match comme çà face à une grosse équipe, cela va nous permettre de nous mettre dans le bain et faire en sorte que les joueurs soient immédiatement mobilisés. A travers les matches de Marseille que l'on a regardé, on voit déjà des principes de jeux qui se dessinent, c'est une équipe qui a envie de jouer beaucoup plus haut que la saison dernière. C'est une équipe qui est composée que d'internationaux, avec un gros effectif, il y aura en face énormement de qualité"
  • L'entraîneur rémois a enfin évoqué son groupe en construction au moment de parler de ses objectifs : "Il est clair que l'objectif principal sera de laisser trois équipes derrière nous. Çà c'est l'objectif aujourd'hui. Je ne peux pas vous donner un objectif autre pour l'instant car les contours de l'effectif ne sont pas encore définis. Donc on pourra donner un objectif définitif qu'à partir du moment où je connaîtrais l'effectif sur lequel je pourrai m'appuyer. Mais quoi qu'il en soit, l'objectif sera de se maintenir et surtout de pérenniser le Stade de Reims en Ligue 1."

L'adversaire

L'Olympique de Marseille vers un nouveau départ

Le Portugais André Villas Boas est le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. - Maxppp
Le Portugais André Villas Boas est le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. © Maxppp - Maxppp

Après une saison pour le moins ratée du côté de Marseille, c'est avec de nouvelles ambitions que le club phocéen entame ce nouvel exercice. Avec d'abord un nouvel entraîneur, le Portugais André Villas-Boas a remplacé Rudi Garcia. Marseille n'a pas encore été très actif sur le front du mercato avec seulement deux arrivées, celles de l’Argentin Dario Benedetto et l'Espagnol Alvaro Gonzales. Mais Marseille a réussi à garder son ossature et notamment Dimitri Payer, Florian Thauvin mais aussi Luis Gustavo. Ces deux derniers, blessés lors de la préparation, devraient faire leur retour face au Stade de Reims. Marseille qui a du se serrer la ceinture avec une enveloppe budgétaire limitée pour faire un recrutement plus ambitieux. Mais les Marseillais pourraient avoir un rôle très important dans la lutte pour le podium, d'autant plus que l'équipe le disputera pas de Coupe d'Europe cette saison ce qui pourrait compter au niveau du calendrier et de la récupération.

L'arbitre

Jérôme Brisard au sifflet

Jérôme Brisard a été désigné pour diriger la rencontre entre l'Olympiqe de Marseille et le Stade de Reims. - Maxppp
Jérôme Brisard a été désigné pour diriger la rencontre entre l'Olympiqe de Marseille et le Stade de Reims. © Maxppp - Maxppp

C'est la deuxième saison au plus haut niveau pour le Mayennais. Il a croisé la route du Stade de Reims a deux reprises la saison dernière dont une qui avait laissé quelques regrets aux Rémois et ce match au Stade Delaune face à Lille où il avait jugé une main lilloise dans la surface de réparation dans le temps additionnel. Main qu'il n'avait pas sifflé alors que le score était de 1 but partout.

Le dernier Olympique de Marseille - Stade de Reims

La saison dernière à Marseille, les Rémois avaient fait match nul 0 à 0. - Maxppp
La saison dernière à Marseille, les Rémois avaient fait match nul 0 à 0. © Maxppp - Archives Maxppp

La saison dernière, les Rémois s'étaient déplacés au Stade Velodrome lors de la phase aller au début du mois de décembre. Avec à la clé un match nul 0 à 0 et quelques regrets puisque les hommes de David Guion s'étaient procurés les meilleures occasions. Ils avaient remporté le match retour au Stade Delaune lors de la phase retour (2-1).

Le programme de la 1ère journée