Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le J-2 | Tout ce qu'il faut savoir avant Rennes - Reims

vendredi 26 octobre 2018 à 11:06 Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne

Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Rennais, on vous dit tout sur la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 qui se disputera ce dimanche à 15 heures au Roazhon Park

Le Rémois Moussa Doumbia ici face à Angers.
Le Rémois Moussa Doumbia ici face à Angers. © AFP - AFP

Reims, France

Les dernières infos

Alaixys Romao porte le maillot third du Stade de Reims. - Radio France
Alaixys Romao porte le maillot third du Stade de Reims. © Radio France - Alexandre Audabram
   - Aucun(e)
-
  • Les Rémois partiront à Rennes dès samedi après-midi après le dernier entraînement, en avion privé via Vatry. Le retour se fera immédiatement après la rencontre toujours en avion privé.
  • Si l'ancien rémois Hamari Traoré aujourd'hui à Rennes devrait être présent ce dimanche, l'autre ancien Jordan Siebatcheu reste incertain. Blessé il y a 3 semaines, il n'est pas encore tout à fait remis même si l'entraîneur rennais, Sabri Lamouchi, a laissé entendre qu'il pourrait réintégrer le groupe face au Stade De Reims.

Le point sur l'effectif

  • Xavier Chavalerin sera de retour après avoir purgé son match de suspension la semaine dernière face à Angers.
  • Averti lors de la première journée à Nice et lors de la 5e à Nantes, Mathieu Cafaro n'est plus en danger d'être suspendu en cas de nouvel avertissement. Il a purgé son premier carton jaune reçu sur la Côte d'Azur. Pour rappel, un joueur est suspendu lorsqu'il écope de trois cartons jaunes en l'espace de 10 matches. 
  • Alaixys Romao, averti face à Angers, a lui dépassé son quota de cartons en l'espace de 10 matches. Il a donc été suspendu par la commission de discipline de la LFP pour un match ferme. Match qu'il purgera en Coupe de la Ligue ce mercredi face à Orléans.
  • Pas de blessures ou incertitudes à signaler cette semaine, l'ensemble de l'effectif rémois est sur le pont et peut prétendre à une place dans le groupe de 18 qui sera annoncé ce samedi après-midi.

La conf' d'avant-match de David Guion

  • David Guion est revenu sur le match face à Angers et plus particulièrement sur la première mi-temps manquée : "On a manqué d'agressivité et d’engagement, on a eu des mauvais passages et on a manqué des choses faciles, des contrôles ratés dans les 30 derniers mètres, des renversements de jeu pas justes et on a très mal fini cette première mi-temps. On a bien analysé cela avec les joueurs et après on a regardé les différences entre la première et la deuxième période et les joueurs ont bien compris. Cette première mi-temps, ce sera bien de ne plus la reproduire."
  • David Guion a évoqué cette série de 8 matches sans victoire : "Cette série ne pèse pas car on voit bien que l'on prend des points. On avance. Et on l'a vu ce week-end encore une fois, on était 17e avant le match à Angers, et le fait de prendre un point nous fait remonter à la 13e place. Donc, malgré tout en avance mais en effet, on attend tous avec impatience cette victoire."
  • L'entraîneur rémois a également parlé de Rennes, le prochain adversaire du Stade de Reims : "On rencontre un club européen, ils ont fini 5e la saison dernière. Ils se sont renforcés avec Karim Benzema et Clément Grenier, ils ont Saar, ils ont des joueurs de Ligue des Champions. C'est vraiment une équipe du Top 5 de notre championnat, c'est une évidence. Ils ont un tel effectif qu'ils sont prêts à jouer sur tous les tableaux, ils ont des joueurs qui peuvent jouer tous les trois jours, donc le fait qu'ils aient joué en Ligue Europe jeudi n'est pas un paramètre sur lequel je compte pour le match de dimanche après-midi."

L'adversaire

Avec un effectif très bien fourni, le Stade Rennais a réussi un début de championnat poussif. Malgré deux prestations encourageantes à Monaco (victoire 2 buts à 1) et à Saint-Etienne (1-1), les Rennais restent dans la deuxième partie du tableau avec souvent de déceptions dans leurs résultats puisqu'ils ont souvent mené au score cette saison avant de se faire rejoindre ou même dépassé. Rennes a réussi un marché des transferts de qualité avec Hatem Ben Arfa ou encore Clément Grenier, Damien Da Silva, Romain Del Castillo. Et bien sûr l'ancien Rémois Jordan Siebatcheu qui a rejoint cette saison Hamari Traoré. Rennes dispute également la Ligue Europa avec autant de difficulté. Ce jeudi, les Rennais se sont inclinés à domicile face au Dynamo Kiev 2 buts à 1 réduisant ainsi leurs chances de qualifications pour les 16e de finale. Les Bretons n'ont que trois points au classement de leur poule après trois journées disputées.

L'arbitre

Benoît Millot au sifflet

Benoît Millot dirigera le Stade de Reims pour la première fois cette saison. - Maxppp
Benoît Millot dirigera le Stade de Reims pour la première fois cette saison. © Maxppp - maxppp

C'est la première fois cette saison que Benoît Millot dirige le Stade de Reims et le Stade Rennais.  Il a déjà dirigé 4 matches de Ligue 1 depuis le début du championnat, il a distribué 19 cartons jaunes et 1 rouge. Dans le passé, Benoît Millot avait arbitré un match important du Stade de Reims qui restera dans l'histoire récente. C'était en Bastia en 2015, alors que les Rémois menaient leur opération maintien, ils s'étaient imposés 2 buts à 1 sur la pelouse de Furiani et avait remporté un match décisif en vue du maintien, quelques semaines avant de finir le travail à Annecy face à Evian Thonon-Gaillard.

Le dernier Rennes - Reims

Le Champion du Monde Ousmane Dembélé avait inscrit deux buts face à Reims lors de la saison 2015-2016. - Maxppp
Le Champion du Monde Ousmane Dembélé avait inscrit deux buts face à Reims lors de la saison 2015-2016. © Maxppp - maxppp

Lors de leur dernière confrontation, les Rennais n'avaient pas fait de détails en s'imposant 3 buts à 1 face aux Rémois avec notamment 2 buts d'un certain Ousmane Dembélé, tout frais champion du Monde avec l'Equipe de France en Russie. C'était le samedi 2 avril 2016, lors de la saison qui a été fatale aux Rémois. Mais globalement, le Roazhon Park réussit plutôt bien aux Rémois dans le passé récent. Le Stade de Reims a réalisé deux très beaux exploits à Rennes en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. En quart de finale de cette dernière lors de la saison 2006 - 2007, alors que les Rémois étaient en Ligue 2, ils avaient réussi à s'imposer 1 à 0. Et puis en Coupe de France , en février 2011 au stade des 8e de finale, le Stade de Reims d'Hubert Fournier, toujours en Ligue 2, s'était qualifié 4 buts à 3 après prolongation au terme d'un match fou au cours duquel Kossi Agassa avait arrêté deux penalties dans le jeu. En championnat de Ligue 1 aussi, en décembre 2014, l'équipe alors dirigée par Jean-Luc Vasseur avait réussi une très belle prestation en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse rennaise grâce à un but exceptionnel d'Odaïr Fortès.

Le programme et le classement