Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le J - 2 | Tout ce qu'il faut savoir avant AS Saint-Etienne - Stade de Reims

jeudi 8 novembre 2018 à 11:43 Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne

Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Stéphanois, on vous dit tout sur la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 qui se disputera ce samedi à 20 heures au Stade Geoffroy-Guichard

Pablo Chavarria ici à la lutte face au Monégasque Nacer Chadli.
Pablo Chavarria ici à la lutte face au Monégasque Nacer Chadli. © Maxppp - maxppp

Reims, France

Les dernières infos

  • Comme un nouveau rappel historique, le Stade de Reims jouera face à Saint-Etienne avec un short noir, délaissant son traditionnel bas blanc. Une nécessité liée aussi à l’équipement vert (pour le maillot) et blanc (pour le short) de Saint-Etienne alors que le deuxième maillot extérieur des Rémois est vert cette saison. Il a donc été nécessaire de différencier la couleur des shorts. Reims conservera son maillot Rouge et Blanc.
  • Plusieurs joueurs rémois partiront en sélection pendant la trêve internationale. Edouard Mendy rejoindra le Sénégal, Ghislain Konan la Côte d'Ivoire, Romain Métanire et Thomas Fontaine à Madagascar. Moussa Doumbia sera en sélection avec le Mali. Quant à Hyun-Jun Suk, il a également été sélectionné avec la Corée du Sud.
  • Contrairement aux deux précédentes trêves internationales, David Guion n'a pas souhaité mettre en place un match amical pendant la trêve de quinze jours, cette trêve sera plus axée sur la récupération.
  • Les Rémois partiront à Saint-Etienne samedi matin en avion privé au départ de Vatry. Le retour se fera immédiatement après la rencontre toujours avec les mêmes moyens.

Le point sur l'effectif

  • Marvin Martin a ressenti une douleur musculaire à la cuisse mercredi à l'issue de l'entraînement. Il devait passer une IRM jeudi matin pour déterminer l'origine de cette douleur. Il est donc incertain pour le déplacement à Saint-Etienne.
  • Alaixys Romao, exclu face à Monaco samedi dernier, a été sanctionné d'un match de suspension ferme par la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel. Il sera donc suspendu face à Saint-Etienne mais sera de retour après la trêve internationale pour la venue de Guingamp au Stade Delaune.
  • Pas d'autres blessés ou incertitudes à déplorer dans le reste du groupe, les noms des 18 joueurs retenus pour le déplacement à Saint-Etienne seront communiqués vendredi en fin d'après-midi.

La conf' d'avant-match de David Guion

  • David Guion est d'abord revenu sur le bilan comptable qui s'établit à 17 points en 12 matches disputés : "Je préfère me fier au nombre de points plutôt qu'à la place au classement. La place, on regardera à la 38e journée, c'est celle-ci qui est intéressante. Mais ces deux victoires à Rennes et face à Monaco nous ont donné de la confiance même si on ne l'avait jamais perdu. Là, elle se caractérise avec du concret à savoir des points, l'efficacité offensive et bien sûr le classement. C’est toujours mieux pour travailler et pour avancer."
  • David Guion a également parlé de Thomas Fontaine et de son entrée en jeu face à Monaco à un poste inhabituel en milieu de terrain défensif : "Quand on fait une équipe et un banc de touche, on le fait en rapport à toutes les stratégies qui peuvent arriver en match, par rapport à un équilibre. Et je savais que si j’avais un problème en milieu défensif, Thomas pouvait être une solution. Monaco avait ramené du muscle en milieu de terrain avec l'entrée de Pelé et j'en avais perdu avec la sortie d'Alaixys et j'avais besoin de ramener ça avec l'entrée de Thomas au cœur du jeu. Après très sincèrement, sa rentrée était très satisfaisante, il a emmené du calme, mais ce n'est pas un objectif à long terme car j'ai des joueurs au milieu de terrain qui sont spécialistes au poste et je n'oublie pas que Thomas Fontaine est un très bon défenseur central."
  • L'entraîneur rémois a évoqué le match face à Saint-Etienne : "C'est une équipe qui a énormément de talent. On va continuer avec nos principes de jeu, il n'y a pas de raison de changer. On rencontre encore un adversaire très difficile. A nouveau un très gros morceau, mais je sais que mes joueurs vont avoir beaucoup d'appétit pour rentrer ce matches là. On a fait toute une saison en Ligue 2 pour connaître ces matches là. J'ai regarder la dernière rencontre de Saint-Etienne face à Angers (4-3), un match à rebondissement où il y avait beaucoup d’enseignements à tirer. A 3 - 2 pour Angers, j'ai pas entendu un sifflet dans le public de Geoffroy-Guichard C'est presque le public qui a inscrit le 3e but de l'égalisation et on voit tout l’intérêt d'avoir un fervent et mythique public"

L'adversaire

L'AS Saint-Etienne en mode outsider

L'ancien international Mathieu Debuchy, buteur face à Angers le week-end dernier. - Maxppp
L'ancien international Mathieu Debuchy, buteur face à Angers le week-end dernier. © Maxppp - maxppp

L'AS Saint-Etienne a plutôt bien réussi sont début de saison, 5e au classement avec 3 points d'avance sur le Stade de Reims. L'équipe possède un effectif impressionnant avec Rémy Cabela, Whabi Khazri et aussi les cadres de cette équipe que sont Loïc Perrin, l’emblématique capitaine ou encore le gardien Stéphane Ruffier. Saint-Etienne a bien débuté sa saison certes, mais avec beaucoup de regrets. Les Verts ont perdu des points à Nîmes après avoir mené au score (1-1), ils ont été bousculés par Rennes à domicile pour faire finalement match nul (1-1), comme face à Amiens (0-0). Et la semaine dernière, ils ont battu Angers sur leur pelouse de Geoffroy-Guichard mais il leur a fallu 4 buts pour y parvenir et s'imposer 4 buts à 3 après avoir été mené deux fois au score. L'équipe monte cependant en puissance et s'affiche comme un bel outsider pour aller décrocher une place européenne à l'issue de la saison. L'AS Saint-Etienne n'a perdu que deux fois cette saison, à Paris et à Lille.

L'arbitre

Florent Batta au sifflet

Florent Batta a déjà dirigé cette saison la rencontre Amiens - Reims au mois d'août dernier. - Maxppp
Florent Batta a déjà dirigé cette saison la rencontre Amiens - Reims au mois d'août dernier. © Maxppp - Maxppp

C'est la deuxième fois cette saison que Florent Batta dirige une rencontre du Stade de Reims. La première, c'était au mois d'août dernier à Amiens, un mauvais souvenir pour les Rémois, battus 4 à 1, qui avaient joué une grande partie de la rencontre à 10 contre 11 après l'expulsion de Romain Métanire en première période. Monsieur Batta avait utilisé le VAR pour juger le tacle du défenseur rémois. Le VAR qui avait également refusé un but à Pablo Chavarria. Ce sera le 6e match de Ligue 1 arbitré par Florent Batta cette saison, il a distribué 11 cartons jaunes au cours de ses 5 premiers matches, et donc 1 rouge à Romain Métanire.

Le dernier Saint-Etienne - Reims

Une lourde défaite 3 - 0 dans le Chaudron

Vincent Pajot ici devant l'ancien rémois Franck Signorino lors du dernier Saint-Etienne - Reims. - Maxppp
Vincent Pajot ici devant l'ancien rémois Franck Signorino lors du dernier Saint-Etienne - Reims. © Maxppp - Maxxpp

La dernière fois que les deux équipes ce sont rencontrées au Stade Geoffroy-Guichard, c'était le 30 octobre 2015. Les Rémois étaient englués dans une série de matches sans victoire et venaient tout juste de se faire éliminer en 16e de finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Dijon, alors leader de Ligue 2. Et ce jour là à Saint-Etienne, les Rémois avaient pourtant bien résisté avant de craquer en fin de match puisque les Verts avaient inscrit leurs trois buts dans les 25 dernières minutes. A noter que depuis la remonter du Stade de Reims en Ligue 1 en 2012, Saint-Etienne est la seule équipe de Ligue 1 que Reims n'a pas battu en 4 saisons disputées entre 2012 et 2016 avant la redescente en Ligue 2.

Le programme et le classement