Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le J - 2 | Tout ce qu'il faut savoir avant Stade de Reims - EA Guingamp

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Bretons, on vous dit tout sur la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 qui se disputera ce samedi à 20 heures au Stade Delaune.

L'entraîneur rémois David Guion espère que ses troupes vont bien négocier la dernière ligne droite avant la fin des matches aller.
L'entraîneur rémois David Guion espère que ses troupes vont bien négocier la dernière ligne droite avant la fin des matches aller. © AFP - AFP

Les dernières infos

  • L’ensemble des Rémois partis en sélection sont revenus de leur déplacement. A commencer par ceux partis en Afrique et qui n’avaient qu’un seul match à disputer le week-end dernier. Edouard Mendy, Ghislain Konan et Moussa Doumbia ont repris l'entraînement collectif mercredi. Le Coréen Hyun Jun Suk a joué mardi matin avec la Corée du Sud, il a même inscrit un but. Il est lui rentré un peu plus tard avec un décalage horaire important à gérer. David Guion doit faire le point sur l’état de forme de chacun, et particulièrement Suk, Métanire et Fontaine.
  • Les Rémois n’ont pas effectué de match amical pendant cette mini trêve internationale et ont plutôt basé leurs entraînements sur l'animation offensive, la finition autour de jeux ludiques avant d'avoir un week-end de repos. 
  • Le gardien du Stade de Reims, Nicolas Lemaître a prolongé son contrat avec le club rémois. Il est désormais engagé avec son club formateur jusqu'en juin 2022.
  • On attend entre 12 000 et 14 000 spectateurs au Stade Delaune pour la venue de Guingamp ce samedi.

Le point sur l'effectif

  • Expulsé face à Monaco, Alaixys Romao avait écopé d’un seul match de suspension qu’il a purgé face à Saint-Etienne avant la trêve. Il sera donc de retour face à Guingamp.
  • Tristan Dingomé s'est blessé au psoas en début de semaine. Il devrait être absent environ 3 semaines.
  • Marvin Martin est en phase de réathlétisation après sa blessure à la cuisse. Il n'est pas encore prêt pour reprendre la compétition et sera forfait pour le match face à Guingamp.
  • Ghislain Konan a ressenti une légère douleur au dos mais sa participation à la rencontre face à Guingamp n'est pas compromise.

La conf' d'avant-match de David Guion

  • David Guion a évoqué cette dernière ligne droite de l'année avec ces 6 matches qui vont conclure la phase aller du championnat de Ligue 1 : "On fera le bilan à la fin des matches aller, maintenant continuons à rester concentrer sur le match qui arrive. Ne tombons pas dans le match piège parce que ce sont des équipes (NDLR : celles rencontrées à domicile à savoir Guingamp, Toulouse, Caen et Strasbourg) qui seraient supposées plus abordables mais moi j'estime que notre championnat, c'est la Ligue 1 et on le voit dans les matches que l'on a fait : on a pris des points contre Lyon,contre Rennes... Chaque adversaire doit être pris avec beaucoup de respect et d'humilité et ce sera le cas dès samedi soir."
  • L'entraîneur rémois a également insisté sur l'approche du match face à Guingamp : "Je ne veux pas tomber dans cette idée du match piège et j'ai déjà alerté mes joueurs. Guingamp n'est surtout pas à sa place. N'oublions la qualité de l'effectif et des joueurs et on peu citer une douzaine qui ont un gros vécu en Ligue 1. Je n'oublie pas qu'ils nous en ont mis 4 en amical au mois d'août. Depuis, il y a eu un contexte globalement défavorable à Guingamp. Des blessures, une perte de confiance, des matches qui ne se sont pas bien enclenchés. Mais il y a tellement de qualités individuelles dans cette équipe, qu'ils ne vont pas rester à cette place là..." 

L'adversaire

Guingamp à la relance

Jocelyn Gourvennec est de retour à Guingamp après un passage à Bordeaux.
Jocelyn Gourvennec est de retour à Guingamp après un passage à Bordeaux. © Maxppp - Maxppp

Dernier au classement, l’En Avant de Guingamp part sur un nouveau projet avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec à la place d’Antoine Kombouaré juste avant la trêve. Avec seulement 7 points au classement en 13 matches disputés, les Bretons n’ont plus le choix, ils doivent prendre un maximum de points avant la trêve de Noël et la fin des matches aller pour espérer ne pas descendre. Guingamp est la pire défense du championnat mais à tout de même réussi à s’imposer une fois à l’extérieur, c’était en Angers, seule victoire de la saison pour l’instant, et aller chercher un match nul 0 à 0 à Caen. A noter que l’ancien Rémois Lucas Deaux, Ludo Blas  et l’attaquant Nolan Roux, tous blessés, ne seront pas du  déplacement à Reims. Rony Rodelin revient lui de blessure et même s'il a repris la course, il pourrait être un peu juste pour le match face aux Rémois. 

L'arbitre

Johan Hamel au sifflet

Johan Hamel arbitrera le Stade de Reims pour la deuxième fois cette saison.
Johan Hamel arbitrera le Stade de Reims pour la deuxième fois cette saison. © Maxppp - Maxppp

La rencontre sera dirigée par Johan Hamel qui arbitrera le Stade de Reims pour la deuxième fois cette saison, la première c’était face à Nice lors de la 1ère journée, les Rémois s’étaient imposés 1 à 0. Johan Hamel est l’un des arbitres les plus sévère de ce championnat. En six matches arbitrés en Ligue 1, il a déjà donné 4 cartons rouges avec également une moyenne de 3 cartons jaunes par match. Les Bretons avaient croisé sa route à Lille lors de la 3e journée, il avait d’ailleurs exclu un joueur guingampais en fin de rencontre.

Le dernier Stade de Reims - EA Guingamp

Le dernier Reims - Guingamp en mars 2016 perdu 1 à 0 par les Rémois.
Le dernier Reims - Guingamp en mars 2016 perdu 1 à 0 par les Rémois. © Maxppp - Maxppp

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées s’étaient évidemment il y a deux ans en Ligue 1. C’était le 19 mars 2016 lors de la 31e journée, les Rémois s’étaient inclinés 1 à 0 grâce à un but guingampais de Younousse Sankharé. A noter que les Rémois avaient également perdu la saison précédente 3 buts à 2 toujours à Delaune. En revanche, Reims est plus à l’aise au Stade du Roudourou en Bretagne puisque que l’équipe s’était imposé lors du match aller de cette saison 2015-2016 sur le score de 2 buts à 1.

Le programme et le classement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess