Le J-2 | Tout ce qu'il faut savoir avant Stade de Reims - Girondins de Bordeaux
Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Bordelais, on vous dit tout sur la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 qui se disputera ce samedi à 20 heures au Stade Delaune

Les dernières infos
- Mathieu Cafaro a été suspendu un match après son expulsion face à Metz. Il sera donc absent face à Bordeaux ce week-end.
- Il devrait un peu plus de monde que d'habitude ce samedi face à Bordeaux, avec une affluence qui pourrait approcher les 13000 à 14000 spectateurs.
Le point sur l'effectif
- Ghislain Konan est remis de sa blessure au genou et s'entraîne normalement. Une décision sera prise vendredi pour savoir s'il sera dans le groupe des 18 qui affronteront Bordeaux.
- Tristan Dingomé revient lui de blessure et sera opérationnel pour le match face à Bordeaux. Il sera dans le groupe, pas forcement titulaire.
- Arber Zenelli est toujours en reprise. Retour prévu au début de l'année prochaine
La Conf' de David Guion
- L'entraîneur rémois est d'abord revenu sur le retour de blessure de Tristan Dingomé : "On est très satisfait, car on a vu Tristan toute la semaine, plein d'énergie et plein d’enthousiasme aux entraînements. Il a tout de suite apporté son expérience, j'ai donc décidé de l’intégrer dans le groupe dès samedi. Il faut que je discute encore avec lui pour savoir s'il est en capacité, soit de débuter le match ou au contraire entrer en cours de match."
- David Guion a ensuite parler du match face à Bordeaux : "C'est un beau mélange d'expérience et de jeunesse avec des joueurs confirmés comme Costil, Koscielny, Briand et De Préville et des jeunes joueurs de talents. Il y a un bon dosage et le coach a pu faire un audit de son effectif et une très bonne analyse de la Ligue 1 et il a très bien recruté pour mettre en place sa philosophie de jeu. Et aujourd’hui, les Girondins ont eu jeu très pragmatique et très réaliste."
L'adversaire
Bordeaux a retrouvé des ambitions

Malgré un parcours assez irrégulier à l'image de beaucoup d'équipes de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont réussi à se hisser dans la première partie du tableau. C'est l'une des meilleures équipes à l'extérieur malgré la grosse déconvenue à Lille, une défaite 3 à 0. Les Girondins sont dans une bonne dynamique, reste ces difficultés face à Reims que d'aucun considèrent comme la bête noire des Bordelais. Depuis la remontée du Stade de Reims en 2012, Bordeaux n'a jamais battu le Stade de Reims lors des 10 derniers matches disputés en Ligue 1. Reims s'est même imposés trois fois à Bordeaux à cinq déplacements.
Les dynamiques
Les 5 derniers matches du Stade de Reims - > NVDNN
- J11 -> Stade de Reims 0 - 0 Nîmes Olympique
- CDL (16e) -> Stade de Reims 2 - 1 Bourg-Peronnas (Nat.)
- J12 -> OGC Nice 2 - 0 Stade de Reims
- J13 -> Stade de Reims 0 - 0 Angers SCO
- J14 -> FC Metz 1 - 1 Stade de Reims
Les 5 derniers matches de Bordeaux -> DVVNV
- J11 -> Lille OSC 3 - 0 Bordeaux
- CDL (16e) -> Bordeaux 2 - 0 Dijon FCO
- J12 -> Bordeaux 2 - 0 FC Nantes
- J13 -> OGC Nice 1 - 1 Bordeaux
- J14 -> Bordeaux 2 - 1 AS Monaco
L'arbitre
Jérôme Brisard au sifflet

Jérôme Brisard a été désigné pour diriger la rencontre entre Reims et Bordeaux. C'est la deuxième fois qu'il arbitrera une rencontre des Rémois après celle de la 1ère journée à Marseille. Il a dirigé Bordeaux une fois également, c'était face au Paris Saint-Germain.
Le dernier Stade de Reims - Girondins de Bordeaux
Ce n'est pas un grand souvenir. Un triste match nul 0 à 0 au Stade Delaune le 29 septembre 2018. Les Rémois étaient à l'époque dans une série avec de nombreux matches nuls sans efficacité offensive.