Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le J-2 | Tout ce qu'il faut savoir avant Stade de Reims - Toulouse FC

lundi 3 décembre 2018 à 18:14 Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne

Les dernières infos, les dernières déclarations, le point sur l'effectif... A deux jours du rendez-vous face aux Toulousains, on vous dit tout sur la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 qui se disputera ce mercredi à 19 heures au Stade Delaune

Le défenseur rémois Thomas Foket ici à la lutte avec Dimitri Payet lors du match à a Marseille.
Le défenseur rémois Thomas Foket ici à la lutte avec Dimitri Payet lors du match à a Marseille. © AFP - AFP

Reims, France

Les dernières infos

  • Les Rémois ont effectué une séance à la carte ce lundi. Soins, balnéo, kiné pour les joueurs qui ont disputé la rencontre face à Marseille dimanche. Légère séance pour les remplaçants et ceux qui n'étaient pas dans le groupe.
  • La préparation du match face à Toulouse débutera mardi avec une séance classique.

Le point sur l’effectif

  • Marvin Martin et Tristan Dingomé ont pris part à la séance de lundi avec les remplaçants de Marseille. Une séance légère sans contact pour ne pas prendre de risques. Après la séance de mardi, David Guion prendra une décision quant à leurs participations à la rencontre face à Toulouse même s'il semble plus probable qu'ils reviennent dans le groupe pour le déplacement à Lille.
  • Shévy Ojo a pris un coup sur le genou à Marseille. Il est en soin et le point sera fait avec lui mardi pour savoir s'il est apte pour la rencontre face à Toulouse.
  • Pablo Chavarria a également pris un coup en fin de match, mais il est remis. Pas d’inquiétudes sur sa participation à la rencontre face à Toulouse.

La Conf’ d’avant-match de David Guion

  • L'entraîneur rémois a évoqué le fait de passer d'un match au Stade Vélodrome face à Marseille à un match à domicile face à un concurrent au maintien, Toulouse : "C'est un exercice qui n'est pas toujours facile. Il faut vite fermer la parenthèse de ce week-end et être en capacité à vite se projeter sur notre match de mercredi. Cette journée de lundi sert donc de transition entre ces deux rencontres de manière à bien récupérer, et mentalement, et physiquement, de ce math de Marseille, et dès mardi, on se projette sur l'échéance de mercredi soir. Mais je trouve que l'on a bien avancé sur ce genre de chose, on sait mettre nos objectifs là où il faut mais de toute façon, les joueurs sont contents d’enchaîner les matches cette semaine."
  • David Guion a également parlé de cette possibilité de faire un écart au classement par rapport à Toulouse, comme cela a été le cas face à Monaco et Guingamp : "Ce qui compte, c'est que l'on va rencontrer un adversaire qui est à la recherche de point. On sera dans la même configuration que le match face à Guingamp, on va devoir trouver les solutions, sans se faire avoir par cette équipe de Toulouse qui va essayer d'exploiter le moindre contre pour nous mettre en difficulté."

L’adversaire

Les Toulousains veulent se relancer

Drôle de début de saison pour les hommes d’Alain Casanova qui avaient plutôt bien entamé leur championnat en gagnant 3 de ses 5 premiers matches avec une seule défaite. Mais les Toulousains sont dans le dur depuis début septembre. Ils n’ont plus gagné en championnat depuis ce succès à Guingamp (1-2) le 1er septembre lors de la 4e journée du championnat. Une très longue période sans succès qui s’est traduit par une dégringolade au classement puisque les Toulousains sont 15e à seulement 2 points de la place de barragiste. Malgré tout, Toulouse a montré beaucoup de combativité pour se sortir d’une drôle de situation dimanche après-midi à domicile face à Dijon. Réduits à 10 depuis la 2e minute après l’expulsion de leur gardien Baptiste Reynet (qui sera donc suspendu face aux Rémois ce mercredi), les Toulousains ont réussi à revenir au score alors qu’ils étaient menés 2 à 0 sur leur pelouse face aux Bourguignons.

L’arbitre

Jérémy Stinat au sifflet

Jérémy Stinat a déjà arbitré le Stade de Reims cette saison face à Montpellier.  - AFP
Jérémy Stinat a déjà arbitré le Stade de Reims cette saison face à Montpellier. © AFP - AFP

C’est la deuxième fois que Jérémy Stinat dirige une rencontre du Stade de Reims cette saison. Il avait officié lors de la seule rencontre perdue à Delaune cette saison en Ligue 1, c’était le 1er septembre face à Montpellier. Jérémy Stinat, ancien professionnel (il a notamment évolué à Sedan) fait parti des arbitres en progression, qui arrivent cette saison dans le monde de la Ligue 1. Son passé d’ancien joueur professionnel apporte une vision du jeu et une anticipation qui lui ont certainement permis d’arriver à ce niveau. Il a dirigé 6 matches de Ligue 1 cette saison, au cours desquels il a distribué 14 cartons jaunes et 3 rouges. 

Le dernier Stade de Reims – Toulouse FC

La dernière venue du Toulouse Football Club à Delaune a certainement été un tournant dans la saison manquée des Rémois, cette saison 2015-2016 qui a vu le club descendre en Ligue 2. Les Toulousains, bien mal en points au classement, étaient venus à Delaune début janvier, l’un des premiers matches de la phase retour. Un succès aurait permis aux homes d’Olivier Guégan de se donner de l’air. Et tout avait bien débuté avec l’ouverture du score d’Antoine Devaux en première période. Mais à l’arrivée, c’est Toulouse qui s’était imposé 2 buts à 1 et qui s’était relancé a tel point que sous la direction de Pascal Dupraz, Toulouse a sauvé sa place à la dernière journée avec… 2 points d’avance sur le Stade de Reims. Un vrai tournant.

Le programme et classement