Sports

Le lifting du stade Francis Rongieras avant la réception du LOSC en Coupe de France

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord jeudi 14 janvier 2016 à 19:38

Le stade Francis Rongieras fait (presque) peau neuve pour le match
Le stade Francis Rongieras fait (presque) peau neuve pour le match © Radio France - Martin Cotta

Mercredi prochain à 18h30, le Trélissac Football Club (CFA) reçoit Lille (L1) en 16ème de finale de la Coupe de France. Un match délocalisé au stade Francis Rongieras de Périgueux. Habituée aux matchs de rugby du CAP, l'enceinte s'offre un petit toilettage pour l'occasion. Reportage.

A match exceptionnel, dispositif exceptionnel. Depuis quelques jours, une dizaine d'agents de la ville de Périgueux s'activent dans le stade Francis Rongieras. Mercredi prochain, les joueurs professionnels de LOSC y affronteront ceux du Trélissac Football Club. Si les conditions météorologiques ne seront pas forcément optimales, avec le retour annoncé du froid, le stade et la pelouse se doivent de l'être au maximum.

Dans les travées du stade Francis Rongieras - Reportage France Bleu Périgord

Pelouse tondue à 3 centimètres

Si les poteaux de rugby ont déjà été démontés et que les buts de football n'ont pas été installés, la pelouse est l'objet de toutes les attentions. Notamment les lignes de rugby qu'il faut masquer : "Les lignes sont effacées à la peinture verte. Il faut enlever l'ensemble des tracés du rugby. C'est un travail méticuleux" explique Didier le responsable du stade Francis Rongieras, à la mairie de Périgueux. Le match Trélissac / Lille sera retransmis sur plusieurs chaines de télévision comme Eurosport et le service public, gare au mauvais coup de peinture donc ! "Cela nous ajoute de la pression mais nous faisons du mieux possible" sourit l'agent.

Les poteaux de rugby ont été enlevés, la cage attend... - Radio France
Les poteaux de rugby ont été enlevés, la cage attend... © Radio France - Martin Cotta

Pas de pubs locales

Autour du stade les panneaux publicitaires d'enseignes locales et de médias périgourdins vont être enlevés au profit des encarts prévus dans le cahier des charges de la Fédération Française de Football. En clair, ses partenaires. Côté tribunes tous les sièges sont inspectés. Un travail de fourmi réalisé par Cyril Lafarge, un des jardiniers : "On change les sièges cassés ou abîmés. Ceux de la tribune couverte sont dans un état acceptable, en revanche ceux des tribunes [non-couvertes] ont pris un peu le vent" affirme l'homme.

"Quand Didier Deschamps, le coach, était venu il avait dit que la pelouse était vraiment bien" 

Cyril a déjà participé au lifting du stade Rongieras en 2010, lorsque Trélissac avait affronté l'Olympique de Marseille : "Quand Didier Deschamps, le coach, était venu il avait dit que la pelouse était vraiment bien". Lundi des officiels de la Fédération Française de Football viendront inspecter le stade.

Les bancs de touche vont être avancés au bord de la pelouse - Radio France
Les bancs de touche vont être avancés au bord de la pelouse © Radio France - Martin Cotta

Les panneaux publicitaires seront enlevés au profit de ceux de la FFF - Radio France
Les panneaux publicitaires seront enlevés au profit de ceux de la FFF © Radio France - Martin Cotta

Partager sur :