Football

Football : Le Limougeaud Saïd Ennjimi élu président de la Ligue Nouvelle Aquitaine

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin samedi 21 janvier 2017 à 13:56

Saïd Ennjimi, président de la nouvelle fédération de foot de la grande région.
Saïd Ennjimi, président de la nouvelle fédération de foot de la grande région. © Maxppp - Philippe Vacher

L'ancien arbitre international, le Limougeaud Saïd Ennjimi, devient le premier président de la ligue régionale de football de la Nouvelle Aquitaine. Il a été élu avec plus de 63% des voix par les clubs de la région.

Il a été élu ce samedi. Saïd Ennjimi, ancien arbitre international installé à Limoges, devient le premier président de la ligue régionale de football de la Nouvelle Aquitaine. Avec la fusion des régions, les fédérations de foot aussi se sont unies. Et trois candidats se sont présentés pour diriger la nouvelle instance du foot régional. Saïd Ennjimi, donc, mais aussi les anciens présidents des ligues Centre Ouest et Aquitaine : Henri Monteil et Amador Carreras.

Plus de 63% des voix

Finalement, c'est l'outsider Limougeaud qui a été choisi par les clubs de la région. Et c'est un véritable plébiscite puisque Saïd Enjimi a remporté plus de 63% des voix au second tour. "Je ne vous cache pas que j'ai versé une petite larme lorsque je me suis retrouvé devant ces 1500 présidents de clubs dont la majorité avait voté pour moi", raconte Saïd Ennjimi. Désormais, il est à la tête de l'une des plus grandes fédérations de foot régionale de France avec plus de 185 000 licenciés. Lors de sa campagne, Saïd Ennjimi avait notamment promis de créer des échanges entre les clubs régionaux et les clubs professionnels.

Fini l'arbitrage

Et depuis qu'il a été élu, le Limougeaud de 43 ans a déjà annoncé plusieurs mesures. Il va notamment interdire au président de la fédération d'effectuer plus de deux mandats consécutifs. Il va également lancer un appel à candidature auprès des femmes pour qu'elles intègrent les bureaux des clubs de foot (notamment dans les zones rurales). Il veut aussi baisser les cotisations de 10% pour les licenciés. Autre annonce d'importance, Saïd Ennjimi a déclaré qu'il arrêterait sa carrière d'arbitre le 30 juin prochain pour se consacrer entièrement à sa fonction de président de la ligue de foot de la Nouvelle Aquitaine.