- Accueil
- Infos
- Société
- Le maillot porté par Zidane lors de la finale France-Brésil 1998 mis aux enchères
Le maillot porté par Zidane lors de la finale France-Brésil 1998 mis aux enchères
Le maillot porté par Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde contre le Brésil le 12 juillet 1998 est à vendre. Il sera mis aux enchères à l'hôtel Drouot à Paris le samedi 13 octobre prochain.

C'est un maillot mythique. Celui de Zinedine Zidane lorsqu'il a marqué un doublé pour les Bleus lors de la finale face au Brésil (3-0) au Stade de France le 12 juillet 1998 pour permettre de remporter la première Coupe du monde de l'histoire tricolore.
Maillot avec lequel il a marqué son doublé
La tunique sera mise aux enchères à l'hôtel Drouot à Paris le samedi 13 octobre prochain. Jean-Marc Leynet, l’un des principaux experts en objets sportifs en France et organisateur de cette vente pour la maison Coutau-Bégarie, précise : "C'est le maillot porté par Zidane lors de la première période avec lequel il a inscrit ses deux buts de la tête".
Comment être sûr que c'est le bon maillot bleu floqué du n°10 ? "Il y a des différences entre les maillots des deux mi-temps (les joueurs professionnels changent de maillot à la mi-temps, ndlr). C'est une fabrication artisanale où chaque maillot a ses détails, son numéro, son marquage".
"Il y a encore de la sueur dessus"
Jean-Marc Leynet a mis du temps à mettre la main sur ce maillot original car l'ancien capitaine des Bleus disait ne pas savoir ce qu'il en avait fait dans l'euphorie du sacre. Jusqu'au jour où...
"Il y a deux mois, un proche de l'entourage de Zinedine Zidane m'a contacté pour me dire qu'il avait ce maillot près d'Aix-en-Provence", se souvient Jean-Marc Leynet.
Le maillot était resté dans un placard."Je suis allé chez cette personne et j'ai pu authentifier le maillot qui a encore des traces de sueur dessus : il n'a jamais été lavé."
Entre 20.000 et 40.000 euros
Le maillot de "Zizou" qui a servi pour la deuxième période n'a à ce jour jamais été retrouvé. Un troisième maillot - qui n'a pas été porté lors de la finale - a été vendu aux enchères en 2015 au prix de 6.000 euros.
Ce maillot Adidas taille XL est estimé entre 20.000 et 40.000 euros. L'enchère record pour un maillot de football est de 250.000 euros pour une tunique portée par Pelé lors de finale de la Coupe du monde 1970. Le prix à payer pour avoir un morceau d'histoire chez soi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !