Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le match de football dégénère en bagarre à Bayeux, les gendarmes interviennent

lundi 16 avril 2018 à 12:32 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 à 22:20 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Samedi après-midi, les moins de 19 ans de Bayeux recevaient Mondeville quand le match a dégénéré.Les gendarmes ont dû intervenir pour calmer tout le monde. Bilan : le gardien bayeusain a dû être hospitalisé et un éducateur du club s'est fait poser des points de suture.

Le gardien de Bayeux a été hospitalisé et un dirigeant a eu des points de suture
Le gardien de Bayeux a été hospitalisé et un dirigeant a eu des points de suture © Maxppp - Johan BEN AZZOUZ

Caen, France

"En trois minutes, c'est devenu l'apocalypse", affirme l'éducateur des U19 de Bayeux, Jérémy Lecouturier, pas encore remis des événements de ce week-end. Cela s'est passé très rapidement."

Tout est parti d'un penalty transformé par les Mondevillais à cinq minutes de la fin pour revenir à deux buts à un. C'est à ce moment que l'arbitre a donné un deuxième carton jaune synonyme de rouge à un des joueurs visiteurs, coupable d'avoir insulté des Bayeusains.

Au moment de sortir, le jeune mondevillais est invectivé par des supporters rapporte le club de Mondeville. Sur le terrain, les esprits s'échauffent et le joueur expulsé rebrousse chemin pour regagner le terrain.

Il s'en est pris à mon gardien qui a rapidement perdu connaissance suite au coup reçu (Bayeux)

"Il s'en est pris à mon gardien qui a rapidement perdu connaissance suite au coup reçu, relate Jérémy Lecouturier. Deux-trois joueurs s'en sont mêlés, des parents ont voulu s'interposer. Malheureusement mon dirigeant qui a voulu s'interposer a pris également un mauvais coup et a eu droit à quelques points de sutures au niveau du visage. Cela s'est vraiment détérioré en l'espace de trois-quatre minutes."

Des Bayeusains qui étaient parti se réfugier dans leur vestiaire ont d'ailleurs été poursuivis pour être à leur tour frappés racontent également les dirigeants du club local.

Si les faits sont avérés, les deux joueurs concernés seront exclus du club mais ont attend d'avoir confirmation de la chronologie des faits. (Mondeville)

C'est l'intervention rapide des gendarmes qui va calmer tout le monde et mettre fin à la bagarre. Le match a évidemment été arrêté. Plusieurs joueurs et dirigeants vont être entendus par les forces de l'ordre.

Mis en cause pour avoir frappé le gardien adverse, Alban nie être l'auteur des coups.  "Des insultes raciales ont été proférées à mon égard et à l'égard de certains de mes coéquipiers, explique le jeune joueur mondevillais. Malheureusement avec le peu d'expérience que nous avons, on a répondu de la mauvaise façon. J'ai été expulsé après avoir répondu aux insultes des parents et des joueurs adverses. Je suis sorti du terrain."

Je reconnais que c'était une mauvaise façon de répondre. J'aurais dû rester dans les vestiaires à ce moment-là. Je me suis d'ailleurs excusé auprès de Bayeux" (Alban, le joueur de Mondeville expulsé)

"C'est à ce moment-là que des échauffourées ont commencé et c'est là que je suis retourné sur le terrain pour défendre et régler la situation. Malheureusement cela s'est transformé en bagarre générale. Je reconnais tous mes torts, je reconnais que c'était une mauvaise façon de répondre. J'aurais dû rester dans les vestiaires à ce moment-là. Je me suis d'ailleurs excusé auprès de Bayeux en envoyant un message pour m'excuser et reconnaître mes torts.

Les joueurs de Bayeux ont décidé de porter plainte. Leur club demande à la Ligue de prendre ses responsabilités en terme de sanction.

"Si les faits sont avérés, les deux joueurs concernés seront exclus du club, a rapidement affirmer sans hésitation le manageur général de Mondeville, Laurent Glaize." Mondeville reconnaît que le joueur expulsé n'en est pas à ses premières esclandres mais que le public et les parents des joueurs de Bayeux ont aussi envenimé les choses et envahi le terrain. Ses joueurs aussi ont reçu des coups.

Alban et un de ses équipiers, entendus par leur club ced lundi, ont été exclus de Mondeville.

Les Moins de 19 ans de Bayeux, choqués, ne vont pas s'entraîner ni jouer cette semaine. Ils se retrouveront ce mardi pour en discuter entre eux.