Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le mercato 2021-2022 du LOSC

- Mis à jour le
Par

Le marché estival des transferts a ouvert le 9 juin et fermera ses portes le 31 août 2021. Retrouvez sur France Bleu Nord les dernières actualités et les différents mouvements de joueurs au sein de l'effectif lillois. La saison du LOSC 2021-2022 débutera le 8 août avec un déplacement à Rennes.

Gabriel Gundmusson pose avec Olivier Létang juste avant la fermeture du mercato Gabriel Gundmusson pose avec Olivier Létang juste avant la fermeture du mercato
Gabriel Gundmusson pose avec Olivier Létang juste avant la fermeture du mercato - LOSC

31 août : Le latéral gauche suédois Gabriel Gundmunsson signe au LOSC dans les dernières heures du mercato. Il portait les couleurs du club néerlandais de Groningue. Agé de 22 ans, il s'est engagé pour 5 saisons.

Publicité
Logo France Bleu

30 août : Jean Onana quitte le LOSC et s'engage avec les Girondins de Bordeaux.
Le milieu de terrain va s'engager pour 5 ans. L'indemnité de transfert serait de 2 ME.

**19 août : Le gardien croate Ivo Grbic rejoint le LOSC sous forme de prêt avec option d'achat.**Il portait les couleurs de l'Atletico Madrid où il était la doublue d'Oblak. A 25 ans il devrait être désigné gardien numéro 1 du club lillois. Une très bonne nouvelle pour Jocelyn Gourvennec: "C'est un gardien avec de l'envergure et de la personnalité. Il est dynamique malgré sa grande taille. Il est délié, bon au pied, dans le commandement de sa défense et dans la lecture jeu."

loading

15 août : arrivée d'Amadou Onana. Le Losc annonce la signature du milieu de terrain, capitaine des espoirs belges. Agé de 19 ans, le Belge signe avec les Nordistes jusqu'en 2026. Il a signé son premier contrat professionnel en 2020 en Allemagne avec Hambourg. 

6 août: le brésilien Luiz Araujo quitte la L1 pour rejoindre la MLS et Atlanta. L'indemnité de transfert serait de 10 ME. Il venait de débuter le trophée des Champions remporté par le LOSC face au PSG (1 0). Au total, l'ailier brésilien a disputé 136 matches sous les couleurs lilloises pour un bilan de 18 buts et 8 passes décisives.

22 juillet : départ d'Abou Ouattara. Le Losc annonce le départ définitif d'Abou Ouattara, 21 ans, au VAFC. L'attaquant international burkinabé s'engage pour 3 ans avec le club de Valenciennes. Il était arrivé au Losc en janvier 2019. Il avait ensuite été prêté au Vitoria Sport Clube (Portugal) puis à l'Amiens SC en janvier dernier. 

16 juillet : c'est officiel, José Fonte prolonge pour un an avec le Losc. Le club l'a annoncé ce vendredi: le défenseur central international portugais et capitaine du Losc, prolonge avec le club lillois pour une saison supplémentaire. Arrivé au Losc en 2018, devenu au fil du temps "taulier du vestiaire", il a fait part de sa satisfaction:" je suis très heureux de continuer cette aventure avec le Losc", avec un mot aussi pour les supporters "qui me soutiennent et [qui] m'ont envoyé beaucoup de messages de sympathie." 

6 juillet : Selon le quotidien L'Equipe, José Fonte pourrait prolonger son contrat de deux ans .

5 juillet : Jocelyn Gourvennec est le nouveau coach du LOSC. Il a signé un contrat de deux ans. Il a rejoint dans la journée les joueurs en stage aux Pays-Bas. Des supporters ont déjà lancé une pétition contre sa venue dans le Nord. "Je suis très heureux de rejoindre un grand club qui a gagné des titres de manière assez régulière, de l’accueil qui m’a été réservé et de la confiance qui m’est témoignée. L’équipe de l’année dernière a fait plaisir à tout le monde, une vraie équipe performante qui a tenu la  distance. Je me souviens d‘une interview à un média parisien en octobre,  je les voyais déjà champions."

Gourvennec sur le banc de Guingamp © AFP - Charly Triballeau

5 juillet : Le gardien Lucas Chevalier est prêté à Valenciennes.

2 juillet : le gardien Hervé Koffi de retour de prêt à Mouscron est transféré définitivement à Charleroi. Le quotidien l'équipe évoque une indemnité de 600000 euros et 30% sur la plus-value d'une éventuelle revente du joueur

2 juillet : le milieu de terrain défensif du LOSC Boubakary Soumaré s'est engagé avec le club anglais de Leicester, 5ème du dernier championnat anglais. Le LOSC devrait empocher 23 ME hors bonus. Soumaré était arrivé en provenance du PSG en 2017

1er Juillet : José Fonte n'est plus un joueur du LOSC. Il n'a pour l'instant pas prolongé son contrat qui arrivait à terme le 30 juin 2021.

28 juin : Rominigue Kouamé est transféré définitivement à Troyes. Il était prêté par le LOSC depuis la saison 2019-2020 avec option d'achat obligatoire en cas de montée en L1.

28 juin : le LOSC et Nice ont trouvé un accord pour le transfert de l'entraîneur Christophe Galtier. Une indemnité de près de 3ME est évoquée par le quotidien l'Equipe.

23 juin: Olivier Létang tacle l'OGC Nice qui a tardé à contacté le LOSC pour recruter Christophe Galtier : "Le LOSC n'est pas un paillasson sur lequel on s'essuie les pieds".

Olivier Létang au coeur du mercato lillois © AFP - Laurent Sanson

4 juin : Adama Soumaoro quitte définitivement le LOSC. Prêté à Bologne, il s'est engagé avec le club italien convaincu de conserver le défenseur central. Il a débuté 19 matches et marqué 1 but en Série A.

27 mai : Mike Maignan quitte le Nord pour s'engager avec le Milan AC. Le gardien nordiste de 25 ans a été vendu environ 15 millions d'euros. Il a signé jusqu'en 2024 en Italie.

Ils ont signé au LOSC

  1. Jocelyn Gourvennec remplace sur le banc lillois Christophe Galtier. Il signe un contrat de deux ans.
  2. Amadou Onana rejoint le LOSC pour étoffer le milieu de terrain des champions de France. Transfert estimé à 7ME d'indemnité de transfert et avec 2 ME de bonus. 
  3. Ivo Grbic quitte l'Atletico Madrid pour devenir le gardien numéro 1 du LOSC. Il est prêté une saison par le champion d'Espagne.
  4. Gabriel Gundmunsson est recruté au Fc Groningue aux Pays Bas. Le latéral gauche suédois signe 5 ans au LOSC.

Ils ont quitté le club cet été 

  1. Le coach Christophe Galtier quitte Lille pour le banc niçois. Indemnité de 3 ME.
  2. Boubakary Soumaré a rejoint Leicester en Premier League pour 23 ME hors bonus
  3. Mike Maignan a signé au Milan AC pour environ 15 ME.
  4. Luiz Araujo signe en MLS. Il quitte Lille pour Atlanta et 10 ME.
  5. Le gardien Lucas Chevalier est prêté à Valenciennes.
  6. Rominigué Kouamé s'engage définitivement avec Troyes
  7. Jean Onana signe 5 ans avec Bordeaux. Indemnité autour des 2 ME.
  8. Adama Soumaoro est transféré définitivement à Bologne en Série A, pour 3 ME
  9. Hervé Koffi est transféré à Charleroi.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu