Football

Le PSG en Moselle !

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord samedi 15 février 2014 à 16:53 Mis à jour le lundi 17 février 2014 à 7:12

AS Algrange

Le PSG version femmes est venu jouer ce dimanche à l’AS Algrange en 16e de finale de Coupe de France. Tout aussi impressionnant que la bande à Zlatan Ibrahimovic, l’équipe féminine domine, avec Lyon, le football féminin français. Les Parisiennes se sont d'ailleurs imposées 5-0, dans un stade comble : plus de 2000 spectateurs.

L’AS Algrange est une équipe qui cartonne dans son groupe de deuxième division : les Mosellanes sont premières, elles pourraient donc accéder pour la première fois à la D1.

Mais avant d’y penser, il y a ce match de prestige, une occasion pour les Algrangeoises de montrer au plus grand nombre leur talent avec un ballon rond.

Algrange SON

Les joueuses mosellanes sont aux portes de l'élite et pourtant elles ne veulent pas y penser. Certes, il reste 8 matchs de championnat, les Alsaciennes de Vendenheim menacent toujours dans cette course à la montée. Seulement, ce sont bien les Algrangeoises qui font cette course en tête. Comme leurs voisins messins.

Seulement, contrairement aux Grenats, elles refusent d'assumer l'objectif d'accéder à la première division. Vitaly Delisle, milieu de terrain : « les messins assument, seulement ces derniers temps ils ont essuyé quelques revers. Donc justement, on ne veut pas s’imposer une pression négative, à savoir conserver à tout prix la tête du championnat  ».

« Peur de la déception »

L'entraineur Gérôme Henrionnet affiche la même extrême prudence. Le risque de la grande désillusion est trop grand à ses yeux : «j’ai peur qu’on s’enflamme, qu’on déjoue, j’ai peur de la grande déception surtout. Déjà, pour se relancer la saison prochaine il va falloir remettre du gazole dans le moteur. Alors, non on ne veut pas de déception ».

Chaque saison est une aventure pour ses joueuses amatrices dont la plupart sont étudiantes. Leur objectif du jour a été rempli: faire briller le football féminin en Moselle en recevant les étoiles du PSG. Sachant que le budget de l’équipe féminine du PSG est 100 fois plus gros que celui de l’AS Algrange, aux environs de 5 millions d’euros.

Les Mosellanes se sont inclinées 5-0, mais devant un public acquis à leur cause... Plus de 2.000 personnes dans les tribunes, c'est du rarement vu !

Enfin, en Lorraine, un peu plus de 2 400 jeunes filles jouent au football en club.