Football

Le PSG puni à domicile par le FC Barcelone

France Bleu Paris Région mardi 14 avril 2015 à 12:12 Mis à jour le jeudi 16 avril 2015 à 7:06

Défaite du PSG 3-1 face à Barcelone 150415
Défaite du PSG 3-1 face à Barcelone 150415 © Photo : TeamPics/PSG

Le Paris Saint-Germain a lourdement chuté mercredi face au FC Barcelone au Parc des Princes (1-3) en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Avant même le match retour le 21 avril, les Parisiens ont perdu quasiment toutes chances de qualification.

Paris était invaincu dans son stade en coupe d’Europe depuis 33 matchs. La dernière défaite européenne pour le PSG remontait au 23 novembre 2006 face à l’Hapoël Tel Aviv (2-4). Mais ces statistiques s'écrivent désormais au passé. Ce mercredi soir, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG, diminué par les blessures, a été dominé de la tête et des épaules par le FC Barcelone qui s'impose 3-1.

C'est Messi qui a d'abord donné le ton de la domination barcelonaise en frappant sur le poteau de Sirigu dès la 14e minute de jeu. A la 18e, Messi profiant d'une perte de balle de Rabiot envoyait Neymar au but. Le Brésilien se faisait un plaisir d'ouvrir le score.(0-1 19e). Une minute plus tard, Thiago Silva était contraint d'abandonner ses camarades sur blessure laissant la défense centrale à David Luiz tout juste revenu de blessure.

Luis Suarez bourreau de David Luiz

Si le score à la mi-temps était encore signe d'espoir pour les Parisiens, les ambitions parisiennes n'allaient aux coups de génie de Luis Suarez. A la 67e minite, l'Uruguayen commence par passer en revue toute la défense parisienne avant d'aller battre Sirigu de près. Deux minutes plus tard, il récidive en mettant un petit pont à David Luiz et en ajustant Sirigu d'une frappe enroulée dans la lucarne.

Les chances de se qualifier réduites à presque rien

A 3-0, les Barcelonais ont alors fait ce qu'ils savent le mieux faire, faire tourner le ballon et si Grégory van der Wiel réduit le score en fin de match d'une frappé déviée par Matthieu, les chances parisiennes de se qualifier pour les demi-finales de la compétition sont minimes. Si l'on prend les statistiques, une équipe battue à domicile 3-1 a 1,8 % possède chances de se qualifier . C'est à dire presque rien. Les supporters parisiens pourront toujours dire que c'est mieux que rien.

Les déclarations d’après match

Marquinhos (défenseur) : On n’a pas réussi a être à 100%. On n’a pas été le même PSG que les deux premiers matchs face à Barcelone en phase de poules. On a fait des petites erreurs collectives. C’est très dur de prendre 3 buts à domicile en Ligue des champions. On ne va pas lâcher. Il nous reste 90 minutes. Barcelone est venu nous marquer 3 buts à la maison, on peut faire la même chose mardi prochain ."

Blaise Matuidi (milieu de terrain) : "On est tombés sur plus fort que nous. Barcelone nous a été supérieur . C’est une soirée compliquée, en plus on perd sur blessure notre capitaine Thiago Silva. C’est mission quasi impossible désormais pour se qualifier, mais on va garder espoir."

Nasser Al Khelaïfi (président du PSG) au micro de France Bleu 107.1 : "Je suis déçu par le résultat. Les joueurs ont beaucoup donné, mais il nous manquait quand même quatre joueurs importants. On a été en grande difficulté ce soir face à l’une des meilleures équipes du monde. C’est un choc de perdre comme ça, mais ce n’est pas la fin du monde . On sait que sera très compliqué de se qualifier, mais dans le football rien n’est impossible. Je sais que les joueurs vont se battre jusqu’à la dernière minute au Camp Nou mardi. Bien sûr, on veut faire le triplé national (Coupe de la ligue, L1, Coupe de France), mais avant de penser à cela je veux encore parler de la Ligue des champions, car je pense que ce n’est pas fini face à Barcelone."

PSG - Nasser Al Khelaïfi défaite face au barca