Football

Le PSG se cherche des adversaires en Ligue 1

Par Maxime Bacquié, France Bleu Paris Région dimanche 28 août 2016 à 6:30

Les Parisiens se congratulent après le but de Lucas contre Metz (3-0)
Les Parisiens se congratulent après le but de Lucas contre Metz (3-0) © Maxppp - Etienne Laurent

Le PSG joue à Monaco ce dimanche soir, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Le club monégasque s'est qualifié cette semaine pour les phases de poule de la Ligue des Champions et semble être le seul, avec Lyon, à pouvoir rivaliser avec le PSG en championnat.

Après deux journées de championnat, le constat est déjà là. Le PSG est toujours aussi affamé en Ligue 1. Deux premières victoires à Bastia (1-0) et contre Metz (3-0) ont montré que les Parisiens étaient repartis sur les mêmes bases que la saison passée, où le PSG a terminé champion avec 31 points d'avance sur Lyon, son dauphin. "C'est très important d'être performant en Ligue 1, pour ensuite être bon en Ligue des Champions, qui est l'objectif du club cette année," expliquait Unai Emery, l'entraîneur très expressif du PSG.

Une concurrence plus féroce cette saison

Sauf qu'à trop dominer la Ligue 1, les Parisiens manquent d'adversité, ce qui peut être problématique pour trouver les ressources pour aller loin en Europe. "Mais on ne va pas faire exprès de perdre des matchs pour que nos adversaires restent à la lutte," confiait Marco Verratti, en conférence de presse vendredi. L'Italien n'a pas tort, ce n'est pas au PSG de relâcher ses efforts mais plutôt à la concurrence de s'élever. Et cette année, elle semble plus féroce que la saison passée.

Lyon a su garder ses meilleurs joueurs (hormis le défenseur Samuel Umtiti, parti à Barcelone) et peut compter sur la réussite de son avant-centre Alexandre Lacazette, rappelé en Equipe de France cette semaine par Didier Deschamps. Monaco également a montré cet été qu'il pouvait être un adversaire à la hauteur. Les joueurs de Leonardo Jardim se sont qualifiés mardi soir pour la phase finale de la Ligue des Champions (victoire face à Villareal) et ont pris quatre points sur six en Ligue 1.

"On aimerait se battre jusqu'au bout pour le titre" Verratti

Le match face au PSG ce dimanche soir au stade Louis 2 est donc l'occasion d'évaluer la concurrence et d'imaginer, peut-être une lutte à deux ou trois équipes pour le titre. "On aimerait se battre jusqu'au bout pour gagner le championnat," confirmait vendredi Marco Verratti. "On serait obligé de rester concentré à chaque match. Mais vous savez, tous les matchs sont compliqués en Ligue 1, et cette année on va encore être très attendu partout".

"La pubalgie ça a été un moment très compliqué. Aujourd'hui je me sens bien" Marco Verratti

Pour ce choc de la 3e journée de Ligue 1, les Monégasques sont privés de leur jeune ailier Thomas Lemar, touché à la cheville gauche. Radamel Falcao et Kylian MBappé sont également indisponibles. Côté Parisien, Unai Emery devra encore faire son équipe sans son capitaine Thiago Silva, qui se remet d'une blessure à la hanche et sans Jesé, en convalescence après son opération de l'appendicite. Coup d'envoi du match à 20h45, à suivre en direct sur France Bleu 107.1.

Partager sur :