Football

LE RETOUR SPORT : la France bredouille à Sotchi, Monaco tient tête au PSG

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 10 février 2014 à 10:01

Après être passé à côté du sprint en biathlon,  Martin Fourcade veut se refaire lors de la poursuite
Après être passé à côté du sprint en biathlon, Martin Fourcade veut se refaire lors de la poursuite © Maxppp

La délégation tricolore n'a toujours récolté aucune médaille lors des deux premières journées des JO de Sotchi, le PSG et Monaco se neutralisent dans le choc au sommet de la Ligue 1, le XV de France confirme son renouveau face à l'Italie, Clermont prend la tête du Top 14 : comme chaque lundi, revivez l'actu sportive du week-end.

Zéro pointé pour la France

Après deux journées aux Jeux Olympiques de Sotchi, ouverts par une cérémonie grandiose,  le compteur de médailles des Bleus reste toujours bloqué. Les chances tricolores ont déçu jusqu'à présent.Grand favori, Martin Fourcade a pris la sixième place du sprint en biathlon. La jeune Perrine Laffont a été sortie dès la première manche de la finale de ski de bosses et la France a été éliminée de l'épreuve par équipes de patinage artistique. Adrien Théaux a terminé loin dans la descente de ski alpin, Anaïs Bescond a échoué de peu à l’épreuve de sprint en biathlon, Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat ont été distancés en skiathlon. > Retrouvez notre dossier spécial JO > Vivez en direct les épreuves de ce lundi

Anaïs Bescond termine 5e du sprint 7,5 km au biathlon féminin aux JO de Sotchi. - Maxppp
Anaïs Bescond termine 5e du sprint 7,5 km au biathlon féminin aux JO de Sotchi. © Maxppp

Transjurassienne, les Français au top

2.421 fondeurs se sont lancés à l'assaut du massif du Jura dimanche pour faire de Lamoura à Mouthe le parcours mythique de la Transjurassienne, deuxième plus grande course de ski de fond au monde. Et les Français ont brillé : Mathias Wibault et Aurélie Dabudyk ont remporté les épreuves reines.

Statu quo entre Paris et Monaco

Monaco a arraché le nul à domicile face au PSG (1-1) dimanche dans le choc au sommet en clôture de la 24e journée, ce qui préserve le suspense dans la course au titre. Paris compte toujours cinq points d'avance sur l'ASM en tête de la Ligue 1.

Lille a réenclenché la marche avant face à Sochaux (2-0) pour retrouver la troisième place chipée provisoirement par Saint-Etienne , après son nul à Toulouse (0-0). Derrière, l'OM et l'OL restent dans la course au podium après leurs victoires respectives face à Bastia (3-0) et Nantes (2-1). En bas de tableau, Valenciennes reprend espoir dans la course au maintien après sa victoire face à Nice (2-1).> Retrouvez tous les résultats de la 24e journée.

L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic à la lutte avec Eric Abidal, le capitaine de l'ASM - Maxppp
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic à la lutte avec Eric Abidal, le capitaine de l'ASM © Maxppp

En Ligue 2 , Metz , vainqueur à domicile de Caen 2-1 a remporté son premier match en 2014, ce qui lui assure de conserver son fauteuil de leader à l'issue de la 23e journée. Angers reste deuxième alors que son match face à Brest a été reporté en raison des intempéries. Lens complète le podium malgré sa défaite à Troyes (1-0).

Le XV de France enchaîne face à l'Italie 

Les Bleus ont corrigé l'Italie (30-10) dimanche au Stade de France lors de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations. Une semaine après sa victoire face à l'Angleterre, le XV de France est toujours en lice pour remporter la compétition et peut même encore rêver du Grand Chelem.

Clermont, nouveau leader du Top 14

L'ASM a dominé samedi le Stade Français (25-13) pour devenir le nouveau leader du championnat. Montpellier s'est imposé sur le fil à Toulouse (15-12). Le MHR, quatrième, sort Toulouse des places de barragistes.

> Tous les résultats de la 18e journée .

L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra - Maxppp
L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra © Maxppp

En Pro D2 , Lyon a frappé un grand coup en s'imposant à Pau (22-19) dimanche en clôture de la 19eme journée. Le LOU compte désormais sept points d'avance sur le deuxième, Agen , tombé à Bourgoin (12-6).

Les Bleues au bout du suspense en Fed Cup 

Au terme d'un double indécis, l'équipe de France de tennis  s'est imposée dimanche  face à la Suisse (3-2) et jouera un match de barrage les 19 et 20 avril pour retrouver l'élite mondiale quittée en 2011.