Football

LE RETOUR SPORT | La France roule sur l'or, Lyon forte tête

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 23 février 2015 à 12:01

Le pistard Grégory Baugé, quadruple champion du monde de vitesse
Le pistard Grégory Baugé, quadruple champion du monde de vitesse © Maxppp

La moisson de médailles des Bleus aux championnats du monde de cyclisme sur piste, l'OL qui retrouve son fauteuil de leader en Ligue 1, Clermont seul en tête du Top 14 : comme chaque lundi, revivez l'actu sport du week-end.

Baugé roi de la vitesse, Super Pervis

Grégory Baugé a remporté sa quatrième médaille d'or de vitesse dimanche lors de la dernière journée des Championnats du monde de cyclisme sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Le pistard de l'US Créteil a apporté la septième médaille à la France après les cinq en en or obtenues par la paire tricolore formée de [**Bryan Coquard et Morgan Kneisky**  à l'américaine](http://www.francebleu.fr/infos/cyclisme-sur-piste/cyclisme-sur-piste-le-bisontin-morgan-kneisky-champion-du-monde-2015-de-la-course-l-americaine-2166273), par **François Pervis**  ([keirin](http://www.francebleu.fr/sports/kerin/video-cyclisme-francois-pervis-reste-champion-du-monde-de-keirin-2162645) et [kilomètre](http://www.francebleu.fr/sports/kerin/video-cyclisme-francois-pervis-encore-champion-du-monde-du-kilometre-2165089)), par l'équipe de France de vitesse par équipes (Baugé, Sireau, d'Almeida), et celles en bronze de **Julien Morice**  (poursuite) et de **Quentin Lafargue**  (vitesse).   L'OL garde le rythme, Paris suit, l'OM craque --------------------------------------------- **Lyon ** a dominé Nantes (1-0) dimanche pour reprendre la tête de la Ligue 1. L'OL compte toujours deux points d'avance sur le **PSG** , vainqueur de Toulouse (3-1), mais quatre sur **Marseille** , tenu en échec à Saint-Etienne (2-2) en clôture de la 26e journée. L'**ASSE** se fait chiper la place au pied du podium par **Monaco** , tombeur de Nice (1-0). **Caen ** a enfoncé Lens dans la zone rouge et **Bastia ** a renversé Lille. **[> Retrouvez tous les résultats de la 26e journée.](http://www.francebleu.fr/infos/direct/en-direct-ligue-1-lyon-nantes-et-reims-metz-2150849)**
Nabil Fekir, le milieu de l'OL - Maxppp
Nabil Fekir, le milieu de l'OL © Maxppp
  **En Ligue 2** , **Troyes** est toujours le solide leader de Ligue 2 après son nul contre Le Havre (2-2). L'ESTAC compte désormais 8 points d'avance sur leurs dauphins **Brest** , défait par Arles-Avignon (1-0) et le **Gazélec d'Ajaccio** , tenu en échec à Dijon (1-1) lors de la 25e journée. Clermont prend les commandes, Castres sombre -------------------------------------------- **L'ASM ** a arraché le match nul sur la pelouse du Racing-Métro (13-13) samedi en clôture de la 18e journée du Top 14. Clermont prend seul la place après les défaites du** Stade Français** à Bayonne (23-6) et de **Toulon ** contre l'UBB (28-23). Défait à Oyonnax (23-13), **C** **astres ** reste lanterne rouge. **Lyon ** est également relégable. **La Rochelle** , qui s'est imposé à Brive (19-12), sort de la zone rouge.  **[> Retrouvez tous les résultats de la 18e journée.](http://www.francebleu.fr/infos/direct/top-14-18e-journee-les-chocs-au-sommet-racing-clermont-et-ubb-toulon-le-match-de-la-peur-la-rochelle-2154235)**
L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra - Maxppp
L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra © Maxppp
  **En Pro D2** , **Perpignan** , qui s'est incliné dimanche à Bourgoin (22-3), et **Biarritz** , défait samedi dans le choc de la 21e journée à Agen (12-3), ont patiné dans la course à la phase finale. Au classement, **Agen ** est 2e à 16 points de l'intouchable[**Section Paloise** , tenue en échec à Tarbes (23-23)](http://www.francebleu.fr/infos/section-paloise/rugby-pas-de-vainqueur-pour-le-derby-des-pyrenees-2166371) mais surtout trois longueurs devant l'USAP. Lavillenie, champion de France à 6,01 m --------------------------------------- Les chiffres de Renaud Lavillenie ont rythmé dimanche la seconde journée des Championnats de France d'athlétisme indoor, avec les 6,01 m du recordman du monde de la perche (6,16 m), qui a tenté en vain 6,18 m dans sa salle d'Aubière.  La Sig arrive à ses fins ------------------------ **Strasbourg** , leader de la Pro A de basket, a remporté sa première Leaders Cup en dominant **Le Mans** , tenant du titre, 60 à 58, lors d'une finale qui a tardé à s'enflammer, dimanche à Disneyland Paris. C'est le deuxième trophée de l'histoire de la Sig après son sacre en 2005 en Championnat de France. Encore du bronze pour le combiné -------------------------------- [**La France a décroché une deuxième médaille de bronze** aux championnats du monde de ski nordique](http://www.francebleu.fr/infos/combine-nordique/mondiaux-2015-combine-nordique-le-bronze-encore-pour-jason-lamy-chappuis-en-relais-avec-les-bleus-2166253), en prenant dimanche la 3e place du combiné par équipes, deux jours après [la troisième place de **Jason Lamy Chappuis** lors de l'épreuve individuelle](http://www.francebleu.fr/infos/combine/mondiaux-combine-nordique-jason-lamy-chappuis-en-bronze-2163439). Tenant du titre, le quatuor tricolore - composé de  Lamy Chappuis, François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix - n'a été devancé que par l'Allemagne, grandissime favorite, et de solides Norvégiens.   
Le Français Jason Lamy Chappuis - Maxppp
Le Français Jason Lamy Chappuis © Maxppp
Grosjean finit bien, Alonso finit mal -------------------------------------- **Le Français Romain Grosjean** (Lotus-Mercedes) a signé dimanche le meilleur temps absolu de la semaine d'essais d'avant-saison de Formule 1 organisés depuis jeudi sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone.  Une séance marquée par l'accident de **Fernando Alonso** , dont la McLaren-Honda a violemment tapé le mur. Le double champion du monde espagnol a été transporté par hélicoptère à l'hôpital le plus proche, où un scanner a révélé qu'il n'était "pas blessé" et qu'il allait bien, a indiqué son écurie en fin d'après-midi.
Fernando Alonso a été transporté en hélicoptère à l'hôpital - Maxppp
Fernando Alonso a été transporté en hélicoptère à l'hôpital © Maxppp