Football

LE RETOUR SPORT : le PSG attend toujours son sacre, Toulon défendra son titre

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 28 avril 2014 à 12:01

Edinson Cavani, l'attaquant du PSG
Edinson Cavani, l'attaquant du PSG © Maxppp

Le sacre du PSG de nouveau retardé en Ligue 1, Toulon s'offre sa deuxième finale de rang en H Cup, Teddy Riner (encore) champion d'Europe de judo, Gerrans remporte Liège-Bastogne-Liège, Kawasaki reine du Bol d'Or : comme chaque lundi, revivez l'actu sportive du week-end.

Paris manque une balle de match, Valenciennes quasi relégué 

 Accroché dimanche à Sochaux (1-1), le PSG doit patienter pour espérer être sacré champion de France. Leader de la Ligue 1, Paris compte huit points d'avance sur son dauphin, Monaco large vainqueur à Ajaccio (4-1). Alors qu'il reste trois rencontres à disputer, le club de la capitale doit donc attendre au moins la prochaine journée pour espérer être sacré le mercredi 7 mai face à Rennes au Parc des Princes. Le PSG sera champion en cas de victoire ou si Monaco ne gagne pas face à Guingamp.Dans la course à l'Europe , Lille a dominé Bordeaux (2-1) en clôture de la 35e journée pour sécuriser sa troisième palce synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine. Lyon a croqué Bastia (4-1) pour distancer l'OM , tenue en échec par Nantes (1-1) et continuer à mettre la pression sur Saint-Etienne , toujours installé au pied du podium après sa victoire face à Evian (2-1).Dans le bas du tableau , Guingamp a quasiment condamné Valenciennes à la relégation (1-0) alors que Sochaux , premier relégable, a continué à entretenir l'espoir après avoir arraché le nul face au PSG.

> Retrouvez les résultats de la 35e journée.

En Ligue 2, Metz a officiellement été promu et retrouvera l'élite la saison prochaine après sa victoire à Auxerre (3-0). Lens , deuxième, et Nancy , troisième se sont neutralisés (1-1). Caen se déplace à Angers lundi soir en clôture de la 34e journée pour essayer remonter sur le podium.****

Wilkinson offre une deuxième finale au RCT 

Grâce à la botte de son ouvreur Jonny Wilkinson, Toulon a dominé la province irlandaise du Munster dimanche (24-16) pour décrocher son ticket pour la finale de la H Cup. Le RCT défendra son titre face aux Saracens le 24 mai à Cardiff. Les Anglais ont balayé Clermont la veille à Twickenham (46-6).

> Retrouvez le résumé des demi-finales de la H Cup.

Lyon remonte en Top 14

Lyon a battu Tarbes samedi à domicile (31-13) pour être officiellement sacré champion de France de Pro D2 et assurer son retour en Top 14 après trois ans d'absence, une juste récompense d'une saison maîtrisée.Le second ticket pour l'élite sera attribué à l'issue des demi-finales et de la finale d'accession. Le dauphin, Agen, a battu sans peiner face à Dax (30-17). La Rochelle et Pau, en course pour les demies, se sont imposés face à leurs adversaires respectifs, Aurillac (29-0) et Carcassonne (33-27).

Le LOU retrouve l'élite grâce notamment à Sébastien Chabal (à droite) - Maxppp
Le LOU retrouve l'élite grâce notamment à Sébastien Chabal (à droite) © Maxppp

Riner, l'intouchable

La France s'est offert un record historique de médailles lors de l'Euro 2014 de judo à la maison, à Montpellier avec 13 médailles dont 6 en or lors des épreuves individuelles grâce notamment au retour gagnant de sa superstar Teddy Riner.

[Le colosse ]( http://www.francebleu.fr/infos/judo/judo-teddy-riner-decroche-son-quatrieme-titre-de-champion-d-europe-1478715) [a conservé samedi son titre de champion d'Europe de judo]( http://www.francebleu.fr/infos/judo/judo-teddy-riner-decroche-son-quatrieme-titre-de-champion-d-europe-1478715) dans la catégorie des plus de 100 kg en battant en finale le Géorgien Adam Okruashvili pour décrocher sa quatrième couronne européene sur ippon.

Gerrans, prince de Liège-Bastogne-Liège

Simon Gerrans (Orica GreenEdge) a remporté dimanche la 100e édition de Liège-Bastogne-Liège (WorldTour). Le cycliste australien s'est imposé après 263 km de course devant l'Espagnol Alejandro Valverde, vainqueur de la Flèche Wallonne mercredi, et le Polonais Michal Kwiatkowski.

 

Kawasaki, reine du Bol d'Or

 La moto Kawasaki N.11 de l'équipage français de l'écurie SRC formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud a remporté dimanche une épique 78e édition du Bol d'Or, l'épreuve d'endurance disputée pour la dernière fois sur le circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre. C'est le troisième sacre d'affilée de "Kawa".