Football

LE RETOUR SPORT : le PSG droit au titre, Pervis roi de la piste

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 3 mars 2014 à 12:01

Cavani, l'attaquant du PSG, félicité par Ibrahimovic et Verratti
Cavani, l'attaquant du PSG, félicité par Ibrahimovic et Verratti © Maxppp

Le PSG s'est offert le clasico en dominant l'OM pour s'envoler vers un nouveau titre de champion de France, François Pervis est entré dans l'histoire du cyclisme sur piste, Toulon est le nouveau leader du Top 14 : comme chaque lundi, revivez l'actu sportive du week-end.

Le PSG, déjà champion ?

Paris a dominé Marseille (2-0) au Parc des Princes dans le clasico dimanche en clôture de la 27e journée. Le PSG creuse l'écart en tête de la Ligue 1 et file vers un nouveau titre de champion de France. Le club de la capitale compte désormais huit points d'avance sur son dauphin monégasque. L'OM voit le podium s'éloigner de plus en plus après la victoire de Lille à Ajaccio (3-2). Le LOSC a repris la troisième place chipée par Saint-Étienne après avoir fait tomber Monaco (2-0).

> Retrouvez tous les résultats de la 27e journée. En Ligue 2 , Metz a pris le large en tête du championnat après sa victoire à Nancy dans le derby (1-0). Tenu en échec par Troyes (1-1), Angers voit deuxième place menacée par Lens qui accueille Tours lundi soir en clôture de la 26e journée.

Pervis, un triplé pour une légende

François Pervis est entré dimanche dans l'histoire des Mondiaux sur piste en réussissant un triplé inédit : décrocher les trois titres individuels du sprint à Cali, en Colombie. Après ses titres sur le keirin et le kilomètre, le Mayennais a ajouté un troisième titre mondial à son palmarès 2014 avec la vitesse.

 
La veille, **Thomas Boudat** a apporté un troisième titre à l'équipe de France de cyclisme. [Le jeune Bordelais](http://www.francebleu.fr/infos/le-cyliste-langonnais-thomas-boudat-champion-du-monde-de-l-omnium-20-ans-1324358), qui a fêté son 20e anniversaire lundi dernier, a remporté l'omnium - l'équivalent cycliste du décathlon, qui comporte six courses réparties sur deux journées. Le RCT pique le maillot jaune à l'ASM ------------------------------------- **Toulon,** vainqueur avec bonus d'Oyonnax (64-10), a repris samedi la place de leader du Top 14 à **Clermont** , rentré bredouille (26-16) de son déplacement à Bordeaux-Bègles. **Montpellier ** a dominé le Stade Français (19-10) et **Toulouse ** a écrasé Perpignan (37-9). **Bayonne ** s'est imposé sur le fil à Biarritz dans le derby basque (11-8) dimanche en clôture de la 21e journée.[**> Retrouvez tous les résultats de la 21e journée.** ](http://www.francebleu.fr/sports/top-14/top-14-de-rugby-paris-doit-battre-montpellier-pour-rattraper-clermont-1317744) **En Pro D2** , **Lyon** est toujours largement en tête du championnat après son succès samedi face à Colomiers (27-10).** La Rochelle ** est toujours deuxième après sa victoire contre Bourgoin (29-24). Clarey a le sourire ------------------- Après des JO de Sotchi décevants, **Johan Clarey ** a signé, à 33 ans, le meilleur résultat de sa carrière en se classant deuxième derrière le Canadien Erik Guay. C'était le seul Français à s'illustrer samedi lors de la descente de Kvitfjell, en Norvège.
Johan Clarey, le skieur français - Maxppp
Johan Clarey, le skieur français © Maxppp
Federer, prince de Dubaï ------------------------ Roger Federer a été couronné samedi pour la 6e fois au tournoi ATP de Dubaï. En dominant le Tchèque Tomas Berdych (3-6, 6-4, 6-3), le tennisman suisse a enlevé le 78e titre d'une carrière riche notamment de 17 trophées en Grand Chelem. Après une année 2013 en demi-teinte (un seul succès sur le gazon de Halle), Federer semble avoir retrouvé des couleurs. En demi-finale, il avait dominé le Serbe Novak Djokovic, n°2 mondial.