Football

LE RETOUR SPORT : le PSG file vers le titre, Toulon et Clermont dans le dernier carré

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 7 avril 2014 à 12:01

Cavani, l'attaquant du PSG, félicité par Ibrahimovic et Verratti
Cavani, l'attaquant du PSG, félicité par Ibrahimovic et Verratti © Maxppp

Le PSG tout près du titre en Ligue 1, Toulon et Clermont en demi-finales de la H Cup, les Bleus dans le dernier carré de la Coupe Davis, Bekele triomphe au marathon de Paris, Briançon champion de France de hockey : comme chaque lundi, revivez l'actu sportive du week-end.

Le PSG à deux doigts du titre, Monaco solide dauphin

  Après sa victoire face à Reims (3-0), Paris a fait un pas de plus vers le titre en comptant 13 points d'avance sur Monaco , vainqueur de Nantes (3-1) dimanche en clôture de la 32e journée. Lille a conforté sa troisième place après sa victoire face à Toulouse (2-1)

Dans la course à l'Europe, Saint-Etienne a arraché le nul face à Nice (1-1) et voit le podium s'éloigner. Vainqueur à Valenciennes (2-1), Lyon reste dans le wagon de tête au contact de l'ASSE. Dernier relégable, le VAFC voit le maintien s'éloigner après le nul d'Evian à Lorient (1-1). L'OM a dominé Ajaccio (3-1).

> Tous les résultats de la 32e journée.

En ligue 2 , le leader, Metz , reçoit Istres lundi soir en clôture de la 31e journée. Malgré sa défaite à Caen (1-0), Lens reste deuxième. Le Stade Malherbe, avec un match en retard, met la pression sur le troisième, Niort , vainqueur de Dijon (2-0).

Le RCT et l'ASM dans le carré d'as

Clermont et Toulon , les deux finalistes de la dernière édition de la Coupe d'Europe de rugby, ont gagné ce week-end leur place en demi-finales en battant respectivement les Anglais de Leicester (22-16) et les Irlandais du Leinster (29-14). Le Stade toulousain a en revanche chuté - lourdement - face au Munster (47-23), comme il l'avait fait face au même adversaire lors de la finale en 2008. L'ASM  affrontera les Saracens à Twickenham le 26 avril et le RCT défendra son titre, en recevant le Munster au Vélodrome le 27 avril.> Revivez les quarts de finale de la H Cup.

L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra - Maxppp
L'ASM peut compter sur la botte de Morgan Parra © Maxppp
En Pro D2 , Lyon, le leader, a écrasé samedi Bourg-en-Bresse (64-3) lors de la 26e journée. La Rochelle , deuxième, essaie de suivre le rythme après sa victoire face à Narbonne , quatrième (48-17). Agen s'est imposé à Colomiers (35-22) pour conforter sa troisième place.

Des Bleus renversants !

La France s'est qualifiée dimanche pour les demi-finales de la Coupe Davis, grâce à la victoire de Gaël Monfils dans le cinquième match décisif du quart l'opposant à l'Allemagne. Les Bleus étaient portant menés 2-0. Les Tricolores accueilleront du 12 au 14 septembre la République tchèque, double tenante du titre, pour une place en finale. Bekele, Marathon Man

Impressionnant d'aisance pour son premier marathon, l'Ethiopien Kenenisa Bekele a pris rendez-vous avec le record du monde en remportant dimanche l'exigeant marathon de Paris. A 31 ans, le plus grand coureur de fond de l'histoire, triple champion olympique sur 5000 et 10 000 m, a établit le record de l'épreuve en 2 h 05 min 04 secondes.

Briançon, première

Briançon a remporté dimanche le septième et dernier match de la finale de la Ligue Magnus face à Angers (5-1). Les Diables Rouges sont sacrés pour la première fois champions de France de hockey sur glace.

Les hockeyeurs de Briançon sacrés champions de France - Maxppp
Les hockeyeurs de Briançon sacrés champions de France © Maxppp
 

Encore un doublé pour Mercedes

Le Britannique Lewis Hamilton a remporté dimanche le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, troisième manche de la saison, au terme d'un duel avec son partenaire chez Mercedes, l'Allemand Nico Rosberg , qui a finalement pris la deuxième place. Le Mexicain Sergio Perez, au volant d'une Force India équipée d'un moteur Mercedes, complète le podium. Nico Rosberg, qui s'était imposé en Australie lors du premier GP de la saison, conserve la première place au classement des pilotes avec 61 points, contre 50 pour Lewis Hamilton.

Cancellara, la passe de trois 

 "Sparctacus" est bien le plus fort. Fabian Cancellara a remporté dimanche le Tour des Flandres pour la troisième fois (2010 et 2013). Le coureur suisse a remporté l'épreuve au sprint devant les Bleges Greg Van Avermaet et Sep Vanmarcke.