Football

LE RETOUR SPORT | Le PSG manque le coche, le XV de France dans le rouge

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 2 mars 2015 à 12:01

Le PSG s'est créé les meilleures occasions face à Monaco mais sans trouver l'ouverture
Le PSG s'est créé les meilleures occasions face à Monaco mais sans trouver l'ouverture © MaxPPP

Paris qui rate encore l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1 à Lyon, le XV de France s'incline à domicle contre le pays de Galles dans le Tournoi des VI Nations, Jason Lamy Chappuis qui prend sa retraite : comme chaque lundi, revivez l'actu sport du week-end.

Le PSG passe (encore) son tour, Lyon et Marseille tombent, Lens et Metz ne répondent plus

Paris et Monaco se sont neutralisés (0-0) dimanche soir en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Le PSG a encore raté l'occasion de prendre la place de leader à Lyon , défait à Lille (2-1). L'ASM aurait pu se rapprocher encore plus du podium après le revers de Marseille contre Caen (3-2). En bas du tableau, Toulouse a rejoint Metz et Lens dans la zone de relégation. 

[> Tous les résultats de la 27e journée.](http://www.francebleu.fr/infos/direct/ligue-1-27e-journee-le-choc-monaco-psg-lyon-veut-garder-son-trone-l-om-doit-rebondir-le-derby-guinga-2168267 )

En Ligue 2 , Troyes reste leader malgré sa défaite à Niort vendredi (1-0). Vainqueur d'Orléans (3-2), le Gazélec Ajaccio prend la place de dauphin. Angers se déplace à Auxerre ce lundi en clôture de la 26e journée et peut chiper la troisième place à Dijon en cas de victoire.  

Le XV de France dans le brouillard

Les Bleus ont dit adieu à tout espoir de titre samedi après leur défaite au Stade de France face au pays de Galles (20-13) lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Le XV de France n'échoue pas loin, comme le rabâche à l'envi le manager Philippe Saint-André. Mais à mesure que s'empilent les défaites et les déceptions, on finit par se demander dans quelle direction vogue ce bateau ivre et si, même, il a déjà quitté les docks en direction du Mondial anglais à l'automne. Dimanche, PSA a sérieusement haussé le ton dimanche en prenant à partie ses joueurs, accusés de ne pas assumer leurs responsabilités. 

Avec cette nouvelle défaite, les Bleus ne peuvent plus prétendre à aucun titre des VI Nations - Maxppp
Avec cette nouvelle défaite, les Bleus ne peuvent plus prétendre à aucun titre des VI Nations © Maxppp
Pour la première fois, le XV de France n'aura pas remporté de Tournoi dans les années précédant une Coupe du monde. A l'automne, il retrouvera dans sa poule l'Irlande et l'Italie où il se déplacera le dimanche 15 mars pour l'avant-dernier match du Tournoi.

En Pro D2 , la course aux demi-finales d'accession est toujours aussi serrée avec sept prétendants regroupés en huit points. Le leader Pau s'est imposé face à Bourgoin (19-16) et compte désormais son avance à 18 longueurs sur ses poursuivants. Battu à Dax (17-10) Agen dégringole au 4e rang (58 pts). L'autre perdant est Montauban , qui a complètement craqué sur le terrain de Perpignan (48-17). Ce succès bonifié offre aux Catalans la 2e place.  La bonne opération de la journée est réalisée par Mont-de-Marsan (3e, 58 pts), qui est allé s'imposer à Colomiers (15-13). 

 

Lamy Chapuis fait ses adieux

L'or avant la retraite.** [Jason Lamy Chappuis** a confirmé dimanche qu'il arrêtait la compétition](http://www.francebleu.fr/infos/combine-nordique/combine-nordique-jason-lamy-chappuis-et-francois-braud-champions-du-monde-ensemble-2181937) à la fin de la saison de combiné nordique après avoir ajouté un cinquième titre de champion du monde à son immense palmarès (10 médailles aux Mondiaux, 1 titre Olympique, 4 fois vainqueur de la Coupe du monde).

Partager sur :