Football

LE RETOUR SPORT | Le PSG roi du clasico et de Ligue 1, le RCT et l'ASM implacables

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 6 avril 2015 à 12:01

Le PSG d'Ibrahimovic et Pastore s'est imposé à Marseille (3-2) en clôture de la 31e journée de Ligue 1
Le PSG d'Ibrahimovic et Pastore s'est imposé à Marseille (3-2) en clôture de la 31e journée de Ligue 1 © Reuters

Paris qui s'impose à Marseille dans le Classique pour conserver la tête de la Ligue 1, le RCT et l'ASM qualifiés pour les demi-finales de la Champions Cup de rugby : comme chaque lundi, revivez l'actu sport du week-end !

Paris en patron, Lyon à l'affût, Lens et Toulouse toujours dans le rouge

Mené 2-1 à la pause, le PSG a renversé l'OM au Vélodrome (3-2) dimanche soir en clôture de la 31e journée de Ligue 1 pour reprendre les commandes du championnat brièvement abandonnées après la victoire de Lyon à Guingamp (3-1). Le club de la capitale distance Marseille dans la course au titre avec cinq points d'avance et une longueur sur son dauphin lyonnais. Dans la course au podium, Monaco et Saint-Etienne se sont neutralisés (1-1). Dans le bas de tableau, Lens est lanterne rouge après sa défaite contre Bordeaux (2-1), Metz , avant-dernier, peut encore croire au miracle après avoir battu Toulouse , toujours relégable, dans le match de la peur (3-2).

> Retrouvez tous les résultats de la 31e journée.  

En Ligue 2 , Troyes s'est envolé en tête du classement après sa victoire à Dijon, troisième (1-0). Défait à Clermont (2-0), Angers reste deuxième mais pourrait se voir devancer en cas de succès de Brest ou du Gazélec Ajaccio qui s'affrontent ce lundi soir en clôture de la 30e journée. 

Le RCT et l'ASM s'offrent (encore) une demie

Toulon s'est hissé dimanche pour la troisième année de suite en demi-finales de la Champions Cup de rugby, en battant, grâce notamment à la botte de Frédéric Michalak, auteur d'un 100%, les London Wasps (32-18). La veille, Clermont , magistral en première période, a fait exploser le champion d'Angleterre Northampton (37-5) pour s'offrir une quatrième demi-finale de Coupe d'Europe de suite.

Le Racing-Métro a eu moins de réussite et s'est incliné dans les ultimes secondes, sur une pénalité (12-11), face aux Anglais de Saracens. Les demi-finales opposeront le RCT aux Irlandais du Leinster, victorieux des Anglais de Bath (18-15), et l'ASM aux Saracens les 18 et 19 avril.

> Retrouvez tous les résultats des quarts de finale de la Champions Cup.

Le RC Toulon affrontera Leinster au Stade Vélodrome de Marseille - Maxppp
Le RC Toulon affrontera Leinster au Stade Vélodrome de Marseille © Maxppp

 

En Pro D2Pau a accru son avance en tête du classement, avec seize longueurs de mieux que l'Usap , qui s'est inclinée à Narbonne (31-21). La bonne opération de cet épisode est à mettre au crédit d'Agen (3e), qui est allé chercher la victoire à Montauban (33-23). Biarritz (6e), qui restait sur deux défaites, a brutalement réenclenché la marche avant en écrasant Bourgoin (40-0) dimanche en clôture de la 26e journée. Si cette large victoire ne permet pas tout à fait au BO de réintégrer le cercle des demi-finalistes, il est accroché au bon wagon. En effet, Aurillac (5e) compte le même nombre de points (67) et la 4e place de Mont-de-Marsan n'est qu'à une longueur. 

Natation, mondiaux en vue

Insatisfait mais brillant, Florent Manaudou sera le leader des Bleus pour les Mondiaux 2015 cet été à Kazan (Russie), aux côtés de l'homme de la semaine, Jérémy Stravius , et de quelques super filles prometteuses. 29 nageurs ont été sélectionnés lors des Championnats de France, qui se sont achevés à Limoges, pour les Mondiaux qui se dérouleront du 2 au 9 août.

Le Français Florent Manaudou - Maxppp
Le Français Florent Manaudou © Maxppp

Dans sa quête aux médailles mondiales, la France pourra miser sur Manaudou et Stravius, mais aussi sur deux champions de retour après une saison passée difficile : Camille Lacourt et Yannick Agnel . En perdition, les filles ont retrouvé le bon chemin, avec notamment une Charlotte Bonnet qui s'est transcendée pour honorer la mémoire de son amie Camille Muffat, ou une Béryl Gastaldello métamorphosée depuis le début de l'année. 

Djoko, roi de Miami

Pour la cinquième fois de sa carrière, Novak Djokovic a remporté dimanche le Masters 1000 de Miami après l'Open d'Australie et Indian Wells cette saison. Le Serbe n°1 mondial a battu Andy Murray (7-6 (7/3), 4-6, 6-0).

Novak Djokovic à Melbourne - Maxppp
Novak Djokovic à Melbourne © Maxppp

 

Kristoff entre dans la Ronde

Alexander Kristoff s'est offert dimanche le 99e Tour des Flandres , magnifique récompense pour le premier coureur norvégien à inscrire son nom au palmarès de cette classique cycliste belge (depuis 1913). Kristoff n'a fait qu'une bouchée au sprint de son compagnon d'échappée, le Néerlandais Niki Terpstra, pour remporter la Ronde. Une course marquée par la chute de Jesse Sergent par une voiture et de Sylvain Chavanel, victime d'une petit carambolage.