Football

LE RETOUR SPORT | Lyon toujours patron, la JSF sur le toit de l'Europe

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 27 avril 2015 à 12:01

Alexandre Lacazette, l'attaquant de l'OL
Alexandre Lacazette, l'attaquant de l'OL © Maxppp

Lyon reste aux commandes de la Ligue 1 gavec le même nombre de points que le PSG qui compte un match en retard, la JSF Nanterre qui remporte l'Eurochallenge de basket, suspense à tous les étages du Top 14, les footballeuses du PSG en finale de la Ligue des Champions : comme chaque lundi, revivez l'actu sport du week-end !

La JSF un peu plus dans la légende

Nanterre est devenu le quatrième club français à remporter une Coupe d'Europe en s'adjugeant l'Eurochallenge de basket dimanche grâce à sa victoire avec un panier au buzzer face à Trabzonspor (64-63). La JSF ajoute donc un nouveau titre à son palmarès après celui de surprenant champion de France en 2013 et celui en Coupe de France la saison dernière.

 

Lyon tient tête au PSG, Monaco se plaît sur le podium, Saint-Etienne s'en rapproche, l'OM s'en éloigne, Lens quasiment relégué

Lyon s'est imposé à Reims (4-2) dimanche en clôture de la 34e journée pour reprendre la tête au PSG , large vainqueur de Lille (6-1), grâce à une meilleure différence de buts mais le club de la capitale compte un match en retard contre Metz mardi. Marseille s'est incliné face à Lorient (5-3) et voit le podium s'éloigner. Monaco a gagné à Lens (3-0) pour conforter sa troisième place. Saint-Etienne est au pied du podium. Lanterne rouge, Lens est quasiment en Ligue 2.

> Retrouvez tous les résultats de la 34e journée.

Edinson Cavani, l'attaquant du PSG - Reuters
Edinson Cavani, l'attaquant du PSG © Reuters

En Ligue 2 , le leader Troyes , battu à Nancy (2-0), devra patienter pour entériner sa montée en Ligue 1, tandis que le Gazélec Ajaccio et Angers ont confirmé leurs positions sur le podium en s'imposant respectivement à Laval (2-0) et l'AC Ajaccio (1-0) lors de la 33e journée vendredi. Arles-Avihon, Châteauroux et Orléans sont relégables.

Le PSG en finale de la Ligue des Champions féminine

Malgré leur défaite dimanche face à Wolsfburg (2-1), les joueuses du Paris Saint-Germain ont décroché leur ticket pour la première finale de Ligue des Champions de l’histoire du club de la capitale. Le PSG défiera Francfort, un autre monstre du foot féminin allemand, le 14 mai prochain.

PSG D1F (Féminines)  - Aucun(e)
PSG D1F (Féminines) - Nino Vanmarsenille

 

Toulon et Clermont chutent avant leur finale de Coupe d'Europe, le Lyon est mort, Castres espère

Le leader toulonnais s'est incliné sur le fil samedi à La Rochelle tout comme son dauphin clermontois à Castres en clôture de la 23e journée de Top 14. Toulouse s'est imposé face au Stade Français (21-12). Après sa défaite, Lyon est quasiment relégué, le CO peut croire encore au maintien, l'UBB a préservé ses chances de qualification pour la phase finale, plus que jamais d’actualité pour Oyonnax. 

> Retrouvez tous les résultats de la 23e journée.

Frédéric Michalak, le demi d'ouverture du RCT - Maxppp
Frédéric Michalak, le demi d'ouverture du RCT © Maxppp

En Pro D2 , la lutte pour les demi-finales s'est resserrée à l'issue de la 28e journée dimanche à deux journées de la fin de la saison régulière. Agen , nouveau dauphin, a pris une option pour disputer sa demi-finale à domicile en étrillant Pau (41-20), qui étrennait son titre de champion. Le SUA possède deux longueurs d'avance sur Mont-de-Marsan , vainqueur à Montauban (19-17). L'Usap s'est, elle, compliquée la tâche dans sa quête d'une demi-finale à Aimé-Giral en s'inclinant lourdement à Aurillac (52-14). Perpignan n'aura guère le droit à l'erreur lors de la prochaine journée à domicile face à Albi qui, comme Aurillac , a fait la bonne opération dans la course au Top 5 en allant gagner à Dax (29-24).

Le PSG conserve son bien

Le Paris SG a donné un peu d'éclat à une saison jusqu'ici assez terne en conservant la Coupe de France de handball, après avoir maîtrisé Nantes (32-26) en finale, dimanche au stade Pierre-de-Coubertin à Paris. 

 

Bertrand Gille range les baskets. A 37 ans, le handballeur de Chambéry a annoncé samedi sur Twitter qu'il arrêtait sa carrière à la fin de la saison après avoir déjà dit qu'il ne jouerait plus avec le maillot de l'équipe de France. 

Bertrand Gille, pivot de l'équipe de France de handball - Maxppp
Bertrand Gille, pivot de l'équipe de France de handball © Maxppp

Valverde, maître des Ardennes

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a décroché dimanche sa troisième victoire dans la doyenne des classiques Liège - Bastogne - Liège après 2006 et 2008 dans un finish où une quinzaine de coureurs se sont disputés la victoire finale.