Football

LE RETOUR SPORT | Marie dORin, Lyon forte tête

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 9 mars 2015 à 12:01

La Française Marion Dorin-Habert s'est offert deux titres de championne du monde de biathlon
La Française Marion Dorin-Habert s'est offert deux titres de championne du monde de biathlon © Maxppp

Marie Dorin-Habert sacrée deux fois championne du monde de biathlon, Lyon qui reste leader de la Ligue 1, Toulon et Clermont se partagent le trône du Top 14, la France qui repart avec cinq médailles des championnats d'Europe en salle : comme chaque lundi, revivez l'actu sport du week-end.

Marie Dorin-Habert, soleil en or du biathlon français

Même dans ses rêves les plus fous, l'Iséroise n'avait même pas osé y penser. Titrée samedi sur le sprint, Marie Dorin-Habert a remis le couvert lors d'une poursuite maîtrisée de bout en bout, dimanche aux Mondiaux de Kontiolahti en Finlande. Le tout, six mois après avoir donné naissance à une petite Adèle. 

VIDÉO. L'arrivée de Marie Dorin-Habert à la poursuite.

 

Lyon reste sur le trône, le PSG et l'OM cartonnent, Toulouse, Lens et Metz au fond du trou

Large vainqueur à Montpellier (5-1) dimanche en clôture de la 28e journée, Lyon est toujours en tête de la Ligue 1. L'OL compte un point d'avance sur le PSG, qui a coulé Lens (4-1), et quatre sur l'OM , qui a humilié Toulouse (6-1). Monaco s'est offert l'ETG (3-1) pour rester dans la course au podium tout comme Saint-Etienne qui a enfoncé Lorient (2-0) aux bords de la zone rouge.

> Retrouvez tous les résultats de la 28e journée.

Zlatan Ibrahimovic, attaquant du PSG - Maxppp
Zlatan Ibrahimovic, attaquant du PSG © Maxppp
 

En Ligue 2, Troyes garde son avance en tête après sa vcitoire contre Clermont (2-0) devant Angers, tenu en échec par Niort (0-0). Brest , qui reçoit Châteauroux ce lundi soir en clôture de la 27e journée, peut grimper sur le podium au détriment de Dijon. 

En Coupe de France , le tirage au sort des demi-finales a eu lieu dimanche soir : le choc opposera Paris à Saint-Etienne et Auxerre accueillera Guingamp. Les matches se joueront les 7 et 8 avril. 

Toulon et Clermont se partagent le trône, Castres reste en vie

Toulon a dominé Brive (34-11) samedi en clôture de la 19e journée pour prendre la tête du Top 14 avec Clermont q ui s'est imposé contre Bayonne (28-16). Vainqueur sur la pelouse de l'UBB (23-22), le Stade Français reste au contact du duo de tête. Toulouse s'est incliné à Oyonnax (9-3). Castres a battu Lyon (23-20) pour garder espoir dans l'optique du maintien. 

> Retrouvez tous les résultats de la 19e journée.

Sébastien Tillous-Borde, demi de mêlée du RCT. - Radio France
Sébastien Tillous-Borde, demi de mêlée du RCT. © Radio France - Pierre Breteau
 

En Pro D2 , Albi, défait à Agen (15-9) et Montauban, tenu en échec à Tarbes (12-12), ont perdu du terrain dans la course à la phase finale de à l'issue de la 23e journée. Une journée marquée aussi par la défaite du leader Pau à Aurillac , dimanche (34-25), qui conforte sa place dans le Top 5. Le dauphin Perpignan a parfaitement négocié son périlleux déplacement à Béziers (20-17), qui a de son côté probablement dit adieu à ses derniers espoirs de phase finale. Mont-de-Marsan est troisième après sa victoire contre Carcassonne (30-18). 

Les Bleus affronteront la Grande-Bretagne

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de l'Allemagne (3-2) ce samedi grâce à la paire Mahut-Benneteau qui a apporté le troisième point décisif après les victoires en simple la veille de Gilles Simon et Gaël Monfils. Les Bleus affronteront la Grande-Bretagne au prochain tour au mois de juillet. 

Julien Benneteau et Nicolas Mahut, la paire tricolore - Maxppp
Julien Benneteau et Nicolas Mahut, la paire tricolore © Maxppp
 

La France brille aux championnats d'Europe en salle

L'équipe de France est repartie dimanche soir des championnats d'Europe en salle avec cinq médailles en poche dont trois titres :Renaud Lavillenie au saut  à la perche, le triplé historique du 60 m haies masculin (Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian) et les Bleues au 4x400 m .

Le Français Renaud Lavillenie  - Maxppp
Le Français Renaud Lavillenie © Maxppp
 

Un nouveau record pour Diniz

Le Français Yohann Diniz a battu le record du monde du 20 km marche en 1 heure 17 minutes 02 secondes, dimanche en Arles lors des championnats de France. Déjà détenteur du record planétaire du 50 km (3 h 32 min 33 sec) depuis 2014, le Rémois a amélioré l'ancienne marque du Russe Vladimir Kanaykine établie le 30 septembre 2007.

Partager sur :