Football

LE RETOUR SPORT | Toulon et Clermont rois d'Europe, Lyon forte tête

Par Germain Arrigoni, France Bleu lundi 20 avril 2015 à 12:01

Toulon et Clermont se retrouvent en finale de la Coupe d'Europe de rugby pour remake après celle de 2013
Toulon et Clermont se retrouvent en finale de la Coupe d'Europe de rugby pour remake après celle de 2013 © Maxppp

Tenu en échec par Saint-Etienne, Lyon reste aux commandes de la Ligue 1 grâce à une meilleure différence de buts que le PSG, Toulon et Clermont qualités pour la finale de la Champions Cup de rugby, Novak Djokovic qui remporte le tournoi de tennis de Monte-Carlo : comme chaque lundi, revivez l'actu sport du week-end !

Toulon et Clermont sur le toit de l'Europe

Toulon a dominé dimanche le Leinster après prolongation (25-20) au Vélodrome pour décrocher son ticket pour la finale. Double tenant du titre, le RCT affrontera Clermon t, vainqueur des Saracens (13-9), le samedi 2 mai à Twickenham pour une finale 100% française remake de celle de 2013.

> Revivez les rencontres   comme si vous y étiez.

Lyon reprend la tête au PSG, Monaco chasse l'OM du podium, l'ASSE s'en rapproche, Lorient relégable

Lyon et Saint-Etienne se sont neutralisés (2-2) dimanche à Gerland en clôture de la 33e journée de Ligue 1. L'OL a repris les commandes grâce à une meilleure différence de buts que Paris , vainqueur à Nice (3-1), mais qui compte un match en retard. Tenu en échec par Rennes (1-1), Monaco a conforté sa place sur le podium après la défaite de Marseille à Nantes (1-0) qui compte le même nombre de points que l'ASSE. Avant-dernier, Metz a poussé Lens vers la Ligue 2 et Lorient est désormais relégable.

> Retrouvez tous les résultats de la 33e journée.

Alexandre Lacazette, l'attaquant de l'OL - Maxppp
Alexandre Lacazette, l'attaquant de l'OL © Maxppp

En Ligue 2 , Troyes a mis un pied et demi en Ligue après sa victoire contre l'AC Ajaccio (2-0) lors de la 32e journée. Large vainqueur à Sochaux (3-0), le Gazélec Ajaccio a conforté sa deuxième place. Après son nul à Dijon (1-0), Angers complète le podium à six matches de la fin de la saison. Châteauroux, Arles-Avignon et Tours sont relégables.

Deschamps : "Mon rôle est de prendre des décisions et de trancher

Didier Deschamps était l'invité exceptionnel de France Bleu ce dimanche.  Lesélectionneur des Bleus est revenu notamment sur son rôle et sur l'Euro 2016 que la France organise.

> Interview à retrouver en intégralité ici.

Didier Deschamps en conférence de presse - Maxppp
Didier Deschamps en conférence de presse © Maxppp

 

Djokovic, prince de Monaco

Face un bon Tomas Berdych, Novak Djokovic a remporté dimanche la finale du tournoi de Monte-Carlo (7-5, 4-6, 6-2). Le Serbe rejoint Federer au total des victoires en Masters 1000 (23) et n'est plus devancé que par Rafael Nadal (27). Le n°1 mondial devient le premier joueur de l'ère Open à remporter les trois premiers "1000" de la saison, après ses victoires à Indian Wells et Miami. 

 

Hamilton en patron

Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé sans coup férir dimanche soir au terme d'un Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 disputé sur un rythme infernal, devant le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et l'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg. Le Britannique s'échappe en tête du classement du championnat du monde, avec 27 points d'avance sur Rosberg, qui se console en reprenant la 2e place, juste devant Vettel.  

 

Suzuki récidive haut la main 

Aux mains de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson,** [l a Suzuki n°30** , s'est imposée largement pour la deuxième année consécutive aux 24 Heures du Mans](http://www.francebleu.fr/infos/moto/moto-24h-du-mans-2015-le-franc-comtois-vincent-philippe-conserve-son-titre-2293917), devançant de huit tours son premier poursuivant, la Kawasaki n°11.

 

Les Bleus en manque de rythme

La France est repartie avec deux médailles mais pas d'or de l'Euro 2015 de gymnastique artistique, une étape de préparation pour des Mondiaux couperets fin octobre dans la course aux JO. Samir Aït-Saïd a tiré son épingle du jeu au sein d'un collectif masculin réputé brillant avec l'argent aux anneaux. Et la jeune Claire Martin a réveillé les ambitions chez les filles avec du bronze à la poutre, la première médaille internationale depuis cinq ans pour les Bleues.