Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le SM Caen en finit à Reims avec une année 2018 sportivement difficile

Le Stade Malherbe de Caen joue à Reims son dernier match de l'année 2018. Le club de football caennais aura connu une année civile difficile, marquée par deux longues traversées du désert en terme de points mais les footballeurs caennais n'ont jamais lâché.

Les partenaires de Frédéric Guilbert vont clore à Reims une année sportive difficile mais qui n'a pas mis à mal le SM Caen Les partenaires de Frédéric Guilbert vont clore à Reims une année sportive difficile mais qui n'a pas mis à mal le SM Caen
Les partenaires de Frédéric Guilbert vont clore à Reims une année sportive difficile mais qui n'a pas mis à mal le SM Caen © Maxppp - Fred Haslin

La victoire du SM Caen contre Toulouse (2-1) a été vécue ce mardi comme une véritable délivrance. 

Publicité
Logo France Bleu

"En un an, le club n'a pas pris énormément de points, a rappelé le coach Fabien Mercadal après la rencontre. Et ça, je ne sais pas pourquoi mais ça tourne dans les têtes__. Je le sais, je le vois tous les jours. Aujourd'hui on a peut-être cassé ce truc-là parce qu'on est à 17 pts. Maintenant il ne faut plus qu'on regarde derrière, il faut qu'on avance, tenter d'aller coller les vingt points pour jouer notre meilleur football."

Sur l'année civile, la formation caennais coachée par Patrice Garande puis par Fabien Mercadal n'a effectivement obtenu que 31 pts avant la dernière rencontre de ce samedi.

Vingt-quatre journées sans victoire réparties en deux séries noires

Seul Guingamp mais avec un match de retard a récolté moins de points sur l'année civile avec 29 unités.

Il y a d'abord eu cette incroyable série entre mars et septembre et ces 13 journées sans la moindre victoire.

Puis cette seconde période de disette longue de deux mois stoppée mardi soir contre Toulouse après 11 matchs infructueux en Ligue 1.

Et pourtant ce Stade Malherbe de Caen est toujours vivant. Le nul face à Paris (0-0) à la dernière journée en mai dernier a permis d'obtenir le maintien sous le coaching de Patrice Garande.

Cette formation de Fabien Mercadal qui s'accroche en arrachant huit nuls a, elle, été récompensée contre Toulouse. Ce samedi, à Reims, les footballeurs caennais pourraient même effacer ces longs mois de galère et atteindre la barre des 20 pts en cas de victoire.

Un scénario presque inespéré mais auquel se sont toujours accrochés les joueurs du SM Caen cuvée 2018-2019.

Suivez la rencontre Stade de Reims - SM Caen sur France Bleu

loading
Publicité
Logo France Bleu