Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le sport franc-comtois à suivre cette saison

dimanche 23 août 2015 à 19:35 Par simon Chrétien, France Bleu Besançon

Foot, rugby, basket, cyclisme, ski nordique… la saison 2015/2016 des Francs-Comtois s’annonce riche et intéressante. Voici les principales équipes, athlètes et temps forts à suivre cette année et la liste n’est pas exhaustive.

ESBF / remontée D1 - podium
ESBF / remontée D1 - podium © Radio France - Simon Chrétien

Football

On suivra cette année évidemment avec attention la deuxième saison en Ligue 2 du FC Sochaux . Un club sochalien version chinoise avec le rachat cet été du groupe Ledus qui signe la fin de l’ère Peugeot à Bonal. Objectif pour Sochaux : la remontée en Ligue 1 en fin de saison.

Le football franc-comtois c’est aussi le Championnat de France Amateur avec l’ASM Belfort qui évolue cette année en National . Le club amateur belfortain découvre pour la première fois ce troisième échelon du football français. En CFA  : deux clubs. Celui de Moirans-en-Montagne, Jura Sud et la réserve sochalienne , repêchée finalement en fin de saison dernière.

A suivre également le CFA 2 avec le CA Pontarlier , 4ème l’an dernier. Et puis deux clubs bisontins avec l’historique Racing Besançon , sauvé de justesse l’an dernier et le petit nouveau, le Besançon FC , nouveau nom pour l’ASPTT Besançon, qui avait remporté le championnat de DH l’an dernier.

FC Sochaux football reprise entraînement - Maxppp
FC Sochaux football reprise entraînement © Maxppp

Rugby 

A suivre cette année, la Fédérale 2 avec le promu Tavaux-Damparis . Dans la division inférieure, en Fédérale 3, on retrouvera le CA Pontarlier et l’Olympique Besançon .

Basket 

Le 26 septembre, les basketteurs du BesAC vont découvrir la nationale 2.  

Handball 

C’est le grand retour en D1 , l’élite du handball féminin pour l’ESBF   et sa nouvelle coach en chef, Raphaëlle Tervel. Premier match samedi 29 août, 20h30 au Palais des Sports de Besançon, contre Nantes. Les jeunes handballeuses bisontines, brillamment sacrées championnes de France de D2 au printemps, se sont renforcées cette saison avec quatre recrues experimentées, dont trois internationales espagnoles. L'objectif : obtenir un maintien serein et réaliser des coups en coupes nationales. Les handballeurs bisontins, eux aussi, ont recruté, pour au moins, éviter d'avoir à arracher leur maintien en Pro D2, comme ces deux dernières saisons. L'ESBM , qu'il faut désormais appeler GBDH , pour Grand Besançon Doubs Handball , débutera son nouveau championnat le 4 septembre, contre Valence au Palais des Sports.

Cyclisme 

On suivra tout particulièrement nos deux superbes vainqueurs d'étape sur le Tour de France en juillet : Thibaut Pinot et Alexis Vuillermoz . Ils devraient participer aux championnats du monde 2015 de cyclisme sur route aux Etats-Unis, fin septembre.

Le cyclisme franc-comtois aura au moins droit à deux belles courses dans les prochaines semaines : Avec tout d'abord, ce dimanche 30 août pour la première classique Bourgogne - Franche-Comté , l'ex tour de Franche-Comté, entre Dijon et le fort de Bregille à Besançon. Et puis le 13 septembre avec le Tour du Doubs 2015 , l'unique course du peloton professionnel dans la région, toujours entre Morteau et Pontarlier. Autre certitude de belles courses de vélo en Franche-Comté : en cyclo-cross avec les championnats de France 2016, organisés le 10 janvier à Besançon sur le site de la Malcombe où Francis Mourey espère bien, à domicile, récupérer le maillot bleu-blanc-rouge, pour la 9è fois de sa carrière.

Thibaut Pinot décroche la troisième victoire tricolore dans ce Tour 2015 - Reuters
Thibaut Pinot décroche la troisième victoire tricolore dans ce Tour 2015 © Reuters

Moto

Vincent Philippe  se rapproche de plus en plus d'un 9ème titre mondial d'endurance moto . Sur la 3ème et avant dernière épreuve des championnats du Monde, aux 8h d'Oschersleben en Allemagne, le Franc-Comtois et son équipe du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) a fini deuxième. La SERT conserve donc la pole position au classement général avant la dernière manche, au Bol d'or , sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 19 et 20 septembre prochain.

Ski nordique 

La nouvelle saison de coupes du monde de ski nordique reprend fin novembre en Scandinavie, pour nos Franc-Comtois. Avec en combiné nordique , le successeur annoncé des jeunes retraités Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix : François Braud . Le Pontissalien compte bien rapidement confirmer son nouveau statut de vice-champion du monde 2015. Comme chaque année, l'unique épreuve française du calendrier mondial de combiné nordique se déroulera à Chaux-Neuve , ce sera les 16 et 17 janvier dans le Haut-Doubs. En biathlon , il y a désormais trois Franc-Comtois à suivre cette saison sur le circuit de la coupe du monde. La confirmée Anais Bescond et le prometteur Quentin Fillon-Maillet   sont rejoints par Célia Aymonier. La meilleure fondeuse française l'hiver dernier a décidé de revenir à ses premières amours de biathlon. Les mondiaux 2016 de biathlon se dérouleront en Norvège, début mars. Et parmi les autres rendez-vous à noter pour cet hiver 2015-2016 : en ski de fond, notamment, la 38è Transjurassienne  les 13 et 14 février.

La 36e Transjurassienne. - Maxppp
La 36e Transjurassienne. © Maxppp

Boxe

Le boxeur bisontin Kehdafi Djelkhir , vice-champion olympique 2008 à Pékin aura pour objectif d'aller aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil l’été prochain.

Triathlon

A suivre, le triathlète Vésulien Vincent Luis , deuxième de la course pré-olympique le 2 août dernier sur la plage de Copacabana qui visera lui aussi les JO 2016.