Football

Le Stade Brestois doit évacuer le "traumatisme" Le Blé

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel vendredi 5 août 2016 à 15:03

Le stade Francis Le Blé, lors du match contre Clermont, la saison dernière
Le stade Francis Le Blé, lors du match contre Clermont, la saison dernière © Radio France - Thomas Lavaud

Lors de ses sept derniers matchs à Le Blé en 2015/2016, le Stade Brestois n'en a gagné qu'un. Et six fois, ils n'a pas réussi à marquer le moindre but. Le nouveau projet brestois passe impérativement par une reconquête de son stade fétiche.

Ce vendredi 4 mars 2016, il est 21 heures 35. Il ne fait pas beau et Brest bute sur Créteil, qui joue sa survie à neuf matchs de la fin de la Ligue 2. Le public de Le Blé est peu nombreux, les associations de supporters - en grève - sont absentes, ou silencieuses. On joue la 81e minute, et Bruno Grougi frappe un corner de la droite.

Brest - Créteil sur FBBI

153 jours nous séparent de ce moment. Depuis, le Stade Brestois n'a ni marqué de but, ni gagné à Le Blé. 0-0 contre Dijon, puis Le Havre, puis Laval. Evian Thonon Gaillard vient s'imposer 2-0 avant un nouveau 0-0 face à Auxerre.

Même s'il n'a pas vécu cette scène, Furlan est obligé de prendre en compte cette série tristement historique, au moment où il va découvrir Le Blé, comme entraîneur : "On est dix-sept, dix-huit gars à arriver ici.  Les dix ou douze joueurs qui ont vécu ce "traumatisme" sont marqués. Ils sont fermés, ils sont blancs (...) Ce n'est pas une question de responsabilité, ça aurait pu m'arriver à moi aussi...  "

Furlan : Que les gens se disent : "Putain, ça va être chaud ce soir !"

Avant de donner son empreinte au jeu brestois, l'entraîneur doit donc rassurer. Et il n'y a pas de recette miracle... Un premier pas vers la rédemption a été fait grâce à la belle solidarité affichée à Ajaccio. Un second sera fait en cas de victoire contre le promu, Orléans. Et Furlan sait que, ne pouvant encore compter sur aucune repère de jeu, son Stade Brestois devra compenser par son engagement pour l'emporter.

J.M. Furlan avant #SB29USO

L'impatience du public

Traditionnellement, l'été, l'affluence de Le Blé est plutôt satisfaisante. Ce devrait être le cas ce soir. Le public a hâte de venir voir cette nouvelle, et prometteuse, équipe.

Albert, supporter avant #SB29USO

Une évolution attendue au milieu

Contre Orléans, il n'y a pas de gros changements à attendre dans le onze. Chardonnet, touché à l’œil à Ajaccio est opérationnel. Mais il devrait y avoir du changement au milieu. Faussurier devrait reculer sur la même ligne que Grougi, et Battochio serait alors en soutient de Maupay, en pointe.

De son côté, l'US Orléans s'avance sans Karim Ziani, blessé. Les joueurs du Loiret ont été battus, chez eux par Le Havre (0-1) en ouverture du championnat.

Stade Brestois - US Orléans est à vivre dès 19 heures 55, ce vendredi 12 août sur France Bleu Breizh Izel, sur francebleu.fr et l'application France Bleu.

Partager sur :