Football

Le Stade de Reims retrouve la Ligue 2, en grand favori

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 1 août 2016 à 6:00

Michel Der Zakarian va tenter de conduire le Stade de Reims vers la Ligue 1
Michel Der Zakarian va tenter de conduire le Stade de Reims vers la Ligue 1 © Maxppp - MAXPPP

Les joueurs rémois seront à Amiens ce soir à 20h30 lors de la 1ère journée de Ligue 2. Même en restant prudents et modestes, il leur est très difficile de cacher leur statut de candidat très sérieux pour l'accession dans l'élite.

LE CONTEXTE

Le Stade de Reims a terminé une saison pour le moins traumatisante. Un exercice totalement manqué qui a débouché sur une relégation en Ligue 2 en terminant 18e de Ligue 1. Un gâchis qu'il va falloir oublier au moment d'entamer la reconquête et surtout l'opération remontée immédiate dans l'Elite. Chose très difficile a réaliser puisque très peu de clubs arrivant de l'élite sont parvenus à remonter immédiatement la saison suivante. Mais avec un budget de 20 millions d'euros, le plus important de la division, Reims ne pourra pas se cacher. Les ambitions sont très claires : il ne faudra pas s'attarder dans ce championnat. Reste aux Rémois à traduire dans les actes toutes ces ambitions déclarées

L'EFFECTIF

Les dirigeants rémois sont d'abord allés chercher un entraîneur d'expérience. Après avoir misé sur la jeunesse tout en risquant l'inexpérience d'Olivier Guégan, c'est une toute autre stratégie qui a été mise en place. Michel Der Zakarian est non seulement un entraîneur d'expérience, il a réussi à faire accéder Nantes en 2013 et n'est pas passé loin avec peu de moyen à Clermont en 2012, mais il a la recette mais aussi les ingrédients car le groupe de joueur rémois à fière allure.

25 joueurs de champs et 3 gardiens, de quoi bien vivre en Ligue 2 mais aussi faire jouer la concurrence. Avec tout d'abord, les relégués de Ligue 1. Si Aïssa Mandi, Franck Signorino, Mohamed Fofana, Mickaël Tacalfred et bientôt Prince Oniangue et Nicolas de Preville n'apparaissent plus dans l'effectif, quelques cadres vont venir apporter une expérience du plus haut niveau. Antoine Devaux, Gaëtan Charbonnier et Anthony Weber devront apporter ce plus pour une équipe de Ligue 2. Hamari Traoré mais aussi Diego seront aussi attendus. Les jeunes du centre de formation Grejohn Kyei mais aussi Jordy Siebatcheu pourront se servir de leur quelques matches de Ligue 1 pour briller dans une division inférieure.

Enfin, le recrutement a été ciblé sur des joueurs qui connaissent l'exigence de la Ligue 2 : Samuel Bouhours (Défenseur, Tours FC), Danilson Da Cruz (Milieu, Red Star), Gregory Berthier (Attaquant, Auxerre), Pablo Chaveria (Attaquant, Lens). Auquel s'ajoute un joueur beaucoup plus expérimenté : Ibrahima Baldé, un attaquant qui arrive de Russie. Il a signé hier (dimanche 30 juillet) et reste un potentiel offensif très supérieur au niveau de la Ligue 2.

LE JOUEUR CLE

Ibrahima baldé arrive au Stade de Reims - Aucun(e)
Ibrahima baldé arrive au Stade de Reims - Stade de Reims (avec autorisation)

C'est une surprise de voir arriver au Stade de Reims, l'attaquant sénégalais, Ibrahima Baldé. Agé de 27 ans, il était très courtisé par des clubs de Ligue 1. Mais depuis plus de 6 mois, les recruteurs rémois le pistaient avec évidemment l'ambition de le faire évoluer dans l'élite. La descente en Ligue 2 n'a pas refroidi le jeune sénégalais qui arrive donc à Reims pour peser sur l'attaque rémoise. Dans les quatre dernières saisons qu'il a disputé, il a inscrit 28 buts lors de ses 100 derniers matches. Il sera une vraie attraction pour la Ligue 2.

LES ADVERSAIRES POUR LA MONTEE

Si l'on parle en terme de budget, Lens (18 millions d'euros) paraît le plus armé. Mais on surveillera de près Le Havre qui a échoué au pied du mur la saison dernière. Les Havrais ont terminé 4e, à égalité de points avec Metz, 3e. Les Lorrains ont coiffé les Normands sur le poteau pour un seul but au goal-average. Sochaux, Auxerre ou encore le Gazelec Ajaccio seront également des candidats à surveiller.

LA NOUVELLE FORMULE DE LA LIGUE 2

Ce n’était certainement pas l'année pour descendre en Ligue 2 car désormais, il sera un peu plus difficile d’accéder dans les élite. Ce ne seront plus 3 équipes, mais 2 qui rejoindront directement la Ligue 1 en fin de saison soit le premier et le deuxième. Le troisième devra lui disputer un barrage contre le 18e en match Aller-retour. Le match aller se disputera le mardi 23 mai 2017 sur la pelouse du club de Ligue 2. Match retour cinq jours plus tard, le dimanche 28 mai sur le terrain du 18e de Ligue 1. Même chose pour la descente en National entre le 18e de Ligue 2 et le 3e de National.

TOUS LES MATCHES EN INTEGRALITE SUR FRANCE BLEU CHAMPAGNE-ARDENNE

Tous les matches du Stade de Reims à suivre sur France Bleu Champagne-Ardenne - Radio France
Tous les matches du Stade de Reims à suivre sur France Bleu Champagne-Ardenne © Radio France - AA

Comme c'est le cas depuis maintenant 10 ans, du National à la Ligue 1, tous les matches du Stade de Reims, de toutes les compétitions, seront à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Champagne-Ardenne. Nous serons également à Madrid le 16 août à 22h30 pour le match Real Madrid - Stade de Reims, 60e anniversaire de la première finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions.

PREMIER RENDEZ-VOUS CE LUNDI 1ER AOUT DES 20h15

SC Amiens - Stade de Reims - Radio France
SC Amiens - Stade de Reims © Radio France - AA

Le premier match sur notre antenne sera donc à suivre ce soir en direct du Stade de la Licorne. Pour suivre le match en direct sur internet, Cliquez ci-dessous

ET A NE PAS MANQUER !!!!!!!

Real Madrid - Stade de Reims - Radio France
Real Madrid - Stade de Reims © Radio France - AA

Partager sur :