Football

Le Stade de Reims reverdit à Delaune

Par Damien Canivez, France Bleu Champagne-Ardenne samedi 15 février 2014 à 15:58 Mis à jour le dimanche 16 février 2014 à 0:42

Anthony Weber et Mickaël Tacalfred à la lutte avec Henri Saivet (archives)
Anthony Weber et Mickaël Tacalfred à la lutte avec Henri Saivet (archives) © David THIERRY - MaxPPP

Le Stade de Reims s'est imposé ce samedi face à Bordeaux sur un score final de 1 but à 0. Pour la première fois de l'année 2014, les Rémois empochent trois points à domicile.

 

Les supporters du Stade de Reims l'attendaient, les joueurs rémois ne pouvaient que l'espérer. Et pour cause ! Cette victoire à domicile rapproche les Rouge et Blanc de la barre symbolique des 40 points, synonyme de maintien dans le championnat de Ligue 1 . Certes, "la victoire est  bonne à prendre," nous dirons les cadres rémois. Mais elle ne reflète pas entièrement la physionomie de la rencontre.

"Ce n'était pas très beau. On est revenus avec de meilleurs intentions en deuxième mi-temps." Franck Signorino

La première mi-temps a été laborieuse pour le Stade de Reims. Il ne suffisait que de regarder Hubert Fournier sur le bord du terrain, énervé par le déchet technique de ses joueurs. Loin d'être décisifs, les Girondins de Bordeaux sont parvenus à approcher le but rémois à plusieurs reprises. Mais leurs nombreux centres n'ont trouvé personne. Côté Stade de Reims, c'est Aïssa Mandi qui est l'auteur de la première occasion rémoise. Ambitieux, il tente une frappe surpuissante à la 30e minute, repoussée par le gardien bordelais Cédric Carrasso . Ce dernier sortira neuf minutes plus tard sur blessure à la place de Kévin Olimpa . Les Rémois peuvent se vanter d'avoir accéléré leur jeu dans les derniers instants de la première mi-temps. D'ailleurs, à la 44e minute, Mads Albaek envoie un centre vers Eliran Atar plein axe. Sa tête manque de peu le ballon.

"Je pense qu'on a fait une très bonne deuxième mi-temps. On mérite notre victoire !" Jean-Pierre Caillot

Et ce rythme, les Rémois vont essayer de le conserver lors de la deuxième période. Ils réussissent même à se créer quelques situations, toutefois stériles, entre la 50e et la 60e min. A force de persévérer, le Satde de Reims finit par percer. L'ouverture du score est rémoise et porte la signature de Nicolas de Préville . A la 64e min, Nicolas de Préville, servi par Mads Albaek, enroule une jolie frappe cadrée. La balle est légèrement déviée par le gardien girondin qui l'envoit sur son poteau. La réussite rémoise est telle que la balle finit son périple au fond des filets de Kévin Olimpa.

"Si on en est là aujourd'hui, c'est aussi grâce au fait qu'on a deux bons gardiens." Hubert Fournier

Seulement deux minutes après l'ouverture du score, Henri Saivet frappe sur le montant de Johny Placide . Le poteau n'est pas rentrant. Johny Placide, deuxième gardien du Stade de Reims, a sauvé ses buts grâce à des parades hors du commun. A l'image de ce coup franc parfaitement tiré plein axe par Henri Saivet à la 79e minute, repoussé par une somptueuse envolée du gardien rémois. Nouvel exploit du franco-haïtien une minute plus tard, détournant une tête piqué de Guillaume Hoarau . Grâce à cette victoire, et à la veille du match entre Lyon et Evian TG, Reims gagne la 6e place du classement de Ligue 1. La prochaine rencontre du Stade de Reims se jouera vendredi prochain à Monaco.

Fiche technique

Spectateurs : 13.702Arbitre : L. JaffredoTemps : frais et humideTerrain : gras   But :Reims: de Preville (à la 64e)   Avertissement :Bordeaux: L. Sané (à la 12e)   Les équipes :Reims : Placide - Mandi, Tacalfred (cap), Weber, Signorino - Oniangue, Krychowiak, Albæk (puis A. Devaux, à la 78e) - Fortes, de Preville (puis Charbonnier, à la 84e), Atar (puis F. Ayité, à la 72)Entraîneur : Hubert Fournier   Bordeaux : Carrasso (cap) (puis Olimpa, à la 40e) - Mariano, Henrique, L. Sané, Pellenard - Faubert (puis Diabaté, à la 69e), Nguemo (puis Traoré, à la 84e), Sertic, Maurice-Belay - Saivet, HoarauEntraîneur : Francis Gillot

La réaction de Nicolas de Préville

Foot Reims - Bordeaux / Nicolas DE PREVILLE

La réaction d'Hubert Fournier

Foot Reims - Bordeaux / Hubert FOURNIER

Reims 1 - 0 Bordeaux - Résumé FOOT

Partager sur :