Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Stade Delaune désormais sur grand écran

vendredi 24 juin 2016 à 10:40 Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne

L'enceinte rémoise est en train d'être équipée de deux écrans de 46 m2 chacun qui vont agrémenter le spectacle les soirs de match. La pelouse est également en travaux

Un écran géant a fait son apparition dans les tribues de Delaune
Un écran géant a fait son apparition dans les tribues de Delaune © Radio France - Alexandre Audabram

Reims, France

Les grands travaux se poursuivent au Stade Delaune à Reims. Deux chantiers sont menés en même temps. Avec le changement de la pelouse qui sera désormais semi-synthétique et chauffée. Et l'installation de deux écrans gérants dans les angles des tribunes.

Les écrans

Les habitués du Stade Delaune seront forcement surpris lors de leur prochaine visite dans l'enceinte rémoise. Dans les angles des tribunes, deux grand carrées noirs y ont trouvés places. Deux écrans vidéo de 46 mètres carrées chacun qui viendront s'ajouter au spectacle les soirs de matches. Un outil de communication désormais indispensable dans les grands stades et qui avaient été oublié par l'architecte de Delaune. Il a donc fallu réfléchir pendant de longs mois pour savoir comment implanter ces deux mastodontes de 5 tonnes chacun.

Deux écrans géants de 46 m² ont été installés dans les tribunes de Delaune - Radio France
Deux écrans géants de 46 m² ont été installés dans les tribunes de Delaune © Radio France - Alexandre Audabram

Les écrans seront prêts à fonctionner pour le premier match de la saison du Stade de Reims le 5 août prochain. Ils serviront de support pour la communication du club. Mais il y aura aussi des animations vidéo lorsqu'un but sera marqué, pour présenter la composition des équipes et les ralentis des buts seront diffusés lorsque les matches seront filmés.

Deux écrans géants désormais au stade Delaune à Reims

La pelouse Grass Master

Le Grass Master : cette marque peu connue du grand public est pourtant désormais devenue commune pour les clubs de football français. Ce procédé breveté équipe de nombreux stade en Europe, dont le Parc des Princes à Paris. Le principe : 20 millions de fibres synthétiques sont implantés au cœur du gazon naturel jusqu'à 20 cm de profondeur. Lorsque le gazon pousse, il se mêle aux fibres et voit sa résistance augmentée.

A Delaune, cette technique a été agrémentée d'un chauffage. 34 kilomètres de tuyaux ont été installés en serpentin sous la pelouse. Un circuit d'eau chaude permettra de garder le terrain hors gel jusqu'à - 10 degrés ou de mettre le gazon en pousse agronomique, à savoir forcer sa pousse même en hiver. Les travaux sont pour l'instant dans les temps. Une fois terminé, l'entretien de cette pelouse sera confié au Stade de Reims et non plus à la Ville.

Une pelouse plus résistante et chauffée

Un système de chauffage pour la pelouse du stade Delaune à Reims - Radio France
Un système de chauffage pour la pelouse du stade Delaune à Reims © Radio France - Alexandre Audabram

Des rampes de luminothérapie pour éclairer les zones ombragés auraient du être installées mais le club a décidé de ne plus investir dans cet équipement. La nouvelle pelouse sera prête pour le premier match à domicile de la saison face à Bourg-Peronas le 5 août prochain.