Football

Le Stade Delaune entre dans une nouvelle dimension

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 4 août 2016 à 17:07

Une large bande rouge située devant les bancs de touche identifie un peu plus l’enceinte aux couleurs du Stade de Reims.
Une large bande rouge située devant les bancs de touche identifie un peu plus l’enceinte aux couleurs du Stade de Reims. © Radio France - Alexandre Audabram

Le Stade de Reims jouera son premier match à domicile de la saison ce vendredi à 20 heures face à Bourg-Peronnas dans une enceinte rénovée qui va faire évoluer le club et la ville

Le nouveau Stade Delaune - Radio France
Le nouveau Stade Delaune © Radio France - Alexandre Audabram

Le public de Delaune découvrira ce vendredi une toute nouvelle enceinte. Les travaux entamés le 15 mai se sont achevés à la fin du mois de juillet. La pelouse, les aménagements et deux écrans géants vont faire changer le stade de dimension.

LE TIME-LAPS DES TRAVAUX (document Ville de Reims)

LA PELOUSE

Le nouvelle pelouse Grass Master du Stade Delaune - Radio France
Le nouvelle pelouse Grass Master du Stade Delaune © Radio France - Alexandre Audabram

Les couleurs changent, et dans le bon sens. Fini les parties sablonneuses, usées et dépourvues de gazon. La nouvelle pelouse du Stade Delaune ressemble désormais à un véritable tapis de billard. Une pelouse de nouvelle génération selon la technique breveté appelée Grass Master : cette marque peu connue du grand public est pourtant désormais devenue commune pour les clubs de football français. Ce procédé breveté équipe de nombreux stade en Europe, dont le Parc des Princes à Paris. Le principe : 20 millions de fibres synthétiques sont implantés au cœur du gazon naturel jusqu'à 20 cm de profondeur. Lorsque le gazon pousse, il se mêle aux fibres et voit sa résistance augmentée. A Delaune, cette technique a été agrémentée d'un chauffage. 34 kilomètres de tuyaux ont été installés en serpentin sous la pelouse. Un circuit d'eau chaude permettra de garder le terrain hors gel jusqu'à - 10 degrés ou de mettre le gazon en pousse agronomique, à savoir forcer sa pousse même en hiver. Les travaux sont pour l'instant dans les temps. Une fois terminé, l'entretien de cette pelouse sera confié au Stade de Reims et non plus à la Ville.

LES ECRANS GEANTS

L'un des écrans géants du Stade Delaune - Radio France
L'un des écrans géants du Stade Delaune © Radio France - Alexandre Audabram

Ils sont deux dans deux angles des tribunes. D'une surface de 46 M2, ils ont déjà fait leurs preuves lors de la finale de l'Euro entre la France et le Portugal le 10 juillet. Ce vendredi, ils seront utilisés pour la première fois à l'occasion d'un match du Stade de Reims. Le club aura la possibilité de proposer les images du match en cours lorsque celui-ci sera filmé, ce qui permettra aux spectateurs de revoir les buts au ralenti. Des clips vidéo seront lancés à chaque but marqué par les Rémois mais aussi pour détailler la composition des équipes. Et puis un film de 2 minutes sera lancé avant l'entrée des joueurs pour retracer l'histoire du club. A terme, ces écrans serviront aussi de support commercial pour les partenaires du club.

LES AMÉNAGEMENTS

Une large bande de moquette rouge a été posée devant les bancs de touche. - Radio France
Une large bande de moquette rouge a été posée devant les bancs de touche. © Radio France - Alexandre Audabram

Au bord de la pelouse, une large bande de moquette rouge synthétique a été installée juste devant les bancs de touche. Elle vient apporter une note esthétique en faisant apparaître également les logos du Stade de Reims et de la Ville de Reims

PREMIER MATCH : STADE DE REIMS - BOURG-PERONNAS

Après le match nul ramené d'Amiens lundi dernier (1-1), les Rémois auront à cœur de bien débuter à domicile face à Bourg-Perronas. Pour cette rencontre, on notera le retour de suspension d'Antoine Devaux. Le gardien Johan Carrasso est lui suspendu après son carton rouge reçu face aux Picards. C'est le jeune Edouard Mendy, impressionnant et décisif face à Amiens, qui gardera les buts rémois.

LE GROUPE

Gardiens : LOUCHET Jean, MENDY Edouard

Défenseurs : BOUHOURS Samuel, JEANVIER Julian, TRAORE Hamari, TURAN Atila, WEBER Anthony.

Milieux : BERTHIER Grégory, DA CRUZ Danilson, DEVAUX Antoine, FORTES Odaïr, NDOM Aly, RIGONATO Diego, RODRIGUEZ Hugo.

Attaquants : CHARBONNIER Gaëtan, CHAVARRIA Pablo, SIEBATCHEU Theoson-Jordan.

Infirmerie : BULOT Frédéric (genou), GLOMBARD Christopher (quadriceps).

Absents : AMIOT Grégoire (choix), BALDE Ibrahima (reprise), CARRASSO Johann (suspendu), CONTE Antoine (choix), KAMARA Hassane (choix), KYEI Grejohn (choix), LEMAITRE Nicolas (choix), MFULU Oménuké (choix), OUDIN Rémi (choix), PEUGET Alexi (choix).

A SUIVRE EN DIRECT ET EN INTÉGRALITÉ SUR FRANCE BLEU CHAMPAGNE-ARDENNE

Stade de Reims - Bourg-Perronas - Radio France
Stade de Reims - Bourg-Perronas © Radio France - Alexandre Audabram

ECOUTEZ LE DIRECT EN CLIQUANT ICI :

Partager sur :