Le Stade Malherbe de Caen voit grand avec son projet 2020
Le Stade Malherbe de Caen a présenté son projet "Stade Malherbe 2020". Il prévoit la rénovation et l'extension du centre de Formation, la création d'un centre d'entraînement fermé et la remise aux Normes du Stade D'Ornano. Objectif : ancrer durablement le club caennais dans le Top 10 de la Ligue 1

Le Stade Malherbe de Caen a présenté son projet Stade Malherbe 2020 qui "ouvre une ère nouvelle" pour le club de football normand. Ce projet ambitieux comprend quatre axes.
"Si le stade Malherbe s'installe définitivement en Ligue 1 et dans les dix premier du classement, estime Jean François Fortin, le président du Stade Malherbe de Caen je pense qu'on aura répondu en grande partie à l'objectif que l'on peut se donner raisonnablement compte tenu de son budget et de ses installations."
La Construction d’un camp d’entraînement privé
Il sera établit sur le site de Venoix, à quelques pas de D'Ornano. Il comprendra deux terrains en herbe, un synthétique et un terrain couvert (la fosse). A partir de 2018, un nouveau bâtiment d’une surface de 5 000 m² sera également construit pour les Pros et la direction du club.
"On passe un cap, une nouvelle ère. Il était important de se mettre à niveau d'un club professionnel en terme d'installations. (X. Gravelaine)"
La rénovation du stade Michel d’Ornano
Les travaux sont déjà lancés et seront achevés pour le début de la nouvelle saison au mois d'août. Il répondra aux normes de l'UEFA, les sièges abandonneront leurs couleurs vertes et les espaces d'hospitalités seront rénovés. Les quatre tribunes sont renommées (Présidentielle, Borrelli, Caen et Normandie).
"Moi, explique le président Jean François Fortin, je rêve que d'ici peu, ça soit un peu comme quand je me déplace à St Etienne et que vous arrivez dans le stade de St Etienne. On vous dit "là c'est le chaudron et vous allez voir ce que vous allez voir." Et bien j'aimerai bien que demain on arrive à faire de sorte que le club adverse, quand il arrive à D'Ornano, ait cette même sensation."
Extension du centre de formation
Pour septembre et la prochaine rentrée scolaire, les bâtiments du centre seront rénovés. La pelouse de l'ancien stade Venoix sera remplacée par une pelouse synthétique et à disposition des jeunes du centre. L'objectif est le passage du centre caennais en catégorie 1.
"Je crois qu'on va être les seuls en France à avoir un stade pour les jeunes et un stade pour les pros." (Gravelaine)
Création d’une nouvelle identité visuelle
Le nouveau blason comprend la tête d'un viking et une mascotte Vik' le viking a été dévoilée. "Le choix de la mascotte, qui est un peu plus agressive ressemble bien au tempérament des gens de la Normandie, estime le gardien Rémy Vercoutre,_ et ce logo qui rajeunit, un peu novateur aussi. Et puis les couleurs du club sont un peu plus foncées au niveau mais il m'a été dit que c'était les couleurs originelles du club. C'est bien. On retourne aux sources._"
"Le choix de la mascotte, un peu plus agressive, ressemble bien au tempérament des gens de la Normandie" Rémy Vercoutre