Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Stade Malherbe de Caen voit grand avec son projet 2020

jeudi 19 mai 2016 à 22:09 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 à 9:15 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le Stade Malherbe de Caen a présenté son projet "Stade Malherbe 2020". Il prévoit la rénovation et l'extension du centre de Formation, la création d'un centre d'entraînement fermé et la remise aux Normes du Stade D'Ornano. Objectif : ancrer durablement le club caennais dans le Top 10 de la Ligue 1

Le nouveau logo et le projet présentés par le président Fortin
Le nouveau logo et le projet présentés par le président Fortin © Radio France - Olivier Duc

Caen, France

Le Stade Malherbe de Caen a présenté son projet Stade Malherbe 2020 qui "ouvre une ère nouvelle" pour le club de football normand. Ce projet ambitieux  comprend quatre axes.

"Si le stade Malherbe s'installe définitivement en Ligue 1 et dans les dix premier du classement, estime Jean François Fortin, le président du Stade Malherbe de Caen je pense qu'on aura répondu en grande partie à l'objectif que l'on peut se donner raisonnablement compte tenu de son budget et de ses installations."

 La Construction d’un camp d’entraînement privé

Il sera établit sur le site de Venoix, à quelques pas de D'Ornano. Il comprendra deux terrains en herbe, un synthétique et un terrain couvert (la fosse). A partir de 2018, un nouveau bâtiment d’une surface de 5 000 m² sera également construit pour les Pros et la direction du club.

Les travaux pour recouvrir la fosse du centre d'entraînement sont bien avancés - Radio France
Les travaux pour recouvrir la fosse du centre d'entraînement sont bien avancés © Radio France - Olivier Duc

"On passe un cap, une nouvelle ère. Il était important de se mettre à niveau d'un club professionnel en terme d'installations. (X. Gravelaine)"

La rénovation du stade Michel d’Ornano

Les travaux sont déjà lancés et seront achevés pour le début de la nouvelle saison au mois d'août. Il répondra aux normes de l'UEFA, les sièges abandonneront leurs couleurs vertes et les espaces d'hospitalités seront rénovés. Les quatre tribunes sont renommées (Présidentielle, Borrelli, Caen et Normandie).

"Moi, explique le président Jean François Fortin, je rêve que d'ici peu, ça soit un peu comme quand je me déplace à St Etienne et que vous arrivez dans le stade  de St Etienne. On vous dit "là c'est le chaudron et vous allez voir ce que vous allez voir." Et bien j'aimerai bien que demain on arrive à faire de sorte que le club adverse, quand il arrive à D'Ornano, ait cette même sensation."

Extension du centre de formation

Pour septembre et la prochaine rentrée scolaire, les bâtiments du centre seront rénovés. La pelouse de l'ancien stade Venoix sera remplacée par une pelouse synthétique et à disposition des jeunes du centre. L'objectif est le passage du centre caennais en catégorie 1.

"Je crois qu'on va être les seuls en France à avoir un stade pour les jeunes et un stade pour les pros." (Gravelaine)

Le nouveau Logo et Vik' le Viking - Radio France
Le nouveau Logo et Vik' le Viking © Radio France - Olivier Duc

Création d’une nouvelle identité visuelle

Le nouveau blason comprend la tête d'un viking et une mascotte Vik' le viking a été dévoilée. "Le choix de la mascotte, qui est un peu plus agressive ressemble bien au tempérament des gens de la Normandie, estime le gardien Rémy Vercoutre, et ce logo qui rajeunit, un peu novateur aussi. Et puis les couleurs du club sont un peu plus foncées au niveau mais il m'a été dit que c'était les couleurs originelles du club. C'est bien. On retourne aux sources."

"Le choix de la mascotte, un peu plus agressive, ressemble bien au tempérament des gens de la Normandie" Rémy Vercoutre

Un changement d'équipementier

Fini le partenariat avec Nike, Le Stade Malherbe de Caen choisit Umbro comme Lens et Nantes. Le nouveau maillot sera présenté le 4 juillet, pour la reprise de l'entraînement.

Le Mercato

"Un joueur a donné son accord verbal, assure Xavier Gravelaine, le directeur général du Stade Malherbe. Nous allons recruter six à sept joueurs durant le mercato qui s'ouvre le 10 juin."