Football

Le Stade Malherbe peut prendre le large à Lorient

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mercredi 23 septembre 2015 à 0:55

Dennis Appiah et Raphaël Guerreiro se sont affrontés le 14 mars dernier -
Dennis Appiah et Raphaël Guerreiro se sont affrontés le 14 mars dernier - © Max PPP - Patrick Tellier

7e journée de L1: le Stade Malherbe Caen et le FC Lorient qui restent sur deux succès s'affontent ce mercedi soir (19h00 au Stade du Moustoir). Caennais et Lorientais surfent sur une vague positive mais Caen (6e) a mieux débuté sa saison et peut prendre le large, en particulier sur la zone rouge.

Le match Lorient - Caen est devenu un classique entre deux clubs qui jouent d'habitude le même championnat, celui du maintien. Malgré le bon classement des caennais, (6e depuis les résultats de ce mardi soir) qui totalisent quatre victoires en six matches et 12 points, cette rencontre ne dérogera pas à la règle. Car avant d'ambitionner un objectif plus excitant, "rester en Ligue 1 est le premier objectif" rappelait l'entraîneur Patrice Garande ce week-end tout en ajoutant qu'il "ne parle pas de maintien qui est un objectif par le bas". Le dernier succès arraché face à Montpellier (2-1) et la belle victoire à Troyes (3-1 à dix contre onze) ont apporté leur lot de confiance.

Des merlus plus frais

Côté lorientais, le début de saison plutôt morose (deux nuls en quatre matches) s'est singulièrement transformé après les deux succès enregistrés face à Angers (3-1 à domicile) et surtout à Monaco (3-2 ce dimanche). Lorient pointe désormais à la 10e place du classement, et aimerait bien offrir à ses supporters une deuxième victoire à domicile. L'ancien caennais Raphaël Guerreiro (que l'on voit sur la photo de une à droite du caennais Dennis Appiah), lorientais depuis juin 2013 et désormais international portugais figure bien dans le groupe du FCL.

Le problème du synthétique

Le terrain synthétique de Lorient date de 2010 - - Radio France
Le terrain synthétique de Lorient date de 2010 - © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Depuis 2010,  le FC Lorient dispute ses matches sur terrain synthétique, ce qui dénote dans un championnat de Ligue 1 où pas un seul autre club n'a emboîté le pas de cette innovation. (Seul Nancy joue également sur cette surface mais actuellement en L2). _"Une donne loin d'être anodine" e_xpliquait Patrice Garande dans l'émission Allô Malherbe sur France Bleu ce lundi.

on va jouer sur un terrain synthétique en très mauvais état et usé, ce n'est pas facile pour les appuis, même s'il y a des joueurs plus à l'aise sur ce terrain là.... à Lorient il y aura des changements dans l'équipe, je n'oublie pas que trois jours après il y aura la réception d'Ajaccio...il me faudra alors des attaquants avec de la fraicheur pour trouver la solution face à une équipe regroupée.... Patrice Garande

Des changements dans le onze de départ sont donc à prévoir dans le secteur offensif. La première titularisation de Jordan Leborgne a notamment été annoncée par le coach. En défense centrale, le retour programmé dans le groupe de Damien Da Silva et Syam Ben Youssef (tous deux après suspension) devraient permettre à tous les deux de retrouver une place de titulaires. Alaeddine Yahia, n'aurait pas vocation à jouer sur le synthétique lorientais, et Jordan Adéoti, devrait remonter d'un cran dans le dispositif.

A LIRE AUSSI : Stade Maherbe Caen, le groupe pour Lorient

Pour voir le programme de la 7e journée de Ligue 1 cliquez ici

Pour voir le classement actualisé de la Ligue 1 cliquez ici

Lorient est un mauvais souvenir pour Damien Da Silva expulsé en mars dernier -  - Aucun(e)
Lorient est un mauvais souvenir pour Damien Da Silva expulsé en mars dernier - - Thomas BREGARDIS

Le match Lorient - Caen est à vivre en intégralité sur France Bleu dès 18h40 ce mercredi, le coup d'envoi sera donné à 19h00. Vous pourrez réagir en direct sur les réseaux sociaux, en laissant vos commentaires sur la page Facebook de France Bleu Basse-Normandie, où vos messages avec le mot clé #allomalherbe sur twitter.