Sports

Le stade Pompidou sous haute surveillance pour le derby entre Valence et Grenoble

Par Valéry Lombardo et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Isère jeudi 17 avril 2014 à 6:00

Le stade Pompidou à Valence et ici 9.000 spectateurs au Décanation - Archives
Le stade Pompidou à Valence et ici 9.000 spectateurs au Décanation - Archives © Radio France - - Nathalie Rodrigues

Ce match de football en CFA a du être reporté il y a deux semaines parce que le club drômois n'avait pas pu fournir le nombre de stadiers nécessaires. Pour ce jeudi soir, tout est prévu. On peut même parler d'un dispositif de sécurité impressionnant.

Le dispositif de surveillance des supporters est digne d'un match de Ligue 2. Il y aura ce jeudi soir au Stade Pompidou à Valence, une compagnie de CRS, soit environ soixante à quatre vingts hommes, quarante quatre agents de sécurité professionnels payés par le club, deux maîtres chiens, cinquante bénévoles. Mais il faut savoir aussi que le club de Grenoble vient avec son propre service de sécurité soit une douzaine d'agents. Sans oublier des policiers de Valence.

Des mesures dénoncées par les supporters

Il faut remonter aux plus belles heures du club pour retrouver un tel dispositif, quand Valence jouait devant huit à dix mille personnes face à Marseille ou Saint Etienne. On ne va pas aller jusqu'à dire qu'il y aura ce jeudi soir à Pompidou autant de membres des forces de l'ordre que de spectateurs mais pas loin. Entre deux cents et deux cents cinquante supporters de Grenoble seulement sont attendus en raison de la programmation en semaine de cette rencontre. Mais la fédération francaise de football et les pouvoirs publics n'ont voulu prendre aucun risque. Ces mesures sont en tout cas fermement dénoncées par les supporters des deux clubs qui s'étaient retrouvés devant la Préfecture de la Drôme il y a deux semaines pour montrer qu'il n'y avait entre eux aucun contentieux.

Manif dans le calme des supporters de l'AS Valence et du GF 38 - Radio France
Manif dans le calme des supporters de l'AS Valence et du GF 38 © Radio France - Alexis Hennebelle

Le stade Pompidou sous haute surveillance pour le derby entre Valence et Grenoble

Partager sur :