Football

Le SU Dives-Cabourg autorisé à jouer en CFA2

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 20 septembre 2016 à 14:11

Le SU Dives-Cabourg (ici en Coupe de France en 2013) va retrouver le CFA2
Le SU Dives-Cabourg (ici en Coupe de France en 2013) va retrouver le CFA2 © Radio France - Jean Pierre Blimo

Privés de montée en CFA2 pour une question administrative, les footballeurs de Dives-Cabourg ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Paris. Reste à savoir dans quel groupe ils seront reversés alors qu'ils ont déjà joué deux matchs en division d'Honneur.

L’entraîneur du SU Dives-Cabourg ne cache pas son énorme joie. Le tribunal administratif a donné raison au petit club calvadosien (Dives-sur-mer compte 5800 habitants) et l'autorise à intégrer le championnat de CFA2, l'équivalent de la 5e division. Il avait été privé d'accession après avoir pourtant remporté son championnat et sommé de commencer la saison en Division d'Honneur.

"Trois mois de souffrances" Philippe Clément, entraîneur du SU Dives-Cabourg

"Il y a eu trois mois de souffrances où on nous avait enlevé notre plaisir que de monter en CFA2 qui avait été obtenue sur le terrain avec dix points d'avance, exprime soulagé Philippe Clément. Je tiens à remercier tous les gens qui nous ont soutenu, les gens du vrai football, ceux qui sont sur l'herbe ainsi que les joueurs et les dirigeants."

"Les joueurs ont été exceptionnels. On a fait signé des joueurs au mois de juin, pensant qu'on jouerait en CFA2. Ils sont tous restés. Personne n'a démissionné, ce qui prouve que le SU Dives-Cabourg est bien vivant."

La Ligue de Football de Basse-Normandie n'avait pas encore été officiellement avertie de la décision en début d'après-midi. Un problème d'inscription informatique était à l'origine du litige.

L'annulation des deux matchs de Dives-Cabourg en DH? Et dans quel groupe évoluer?

Les deux matchs joués par le SU Dives-Cabourg (Face à Hérouville et Deauville) devraient être annulés. Reste maintenant à trouver une place parmi les groupes de CFA2. Le fait de jouer le 4e tour de Coupe de France donnera un peu de temps aux instances du Football pour trouver une solution.

"L' important c'est d'être réintégré le CFA2, peu importe dans quel groupe, explique Philippe Clément. Même si on doit y aller à pied on ira à pied.On va savourer et croquer dans cette CFA2 qu'on a connu pendant neuf ans." Philippe Clément ne cache pas non plus sa colère et espère comprendre un jour les raisons et les personnes qui ont amené à faire capoter la montée du SU Dives-Cabourg et entraîné plusieurs mois de combats administratifs.