Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le TFC écrasé par le PSG (5-0) : "il n'y avait pas photo"

samedi 7 novembre 2015 à 22:07 Par Jean Saint-Marc, France Bleu Occitanie

Aller au Parc des Princes affronter ce PSG là, c'est souvent un sale moment à passer. Toulouse n'a pas échappé à la règle ce samedi pour la 13e journée de Ligue 1... Et n'a malheureusement pas fait grand chose pour éviter la correction (score final 5-0).

Pavle Ninkov débordé par Angel Di Maria sur son côté droirt
Pavle Ninkov débordé par Angel Di Maria sur son côté droirt © Maxppp - MAXPPP

Dominique Arribagé ne voulait pas aller à Paris pour "faire des selfies avec Ibra", finalement comme le dit Etienne Didot, "il n'y a pas eu photo" entre le TFC et le PSG ce vendredi soir pour la 13e journée de L1. Les Toulousains s'inclinent lourdement, 5-0 (doublé d'Ibrahimovic et buts de Di Maria, Lucas et Lavezzi), sans jamais avoir donné l'impression de pouvoir lutter.

Face à une quasi équipe-type côté parisien (deux changements seulement par rapport au onze qui a affronté le Real), les Toulousains se sont écroulés dès la 6e minute, sur un coup franc vicieux de Di Maria. Ensuite le match a tourné à l'attaque / défense. 70% de possession de balle pour les Parisiens. Côté Toulousain : pas un seul tir cadré à se mettre sous la dent.

Deux petites opportunités et puis c'est tout

Le TFC n'aura eu que deux (mini) situations, sur deux actions similaires : contre rapide, service d'Akpa-Akpro pour Braithwaite. A la 56e, et alors que le danois est seul devant le but, la passe est trop courte et il ne peut rien faire. Quatre minutes plus tard cette fois le service de l'ivoirien est propre mais Braithwaite seul dans la surface va s'enfermer, ne peut tirer, tente une remise désespérée vers Akpa-Akpro... Sans succès.

Le reste c'est un récital parisien... et pour les Toulousains une très sale soirée.

"On a mal à la tête", reconnaît l'entraîneur Dominique Arribagé : "on fait trop d'erreurs pour espérer faire un résultat. On ne boxe pas dans la même catégorie". L'entraîneur toulousain concède avoir du mal à trouver les solutions : "c'est compliqué (...) c'est difficile de se relever mais on a quinze jours (de trêve) pour le faire. J'ai fait beaucoup d'essais, c'est à moi de trouver la bonne tactique et les joueurs qui ont envie de s'en sortir."

Après ce match on se demande si Wissam Ben Yedder fait partie de cette catégorie. Ce samedi au Parc il n'est même pas entré en jeu (c'est Pesic qui a remplacé Braithwaite, titulaire). Sanction ? Pas du tout répond Dominique Arribagé : "c'était purement tactique. On avait décider de jouer avec un seul attaquant. Un attaquant qui a les jambes pour essayer de prendre cette charnière en défaut."

"L'idée c'était d'éviter de prendre une valise et de se créer quelques occasions. Les occasions on les a eues... Mais on repart avec une valise" - E. Didot

>>> ECOUTEZ | la réaction très lucide d'Etienne Didot

E. Didot : "on n'avait pas le niveau"

Au classement général rien ne va plus : Toulouse reste 19e mais ses adversaires directs prennent de la distance : Montpellier a battu Nantes, le Gazélec Ajaccio s'est imposé à Reims. Résultat seuls Toulouse et Troyes (battu par Lorient) restent sous la barre des 10 points.

Victoire obligatoire donc au prochain match, à Guingamp, le 21 novembre prochain. Ce sera bien sur à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse avec notre partenaire LesViolets.com

>>> LIRE AUSSI | tous les résultats de la 13e journée et les comptes-rendus des autres matches