Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Toulouse Football Club sur le point d'être vendu

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Le rachat du Toulouse Football Club est en route. Par le biais d'un communiqué, le TFC explique qu'un fonds d'investissement pourrait racheter 85% du club.

Olivier Sadran face à la presse en janvier dernier.
Olivier Sadran face à la presse en janvier dernier. © Radio France - Julien Balidas

Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines concernant le rachat du TFC. Le club a surpris tout le monde en annonçant le possible futur rachat de 85% du club par un fonds d'investissement américain. Les deux parties sont entrées dans une période de négociations exclusives.

Sadran veut vendre avant le 15 juillet, Comolli en patron ?

Dans une lettre adressée aux partenaires, le président du club fait son mea culpa : "Les erreurs de recrutement et d'entraîneurs se sont multipliées (...) J'en porte l'entière responsabilité." Olivier Sadran espère vendre "avant le 15 juillet 2020". 

Comme révélé par le site LesViolets.com, Damien Comolli, ancien directeur sportif de Saint-Etienne ou encore Liverpool, est bien attendu à Toulouse pour occuper une fonction importante au club. 

Sadran : "Le TFC pourra toujours compter sur ma passion" 

Olivier Sadran pourrait donc céder 85% du club qu'il dirige depuis près de vingt ans. Il avait racheté le TFC en 2001, au bord de la faillite. Deux montées successives avaient permis aux Violets de retrouver l'élite. 

Le président du TFC indique sur le site du club être "convaincu que RedBird Capital Partners dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au Toulouse Football Club de revenir dans l'élite du football français tout en respectant nos valeurs de citoyenneté et d’implication dans le tissu économique local. J’ai à coeur de conserver une participation minoritaire, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien".

Quel est ce fonds d'investissement ?

Sur le site du TFC c'est un certain Gerry (diminutif de Gerald) Cardinale qui s'exprime, le fondateur de Redbird Capital Partners. C'est un ancien associé de la banque Goldman Sachs condamnée pour s'être enrichie pendant la crise de 2007. En 2012 Gerry Cardinale s'en va et fonde Redbird Capital Partners, un fonds d'investissement qui affirme gérer "3 milliards de dollars de capitaux propres". L'achat du TFC représenterait donc un pourcentage infime du budget.

Les investissements de RCP vont du pétrole à la ligue de baseball américaine en passant par des assurances ou des médias. Redbird Capital a placé de l'argent dans une société de gestion de certains stades, dans une société d'aide aux joueurs,en revanche on ne trouve pas trace d'un passé d'actionnaire majoritaire dans le football. Une chose est certaine Gerry Cardinale et ses partenaires ne sont pas là pour perdre de l'argent. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.redbirdcap.com.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu