Football

Le Tour 2016 effleure la Bretagne : les avis de Bernard Hinault et Emmanuel Hubert

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 20 octobre 2015 à 18:49

Le tracé 2016
Le tracé 2016 - A.S.O.

Le tour de France ne passera qu'un tout petit peu par la Bretagne cette année. Un brin de fougères, ça fait plaisir à Emmanuel Hubert, et quelques souvenirs de Sallanches pour Bernard Hinault

"Le Couesnon, dans sa folie, a mis le mont en Normandie". La rengaine est connue, mais c'est comme ça : le Tour 2016 partira de Normandie, avec un parcours qui ne verra que très peu la Bretagne, contrairement à l'édition 2015. Il n'empêche qu'on ne va pas bouder notre plaisir : Le départ du Tour au pied de la Merveille, ce sera merveilleux. 

"C'est un tour pour un costaud" - Bernard Hinault

Emmanuel Hubert, le manager général de Bretagne-Séché (son équipe va bientôt muer en Fortunéo Vital-Concept ne dit pas autre chose : "Un très beau parcours. Quand je vois le parcours, et les arrivées comme le Grand Colombier, c'est magnifique. Les organisateurs osent des routes inédites, qui étaient impossible il  y a 20 ans. Ce sont des étapes qui vont devenir mythiques pour le Tour de France. On va frôler Fougères, oui, ça fait toujours une petite touche au cœur. Le Tour, cette année, va traverser 35 départements. Il faut de tout ! Le tour de France est magique, mais je trouve qu'il devient de plus en plus beau".

Le manager général de l'équipe Bretagne-Séché - Aucun(e)
Le manager général de l'équipe Bretagne-Séché - Bretagne Séché

Le commentaire d'Emmanuel Hubert sur ce tracé 2016

Sallanches, clin d'oeil au maillot arc-en-ciel du "Blaireau"

Parmi les villes traversées, cette année, la montagne fera un clin d’œil à l'histoire du cyclisme et au titre de champion du monde remporté par Bernard Hinault à Sallanches en Haute-Savoie en 1980. Le breton, quintuple vainqueur du Tour, apprécie "C'est un contre la montre, pas facile ! Quand nous on a fait Sallanches pour le championnat du monde, on plongeait tout de suite vers Sallanches, alors que là, ils vont remonter vers Megève. C'est un gros morceau. C'est un tour pour un costaud !"

Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France - Aucun(e)
Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France - creative commons

Bernard Hinault et le clin d’œil de Sallanches