Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Tours Football Club retrouve les pelouses de Ligue 2 ce vendredi soir contre Ajaccio

vendredi 29 juillet 2016 à 6:00 Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine

Top départ ce vendredi soir de la saison 2016-2017 de Ligue 2. Le Tours FC entame sa neuvième saison consécutive à cet échelon, avec la réception de l'AC Ajaccio au Stade de la Vallée du Cher. L'objectif est clair : assurer le maintien le plus vite possible et proposer un football offensif.

Le Tours Football Club, lors de sa victoire 2-0 contre Niort en match amical, le 22 juillet 2016
Le Tours Football Club, lors de sa victoire 2-0 contre Niort en match amical, le 22 juillet 2016 © Radio France - Jérôme Collin

Tours, France

Après deux mois d'interruption, le Tours Football Club retrouve la Ligue 2 ce soir. Un premier match à domicile, contre l'AC Ajaccio, à partir de 20 heures. L'objectif du club n'a pas été officiellement dévoilé. Le nouvel entraîneur Fabien Mercadal, qui remplace Marco Simone, n'est pas très bavard sur le sujet.

Fabien Mercadal, entraîneur du Tours FC : "Pas d'objectifs précis, on veut juste donner du plaisir au supporter"

Un jeu beaucoup plus offensif

Bryan Bergougnoux, capitaine et joueur emblématique du Tours FC, est beaucoup plus clair. Pour sa cinquième saison en Touraine, il vise le maintien. "L'effectif s'est affaibli, on sait qu'on a pas le meilleur groupe depuis les départs de Saîf Khaoui et de Baptiste Santamaria", reconnaît Bergougnoux. "Mais on a un bon état d'esprit et si on a rapidement le maintien, on pourra viser plus haut."

La nouveauté de ce Tours FC 2016-2017, en tout cas la promesse faite par l'entraîneur et les joueurs, c'est celle de jouer plus offensif. "On veut marquer des buts, donner du plaisir aux supporters. Faire des 0-0 tout le temps, c'est pas notre conception du job", avoue Fabien Mercadal, l'entraîneur du Tours FC. Un discours et une philosophie de jeu qui plaisent aux joueurs. Et qui a donné des gages de réussite pendant l'inter-saison. Le Tours Football Club a remporté trois de ses cinq matchs amicaux, avec onze buts marqués.

Bryan Bergougnoux, attaquant du Tours FC : "Il faut aller de l'avant, on est à 400 % derrière le nouveau coach"

Un but : apaiser les tensions dans le club

L'autre objectif du club, c'est d'apaiser le climat ambiant. Le départ de Marco Simone a été très mouvementé. Les tensions au sein du staff ont plombé la saison dernière, malgré des résultats sportifs encourageants (neuvième place, élimination en huitième de finale de Coupe de la Ligue). Bryan Bergougnoux assure que cela ne perturbera pas les joueurs. "Je n'oublie pas Marco Simone et son staff, tout ce qu'ils nous ont appris. Mais il faut aller de l'avant dans la vie. On est à 400 % derrière notre nouveau coach, on va donner le meilleur de nous-même". Il faut maintenant passer des paroles aux actes. Et ça commence ce vendredi soir contre Ajaccio.

Le reportage avant Tours FC-Ajaccio, première journée de Ligue 2 de la saison 2016-2017